Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - J.O. Tokyo 2020 : Haïti remporte la 2ème place des 10 plus beaux costumes du défilé des Nations

iciHaïti - Covid-19 : Liste des sites de vaccinations COVID-19

iciHaïti - Hebdo-route : Mortalité en forte hausse sur nos routes

iciHaïti - Éducation : La Ministre visite les bacheliers à besoins spéciaux

iciHaïti - Digicel : Lancement du challenge «BAY ATIS OU LÒV»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #496

Haïti - FLASH : Tous les ex-militaires colombiens arrêtés étaient au courant d'un plan visant à tuer le Président Moïse

Haïti - Politique : Premier échec du Premier Ministre Henry

Haïti - J.O. Tokyo 2020 : Boxe Darrelle Valsaint Jr. qualifié, natation Davidson Vincent éliminé


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire...
12/09/2018 08:35:24

Haïti - Justice : Dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire...
Dans une correspondance datée du 10 septembre, adressée au Président Jovenel Moïse, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) met en garde le Chef de l’État contre le dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire dans presque toutes les juridictions en raison des retards accumulés au niveau des avis de nomination et arrêtés de juges à tous les degrés de juridiction, des tribunaux de paix jusqu’à la Cour de cassation. soulignant « Des tribunaux et cours ne peuvent plus fonctionner et sont devenus inopérants parce que des juges sont en attente indéfiniment de renouvellement de leur mandat et d’une nouvelle nomination. » et demande au Président Moïse « [...] de faire le nécessaire, dans le meilleur des délais, pour que la rentrée judiciaire 2018-2019, prévue au lundi 1e octobre 2018 ne soit pas compromise. »

Lettre du CSPJ :

« Port-au-Prince, le 10 Sep 2018
[...]

Monsieur le Président de la République,

Le pouvoir judiciaire représenté par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) vous présente ses civilités et saisit cette occasion, vu qu’il y a péril en la demeure, d’attirer votre attention sur les conséquences du long retard constaté pour concrétiser les avis de nomination qui vous sont régulièrement acheminés concernant les Commissions et Arrêtés de juges à tous les degrés de juridiction, des tribunaux de paix jusqu’à la Cour de cassation.

Cette situation pendante, depuis les années judiciaires 2015-2016 et 2016-2017, perdurant tout au long de l’année judiciaire 2017-2018 et encore systématique à l’orée de cette nouvelle année judiciaire en perspective dans moins d’un mois, engendre le dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire dans presque toutes les juridictions. Des tribunaux et cours ne peuvent plus fonctionner et sont devenus inopérants parce que des juges sont en attente indéfiniment de renouvellement de leur mandat et d’une nouvelle nomination.

En conséquence, le Pouvoir judiciaire représenté par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, constatant l’ampleur de la situation, se trouve dans l’obligation, face à ses responsabilités régaliennes, de vous demander de faire le nécessaire, dans le meilleur des délais, pour que la rentrée judiciaire 2018-2019, prévue au lundi 1e octobre 2018 ne soit pas compromise.

Face à cette situation qui s’annonce préjudiciable au fonctionnement de l’appareil judiciaire, il vous incombe de mettre en application les prérogatives qui vous sont légalement conférées en tant que garant de la stabilité des Institutions étatiques, selon l’Art. 136 de la Constitution en vigueur.

Vous remerciant pour l’attention que vous aurez accordée à cette requête, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République, ses patriotiques salutations.

Pour le Conseil
Me Jules Cantave »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n