iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Vote de confiance au Sénat pour Jean-Henry Céant
15/09/2018 07:14:19

Haïti - FLASH : Vote de confiance au Sénat pour Jean-Henry Céant
Ce samedi, avait toujours lieu la séance au Sénat de ratification de la politique générale du Premier Ministre nommé Jean-Henry Céant, séance ayant commencé vendredi après-midi, en présence de son cabinet ministériel et de ses conseillers et de 18 sénateurs ayant répondu à l’appel nominal.

Les discussions ont commencés sur la déclaration définitive des impôts et décharge des nouveaux ministres, puis après 4 heures de débats houleux, il y a eu suspension de séance. Pour leur part, les sénateurs Kato, Nenel Cassy, Latortue, Beauplan, Ricard Pierre, Dumont et Jean Mary Salomon ont demandé le renvoi des ministres n'ayant pas obtenu leur décharge à temps et qui ont payé en retard leurs impôts sur le revenu.

Vers minuit le Président du Sénat,le Sénateur Joseph Lambert a déclaré « Le Sénat doit rester le haut lieu de la démocratie en Haïti. Ce soir l'Assemblée des Sénateurs a éprouvé la contradiction avant d'admettre le rapport de la commission spéciale qui a vérifié les pièces des membres du cabinet ministériel. Dans une assemblée politique, il faut savoir assumer le leadership nécessaire. Cultiver la fermeté dans la sérénité et toujours se rappeler qu'on n'est pas plus que le "primus inter pares". Président du Sénat, j'en ai fait l'expérience ce soir. Haiti attend... »

Après de longues heures Jean-Henry Céant a pu enfin présenter l'énoncé de sa Politique Général. Presque tous les sénateurs présents ont demandé à prendre la parole, posant des questions au PM nommé, qui à son tour a répondu, il a été questionné entre autre sur les délais et moyens pour appliquer les mesures qu'il annonce sans aucun détail.

Tôt ce matin un peu après 5 heures, le Premier ministre nommé avait répondu à l'affirmative à pratiquement toutes les demandes des sénateurs...

Finalement ce samedi peu après 7 heures du matin, la déclaration de l'énoncé de politique générale du Premier ministre Jean Henry Céant a été approuvé par le Sénat haïtien par 21 pour 5 contre et 2 abstentions.

Après le Sénat, le Premier ministre nommé Jean Henry Céant et son cabinet sont attendus ce samedi 15 septembre à la Chambre des députés pour la présentation de sa politique générale « La séance de présentation de la déclaration politique générale du Premier ministre nommé Jean-Henry Céant est prévue pour demain à la Chambre des Députés dans l’éventualité d’un vote favorable au Sénat » a déclaré hier vendredi le Président de la Chambre basse, Gary Bodeau.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25516-haiti-politique-seance-de-ratification-au-senat-de-la-politique-generale-du-pm-fixee-au-14-septembre.html
https://www.haitilibre.com/article-25535-haiti-flash-marathon-politique-de-ratification-au-senat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 15/09/2018 08:47:57
Esperons que la Chambre des députés prendra ses responsabilités aussi. Haiti ne peut plus rester dans ce vide.
PieRre
Posté le 15/09/2018 08:07:13
une vraie perte de temps. Prendre plus de trois mois pour nommer un Premier Ministre est une aberration qui ne sert que les intérêts des politiciens au détriment d'un peuple en attente de résultats concrets.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n