Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - RD : Saisie de 2,695 gallons d’essence de contrebande à destination d’Haïti

iciHaïti - RD : Forte militarisation à proximité de la CODEVI (zone frontalière Ounaminthe / Dajabón)

iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #924

Haïti - AVIS : Création d’entreprises à fort impact social, appel à projets

Haïti - FLASH : «Ti Makak» envisagerait d’attaquer la mission diplomatique de la Nonciature Apostolique

Haïti - AVIS Québec : Recrutement en Haïti de 50 personnes diplômées en soins infirmiers


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti au bord de l’exclusion de toutes les compétitions sportives internationales
20/09/2018 07:50:14

Haïti - FLASH : Haïti au bord de l’exclusion de toutes les compétitions sportives internationales
En février 2015, Jimmy Albert Ministre de la Jeunesse et des Sports sous le Gouvernement Martelly en présence notamment du Dr Hans Larsen, Président du Comité Olympique Haïtien (COH) s’était entretenu avec Michael Fennell, le Président de la Commission technique du Comité International Olympique CIO-ODEPA (Organización Deportiva Panamericana) sur les mesures à prendre pour la mise en place d’une l'Agence Nationale AntiDopage (NADO) en Haïti.

Fennell avait alors expliqué au Ministre, la nécessité pour le Gouvernement haïtien de s'impliquer dans la création de l'Agence Nationale Antidopage et souligné l'importance de travailler conjointement avec le monde sportif international, qui s'engage à assister le gouvernement haïtien, dans la mise en œuvre de cette structure fondamentale destinée à éviter que des athlètes haïtiens soient exclus des compétitions sportives internationales dans l'avenir https://www.haitilibre.com/article-13197-haiti-sports-vers-la-mise-en-place-d-une-agence-nationale-antidopage.html

Le Ministre Albert s’était dit alors très sensible aux risques potentiels encourus par les athlètes haïtiens et s’était engagé à intervenir rapidement sur ce dossier, affirmant qu’aucun effort ne sera ménagé pour écarter les athlètes haïtiens du danger que représente pour leur carrière une pénalisation due à la méconnaissance ou à l'ignorance des obligations relatives au dopage. Il a promit de discuter de ce dossier avec les autorités comcernées dans un premier temps et de profiter de l'expertise du COH, en vue d'œuvrer à la formation du Comité provisoire.

Plus de 3 ans plus tard, cette structure qui devait être composée de 5 membres (2 du Gouvernement, 2 du COH et un issu des barreaux de l’ordre des avocats) n’existe toujours pas, les promesses politiques n’ayant jamais été tenues. Le laxisme politique de nos gouvernements successifs, met aujourd’hui en danger la participation de tous nos athlètes dans des compétitions internationales.

Si dans moins de 4 mois Haïti n’a mis sur pied son Agence Nationale Anti-Dopage et le Comité chargé à faire appliquer le Code de l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA), tous les sportifs haïtiens ne pourront plus participer à une compétition internationale officielle à compter de janvier 2019.

En savoir plus sur l’AMA :
L’Agence mondiale antidopage a son siège social est à Montréal (créée en 1999), est une organisation internationale indépendante, chargée de promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport. Recherche scientifique, éducation, développement de programmes antidopage, surveillance de l’application du code, harmonisation des règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays, publication annuelle de la liste des substances et méthodes interdites, sont ses principales activités et rôle.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13197-haiti-sports-vers-la-mise-en-place-d-une-agence-nationale-antidopage.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n