iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Apprendre du succès des femmes haïtiennes entrepreneures
20/09/2018 09:08:03

Haïti - Économie : Apprendre du succès des femmes haïtiennes entrepreneures
Le 13 septembre dernier, un atelier de travail a été organisé par l’équipe de Digicel Entrepreneur de l’Année à l’intention des femmes finalistes du concours, afin de : stimuler leurs entreprises par des expériences partagées et développer leurs compétences au moyen de réseautage.

L’atelier a été animé par Danielle Saint Lôt, PDG de « Carribean Business Consulting », reconnue comme une experte en stratégies de développement des affaires. Aussi à l'aise dans le secteur public que le secteur privé, Danielle a occupé une longue liste de postes influents, notamment celui de ministre de l'industrie, du commerce et du tourisme.

Mme Saint Lôt fut directrice exécutive de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtienne, et maitrise les interactions entre l'économie et les relations internationales. Aussi, elle est consultante pour bon nombre d’organisations nationales et internationales. Mais plus que tout autre, Danielle a été, tout au long de sa carrière, un modèle pour les femmes entrepreneures et une championne pour davantage de femmes à des postes à haute responsabilité. Deux autres femmes entrepreneures, également finalistes de Digicel Entrepreneur de l’Année était aux côtés de Danielle Saint Lôt.

Il s’agit, d’une part, de Marie Effoisie Dorcéus, co-fondatrice de la coopérative alimentaire AFASDAH, laquelle fournit un modèle unique pour l'autonomisation financière des femmes rurales démunies, en leur donnant accès à des emplois durables, et les aidant à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Elle fut finaliste du concours en 2017.

D’autre part, Magalie Noëlle Dresse de Carribean Craft (finaliste en 2010). Son objectif consiste également à fournir des emplois à une main-d'œuvre locale, dans un secteur artisanal très prisé. Magalie parla des stratégies qui peuvent aider les entreprises locales à s’implanter à l’international, à développer et à préserver des partenariats commerciaux productifs.

« L’idée est d'en faire un exercice inestimable de collecte de renseignements collectifs pour les femmes en affaires », a déclaré Brona Cusack, Directrice du programme Entrepreneur de l'Année de Digicel

« Il conviendra d’identifier les types de défis réels auxquels sont confrontées le plus souvent les entrepreneures en quête de croissance. De même, cela permettra aux participantes de décrire et d'analyser leurs propres expériences dans un environnement commercial adapté ; ainsi que de mentionner l’expertise et les connaissances nécessaires, durement acquises, qui leur ont permis de faire la différence pour réussir sur le marché… »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n