Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Don de 33 millions de la BID pour la gestion des déchets solides en Haïti
22/09/2018 08:25:46

Haïti - Environnement : Don de 33 millions de la BID pour la gestion des déchets solides en Haïti
Jeudi, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé un don de 33,5 millions de dollars américains pour mettre au point un programme complet de gestion des déchets solides dans le Nord d’Haïti.

L'objectif du programme est de transformer les conditions de vie des habitants des communes de Cap Haïtien, Limonade et Quartier Morin, dans le Nord d'Haïti. Le financement améliorera la gestion et la création d’infrastructures de traitement et d’élimination finale des déchets solides.

Rappelons que le Nord d'Haïti est l'une des régions à plus forte croissance démographique du pays (1,5 million de personnes) qui vit un processus d'urbanisation accélérée. Cette région connaît également des niveaux élevés de chômage, de pauvreté et d’inégalité sociale, ainsi qu’un déficit chronique d’accès aux services publics de base.

Ce nouveau programme servira à financer la construction d'un Centre de gestion des déchets solides municipaux à Mouchinette. Ce Centre inclura une décharge et des infrastructures pour le compostage et le recyclage des déchets. Par ailleurs, le projet financera l'achat et l'entretien d'une flotte de camions de collecte et la construction de stations de transfert au Cap-Haitien.

Parallèlement, le programme prévoit des activités d’éducation environnementale et un plan de renforcement institutionnel pour augmenter les capacités nationales et locales en matière de gestion des déchets solides.

Il est prévu qu’à la fin du programme (d’une durée de 5 ans), près de 23,000 foyers disposeront d'un service efficace de gestion des déchets solides, capable de traiter 130,000 tonnes de déchets, de produire 9,000 tonnes de compost (à usage agricole) et de séparer plus de 1,800 tonnes de déchets recyclables à commercialiser.

La subvention de la Banque sera renforcée par un cofinancement de 2,36 millions de dollars américains de l'Agence Française de Développement (AFD) et de 1,3 million de fonds apportés par le Gouvernement d'Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 22/09/2018 11:08:51
Avec 33 millions de dollars beaucoup de projets peuvent être exécutés, par exemple : des sites d'enfouissement dans chaque département du pays, des machineries lourdes pour le ramassage et l'opération des sites d'enfouissement et du budget pour payer le salaire des employés. Espérons que les 33 millions ne seront pas versés au trésor public pour être après détournés via la surfacturation et les ristournes aux chefs. Il y a beaucoup, beaucoup d'argent, mais l'argent ne sert qu'à enrichir les chefs et le peuple croupisse dans la crasse.
Gc
Posté le 22/09/2018 09:35:23
33 millions us. Voyons voir qu'est ce qu 'on va reellement faire avec tout cet argent. On parle de beaucoup de millions en Haiti, je pense qu'on devrait etre un peuple tres riche, mais, helas!.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n