iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Catastrophe : «Plan de prévention du risque sismique» une première en Haïti
19/03/2011 13:48:32

Haïti - Catastrophe : «Plan de prévention du risque sismique» une première en Haïti
Paul Antoine Bien-Aimé, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Jessica Faieta ont annoncé cette semaine le lancement du nouveau « Plan de prévention du risque sismique du Grand Nord ». « Le Plan de prévention séisme pour le Grand Nord est une première en Haïti car pour la première fois, on s'attaque à la menace sismique d'une manière transversale qui intègre toutes les composantes du problème » a déclaré le Ministre.

Ce plan vise à réduire la vulnérabilité des trois départements du Nord, Nord-Ouest et le Nord-Est en renforçant la résilience des infrastructures et des populations afin de minimiser les pertes économiques et en vies humaines face à la menace sismique. Cette annonce a été suivie par une réunion entre le Ministre de l'Intérieur et les maires des trois départements afin de présenter le plan aux maires et de s'assurer de leur engagement et de leur participation dans sa mise en œuvre.

Ce projet, approuvé par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), va être mis en œuvre par le PNUD en étroite collaboration avec le gouvernement et les collectivités territoriales. Son budget, financé par le Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH), s'élève à 9,96 millions.

Le plan prévoit six grands axes de travail avec une première phase de concertation et de diagnostic en partenariat avec les autorités départementales et communales. Elle sera suivie d'une évaluation du bâti et infrastructures qui seront classés en fonction de leur niveau d'importance. Quelques bâtiments à fort enjeu (écoles, hôpitaux, bâtiments publics) seront choisis pour démontrer la faisabilité de solutions de renforcement et des fonds additionnels seront levés pour systématiser cette approche.

Une autre priorité se concentre sur la formation professionnelle des différents intervenants de la construction dont les maçons, les contremaitres, les ingénieurs et les architectes, qui doivent apprendre et appliquer les pratiques de la construction parasismique. Ce projet va également mettre en place des procédures de réponses face aux catastrophes sismiques au travers d'un plan de contingence développé par département et du renforcement des structures locales de réponse. Enfin, le projet accordera une attention particulière à l'éducation et la sensibilisation du public et des autorités, avec un effort spécifique envers dans les écoles.

« L'éducation et l'information sont des outils clés sur lesquels nous devons investir. Les individus doivent apprendre les bons gestes et les bonnes attitudes face à la menace sismique. Par exemple, à coût égal, mieux vaut investir dans de bons matériaux de construction qui résisteront à un séisme que d'en faire l'économie pour construire une pièce de plus », explique Eric Calais professeur à l’Université Purdue, chargé par le PNUD depuis juillet 2010 de fournir un appui technique à l’Etat haïtien dans le domaine sismique.

En savoir plus sur les risques sismiques dans le Grand Nord :
Haïti se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque Nord-américaine au nord et la plaque Caraïbe au Sud, rendant le pays particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. Les départements du Grand Nord ont connu des séismes dévastateurs dans le passé. En mai 1842, un séisme de magnitude 8 a frappé le Cap Haïtien et toute la région, accompagné d'un tsunami. La ville du Cap a été très sérieusement affectée, ainsi que Port-de-Paix et Fort-Liberté. Les scientifiques s'accordent à dire que d'autres séismes importants auront lieu dans l’avenir dans le grand Nord, à une échéance qu'ils ne peuvent cependant pas prévoir.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n