iciHaïti - Violence : Cours d’autodéfense pour les femmes...

iciHaïti - Tourisme : Faire mieux connaître la Politour

iciHaïti - Fort National : Pose de la première pierre de l’école et du dispensaire des Sœurs de Sainte-Anne

iciHaïti - RD : Encore 688 de déportés en Haïti

iciHaïti - Canada : 40 millions de dollars au bénéfice des femmes et des filles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Religion : Le Pape François, nomme Mgr. Glandas Toussaint Évêque de Jacmel

Haïti - Politique : Vers le déménagement du bureau Central du Ministère de l’Éducation

Haïti - Agriculture : Le Ministre souhaite que le PAM augmente ses achats de produits locaux

Haïti - Politique : Jovenel Moïse annonce un programme de rénovation urbaine à Port-de-Paix


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Protéger le milieu marin un des défis majeur du nouveau Ministre
25/09/2018 09:18:16

Haïti - Environnement : Protéger le milieu marin un des défis majeur du nouveau Ministre
Samedi 22, dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Océans, Joseph Jouthe, le nouveau Ministre de l’Environnement accompagné de sa Directrice Générale Nicole Yolette Altidor, a participé aux activités de célébration qui ont eu lieu à Montrouis, en présence des Ministres Marie Christine Stephenson (Tourisme), Ronell Gilles (Commerce), de l’Ambassadeur de l’Union Européenne Vincent Degert, de l’Ambassadeur du Canada André Frenette, de la Chargée d’Affaires Britanniques Caroline Rowette, du Consul Honoraire de la Roumanie, d’autorités locales, de représentants de la Société Civile et d’Agents de la Fonction Publique.

Dans son intervention, le Ministre Jouthe a rappelé que la problématique de la dégradation de l’Environnement dans toutes ses composantes reste et demeure l'une des préoccupations du Président Jovenel Moïse et réitéré la volonté Gouvernement de se mobiliser pour l’environnement dont la dégradation atteint tous les secteurs. « Cette dégradation, on la vit tous les jours. Comme 9 départements sur 10 sont bordés par la mer et que nous avons 1700 km de côtes, nous sommes tous concernés pour combattre la pollution sous toutes ses formes… la mer est une partie intégrante de notre vie. »

Freiner la dégradation du milieu marin tout en combattant les principaux maux dont souffre ce milieu, fait partie de la feuille de route du nouveau Ministre de l'Environnement. La protection des Mangroves, des récifs coralliens, des herbiers marins (écosystèmes), la réduction des phénomènes comme la pollution liée aux matières plastiques, au styrofoam, les constructions anarchiques, la sur-pêche doivent-être une affaire de tous insiste le Ministre.

Conscient de la gravité de la situation en Haïti, le Ministre affirme que le gouvernement compte bien l’adresser dans toute sa complexité. Modicité des ressources, déficit de législation et les difficultés ne découragent pas le gouvernement « Ajouter et mobiliser des ressources, nous allons travailler au renforcement d’un cadre de loi pouvant régulariser le milieu [...] Nous allons travailler avec le Parlement pour l’adoption de lois portant sur la mer et les côtes et faire en sorte que le pays puisse accéder à des Conventions importantes comme la Convention de Carthagène sur le milieu Marin des Caraïbes »

Notez que la veille, les équipes de l’Union européenne, entourées de représentants des États membres (Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, France ) de ses partenaires locaux et internationaux, le Canada, la Banque Mondiale et le PNUD et de l’organisation « Ayiti Bel Ayiti Vèt », ont réalisé une opération de nettoyage des Ilets Arcadins, dans le golfe de la Gonâve. Acheminés sur place par les bateaux de Marina Blue, plus de 80 personnes ont ramassé des déchets échoués sur la plage, tandis que l’Ambassadeur Vincent Degert et quelques plongeurs collectaient les plastiques dans la mer. En quelques heures, plusieurs mètres cubes ont été ramassés dans de grands sacs apportés par 4Ocean, l’organisation dédié au nettoyage des océans. Les détritus ainsi collectés ont été acheminés vers les centres de recyclage de la capitale, notamment les partenaires ECSSA et SANCO.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Philippe
Posté le 25/09/2018 18:49:24
Cet un effort remarquable! Les innitiatives du privé et du grand public sont meilleurs quant ils ont l'Aide du gouvernement. Bravo Haïti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n