iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sit-in à proximité de la résidence du Président Moïse
01/10/2018 09:10:59

Haïti - Social : Sit-in à proximité de la résidence du Président Moïse
Des organisations populaires ont annoncé un sit-in à proximité de la résidence présidentielle ce lundi 1 octobre, afin de protester contre l'expulsion de 34 familles et la démolition le 2 juillet dernier, de plusieurs maisons jouxtant la propriété du Président Jovenel Moïse https://www.icihaiti.com/article-24936-icihaiti-politique-destruction-des-maisonnettes-trop-proches-de-la-propriete-du-chef-de-l-etat.html qui selon les autorités mettaient en danger la vie et la sécurité de la famille présidentielle, une décision qui a provoqué de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits de l’homme qui ont considéré cette mesure « insultante et discriminatoire à l’égard de la population haïtienne »

Les manifestants notamment ceux dont les maisons ont été démoli exige le respect du droit fondamental de chacun d'accéder à un logement convenable et réclame des mesures de relogement.

Les Associations « Konbit Pou Ayisyen Lojman Altènatif », le Bureau des avocats internationaux, la Fraternité pour l'égalité des Haïtiens, entre autres, ont également appelé le Gouvernement à indemniser et à réparer les dommages causés à ces familles.

Rappelons que début juillet, les premières manifestations contre cette mesure ont commencé, interrompues par les émeutes contre la hausse du prix des carburants. En août dernier, des résidents ont organisé un sit-in à proximité de la résidence présidentielle et le Bureau des juristes internationaux d’Haïti a annoncé qu’ils présenteraient l’affaire devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme et qu’ils adresseraient une lettre au Conseil supérieur de la magistrature pour exiger la suspension du commissaire Dameus.

Rappel des faits, destruction de maisons à Pèlerin 5 :

« Le 2 juillet 2018, vers 2h45 de l’après-midi, des individus se rendent à Pèlerin 5 et inscrivent sur les façades principales de 34 maisons « DGI, à démolir ».

Le 3 juillet 2018, le Commissaire en chef du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus, adresse au Directeur départemental de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti (PNH), Berson Soljour, une correspondance dans laquelle, il l’informe avoir reçu une requête du directeur général de la DGI en date du 2 juillet 2018 dans laquelle ce dernier dénonce l’occupation illégale d’espaces du domaine privé de l’Etat jouxtant la propriété du président de la République, Jovenel Moïse. Il affirme aussi que cette occupation met en danger la vie et la sécurité de la famille présidentielle.

Dès réception de cette correspondance, le Commissaire Daméus, Ronsard St-Cyr, Secrétaire d’État à la sécurité publique, Berson Soljour et plusieurs agents de l’Unité Départementale pour le Maintien de l’Ordre (UDMO) se rendent à Pèlerin 5 en vue de démolir les maisons jouxtant la propriété du président de la République. Ils se font aider dans leur tâche par des employés de la mairie de Tabarre munis d’équipements lourds. 7 des 34 maisons marquées sont démolies. »
https://www.haitilibre.com/article-25678-haiti-justice-rapport-accablant-du-rnddh-sur-l-appareil-judiciaire-haitien-2017-2018.html

Des organisations de la Société Civile, Centre haïtien d'Analyse et de Recherche en Droits de l'Homme (CARDH), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP), le Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH), le Centre de Recherches et de Formation Économique et sociale pour le Développement (CRESFED), la La Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) et le « Sant Karl Lévêque » (SKL) dénoncent l’intervention brutale le 4 juillet dernier.

Ces organisations soulignent que dans « un souci aveugle de plaire au Président de la République, les droits à l’intégrité physique et à la propriété privée de ceux qui ont eu le malheur d’habiter dans des maisons jouxtant la propriété présidentielle, ont été foulés au pied, parce qu’ils représentaient, selon le Commissaire du Gouvernement « une menace pour la sécurité de la zone et pour la famille présidentielle ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25678-haiti-justice-rapport-accablant-du-rnddh-sur-l-appareil-judiciaire-haitien-2017-2018.html
https://www.icihaiti.com/article-24936-icihaiti-politique-destruction-des-maisonnettes-trop-proches-de-la-propriete-du-chef-de-l-etat.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 04/10/2018 16:48:36
Il est vrai que partout dans le monde, le déplacement des populations se planifie et s'exécute en ayant à cœur le respect des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine. Ainsi, que des voix s'élèvent, dans ce cas précis, contre une manière de faire, j'en conviens. Mais, nous le disons:"babye yanm, babye volè", trop de gens prennent le malin plaisir de squattériser impunément des lopins de terre qui ne leur appartiennent pas! Sur ce, au-delà de cette démangeaison émotionnelle faisant pleuvoir des réactions de toutes parts condamnant cette intervention des autorités publiques, je voudrait bien que les vrais problèmes soient posés objectivement, sans passion, sans frénésie: ces gens seraient-ils des squatters? Auraient-ils les titres de propriété qui feraient d'eux de vrais propriétaires? Pourquoi l'Etat haïtien, dans toutes ses composantes, tarde autant à enclencher une véritable réforme cadastrale dans ce pays?... "Zafè tè nan peyi sa, se bagay tèt chaje!" Tout en rappelant que l'Etat peut à tout moment exproprier n'importe qui à des fins d'utilité publique [sans prétendre pour autant qu'il s'agit là d'utilité publique], j'invite les intervenants, les zélés défenseurs des droits humains à faire preuve de modération, évitant de jeter de l'huile sur le feu et aussi à poser les vrais problèmes en matière cadastrale en Haïti. En le respect de la dignité humaine et le respect de la propriété privée, il n'y a qu'un cheveu!
JHBlaise
Posté le 01/10/2018 09:58:04
Un président qui n'est pas ignorant des lois de son pays et des droits fondamentaux garantissant le respect et la dignité de la personne humaine aurait jugé honnête de déplacer sa résidence des lieux au lieu de mettre dans la rue et par la force des familles qui n'ont violé aucune loi. C'est vraiment une honte pour notre pays d'avoir toujours à gérer avec des leaders sans vision qui considèrent le peuple comme du bétail que l'on mène comme l'on veut... "Mr. Moise, avec tous les moyens financiers que vous avez accumulés, ayez le courage de vous déplacer de la zone pour aller ailleurs et reconstruisez les maisons que vous avez détruites pour les remettre à leurs propriétaires, s'il vous plait!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n