iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Football : «Cheba» et Kethna Louis signent avec le FC Issy les Moulineaux (France)
03/10/2018 09:06:07

Haïti - Football : «Cheba» et Kethna Louis signent avec le FC Issy les Moulineaux (France)
Lundi matin, les deux jeunes Grenadières Batcheba Louis alias « Cheba » et Kethna Louis ont débarqué à l’aéroport Orly de Paris après un long voyage avec Air Caraibes depuis Port au Prince, pour se rendre au club de Football Féminin FC Issy les Moulineaux (FF Issy) pour signer leur licence et être qualifiées pour porter les couleurs de leur club pour la saison en cours.

Leur adaptation ne devrait pas poser de problème puisqu’elles connaissent bien les rouages du club ayant joué en stage pour le FF Issy pendant trois mois en début d’année 2018 après avoir retenu l’attention de Michael Collat (fils de l’entraîneur National Marc Collat), Directeur Général du Football Club d’Issy les Moulinaux en visite à l’Académie Camp-Nous https://www.haitilibre.com/article-23160-haiti-football-3-jeunes-joueuses-haitiennes-en-stage-en-france.html

Ce nouveau départ devrait s’effectuer dans de meilleures conditions cette fois ; en effet alors qu’elles sont arrivées en début d’année, le Club était en grande difficulté au classement, menacé même de relégation alors que l’actuelle saison a bien démarré pour FF Issy, classé dans les trois premiers de la D2 française.

Pour nos filles c’est un challenge exaltant car contrairement au football masculin le football féminin est professionnel de nom ; les émoluments sont peut élevés... à la hauteur du salaire minimum avec des charges constantes (loyers , nourriture , transport , autres besoins personnels). La Fédération Haïtienne de Football doit donc les soutenir régulièrement et même accompagner entre temps leurs parents, qui croient que leur enfant ont décroché une place au «paradis» alors qu’il ne s’agit que d’une opportunité

Un départ plein de promesses pour des filles qui s’en vont loin de leurs familles, prêtes à lutter pour se faire une place au soleil au firmament du football de l’hexagone.

Batcheba Louis :
Batcheba Louis alias « Cheba » originaire du Cap-Haïtien (Nord) a séduit par son talent Michael Collat. Meilleure buteuse du Championnat National de football féminin trois fois consécutivement. Rappelons que Batcheba avait déjà fait un essai positif à Metz il y a deux ans et aurait du partir dans le club lorrain, mais tout comme pour ses coéquipières Kensia Destinvil et Soveline Beaubrun le club français n’avait pu la recruter par manque de budget.

Kethna Louis :
Kethna Louis originaire de Desdunes (Artibonite) a un parcours différent des deux autres joueuses et si elle a beaucoup progressé durant les 3 dernières années au centre, elle est venue en étant déjà en équipe de 1ère division ayant joué déjà pour les Jongleuses de St Marc avant de passer au Valentina FC. C’est aussi une joueuses atypique et ce sont ses atouts qui lui valent d’être sélectionnée par le club français, elle est capable d’évoluer avec un égal bonheur comme Joueuse de champ à tous les postes du flanc gauche que comme gardienne de but avec un pied gauche à la puissance dévastatrice.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23160-haiti-football-3-jeunes-joueuses-haitiennes-en-stage-en-france.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 03/10/2018 16:08:26
Bravo les filles ! Je suis tout commes les compatriotes fière de vous. C'est un exemple aux autres jeunes qui comprendront j'espère très vite que le travail acharné paie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n