iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le dernier bilan du séisme s’alourdit
09/10/2018 10:08:04

Haïti - FLASH : Le dernier bilan du séisme s’alourdit
Suite au séisme de magnitude 5.9 sur l'échelle de Richter https://www.haitilibre.com/article-25744-haiti-flash-seisme-de-59-dans-le-nord-d-haiti.html qui s'est produit samedi soir dans le Nord d'Haïti, la Direction de la Protection Civile (DPC) a publié un nouveau bilan de la situation, allant de dimanche midi au lundi 8 octobre 14h00 p.m...

Rappelons qu’outre ce séisme, deux nouvelles répliques ont été ressenties. La première dimanche aux environs de 4h00 p.m. un séisme de magnitude 5.2 a été ressenti https://www.haitilibre.com/article-25754-haiti-flash-seisme-de-52-dans-le-nord-d-haiti.html à 16 kilomètres Nord-Nord-Ouest de Port-de-Paix. La seconde de magnitude 4.2, a été enregistrée, lundi matin a lundi à 1h04 et 26 secondes à 32 kilomètres Nord-Nord-Ouest de Port-de-Paix. https://www.haitilibre.com/article-25755-haiti-flash-seisme-de-42-au-nord-de-l-ile-de-la-tortue.html

Bilan partiel des dégâts :

Bilan humain :
Ce nouveau bilan partiel s’élève à 17 décès, 9 à Port-de-Paix, 1 à Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest) et 7 à Gros Morne (Artibonite).

Au moins 333 personnes sont blessées, et prises en charge, pour la plupart, dans des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord. Des centaines de maisons sont détruites ou endommagées. D’après les premières évaluations, 7,783 familles sont en besoin d’assistance humanitaire urgente, dans les départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord en raison de la destruction partielle ou totale de leurs maisons.



Habitat :
Les premières évaluations des équipes déployées sur le terrain font état de 353 maison détruites et 7,430 fortement ou légèrement endommagées, dont certaines présentent des fissures. L’essentiel des dégâts a été enregistré à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et à Gros-Morne (Artibonite).

Infrastructures :
Les évaluations sur les infrastructures commencent à se préciser au fur et à mesure que les équipes sectorielles sont déployées. Certaines infrastructures de service ont subi des dommages. Dans l’Artibonite, 42 bâtiments institutionnels, des écoles, des églises et d’autres institutions de service, sont fortement ou légèrement endommagés à Gros Morne. Quatre écoles nationales et privées sont détruites à Pilate dans le Nord.

Messages de sympathie :
« Notre terre haïtienne a tremblé samedi soir. Cette tragédie est venue ajouter aux souffrances de nos compatriotes . Je leur exprime ma grande sympathie et ma solidarité forte. Nous devons agir vite et bien. » Sénateur Joseph Lambert, Président du Sénat.

« Je présente mes sympathies aux populations victimes du récent séisme et à celles et ceux ayant perdu un proche au cours de ce drame.J’en profite pour demander au Gouvernement de mobiliser l’assistance des pouvoirs publics au profit de ces communautés. » Gary Bodeau, Président de la Chambre des députés.

Le Sénateur du Nord, Nawoon Marcellus « adresse ses sympathies à toutes les victimes du séisme du 6 octobre et exprime des pensées particulières à l’endroit des populations du Limbé, de Milot, de Borgne, de Pilate, des fidèles de la Paroisse de Plaisance. Les menaces étant encore présentes le Sénateur Marcellus invite la population à la prudence et au respect des consignes de sécurité établies par les Mairies et la Direction de la Protection Civile. »

« Je suis profondément ému en regardant les images du séisme du 6 octobre survenu dans le Nord Ouest d’Haiti. Mes prières sont avec ces familles qui pleurent aujourd’hui. An nou meté tet ansam pou édé youn lot menm jan nou te fè 12 janvyé 2010 » Bocchit Edmond, Ministre des Affaires Étrangères.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25765-haiti-flash-15-personnes-decedees-333-blesses-7-000-maisons-detruites-ou.html
https://www.haitilibre.com/article-25758-haiti-seisme-d-autres-repliques-pourraient-se-produire-dans-les-prochains-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-25755-haiti-flash-seisme-de-42-au-nord-de-l-ile-de-la-tortue.html
https://www.haitilibre.com/article-25754-haiti-flash-seisme-de-52-dans-le-nord-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-25753-haiti-flash-seisme-de-samedi-soir-12-morts-et-188-blessees.html
https://www.haitilibre.com/article-25747-haiti-flash-seisme-cellule-de-crise-et-appel-au-calme.html
https://www.haitilibre.com/article-25745-haiti-flash-seisme-de-samedi-soir-10-morts-et-135-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-25744-haiti-flash-seisme-de-59-dans-le-nord-d-haiti.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n