iciHaïti - Politique : Le Gouvernement indifférent à la lutte contre la traite des personnes

iciHaïti - Sports : État déplorable des infrastructures sportives à Ganthier

iciHaïti - Social : «NON» à la descente aux enfers

iciHaïti - Social : 3e vol de retour volontaire du Chili attendu en Haïti

iciHaïti - Social : 2,2 millions d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë


+ de nouvelles


Haïti - Social : Un million d’Euros pour lutter contre le travail forcé

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Migration : 3 importants pays d’accueil d'haïtiens ont rejeté le Pacte mondial de l’ONU

Haïti - Politique : Le Président Moïse clôture un symposium sur la gouvernance territoriale

Haïti - Élections : Mission de suivi électoral de l’Union européenne


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dernière ligne droite pour le Plan Décennal d’Éducation et de Formation (2018-2028)
12/10/2018 09:53:19

Haïti - Politique : Dernière ligne droite pour le Plan Décennal d’Éducation et de Formation (2018-2028)
Lors d’une retraite organisée, les 11 et 12 octobre 2018, à l’hôtel Royal Decameron sur la Côte des Arcadins, les Directeurs techniques et départementaux, coordonnateurs et inspecteurs généraux ainsi que des hauts cadres du Ministère de l’Éducation Nationale font un dernier point sur le Plan Décennal d’Éducation et de formation (PDEF) 2018-2028, qui doit guider les actions du Ministère pour les 10 prochaines années.

Il s'agit essentiellement pour les membres du Comité technique d'élaboration du PDEF de présenter la version finale du Plan, suite à un ensemble de consultations nationales autour du premier document du Plan et de recueillir les dernières réactions et remarques avant de soumette le document final au Ministre Cadet.

Bayard Lapommeray, Directeur de l'Unité d'études et de Programmation et le consultant principal, l'ex Ministre Georges Gaston Mérisier ont rappelé les grands moments et les difficultés rencontrées dans la préparation du document et se sont réjouis de l'aboutissement d'un long processus qui permettra au pays de disposer finalement d'un document d'orientations en éducation pour les 10 années à venir.

Le Directeur de l'UEP a attiré l'attention sur les prochaines étapes notamment la mise en oeuvre du document pour empêcher les ratés comme dans le passé et atteindre les objectifs attendus.

L'Ambassadeur Paul Gomis, Directeur du Bureau de l'Unesco à Port-au-Prince, qui a participé à toutes les étapes de l'élaboration du Plan, félicite le Ministère pour le travail accompli. Il en a profité pour réitérer le soutien de l'UNESCO à la démarche et pour les prochaines actions programmées

Dans son intervention, Miloody Vincent le Directeur de la Communication au nom du Ministre Cadet a remercié l'ensemble des acteurs qui ont contribué à l'élaboration de ce document, en particulier l'équipe du Comité technique d'élaboration du Plan et le staff de l'UEP. Soulignant les propos du Ministre, il a mentionné que les enjeux sont de taille quant à la finalisation et la mise en œuvre du PDEF et invité tous les acteurs à apporter leur pleine contribution pour la réussite de cette dernière étape de consultation en vue de finaliser, une fois pour toutes, l'élaboration du document et le mettre à la disposition du public.

En attendant la mise a disposition de la version finale 2018 - 2028 de cet important document, nous vous invitons à consulter le Plan Décennal d’Éducation et de Formation 2017-2027 version de travail non définitive datée de janvier 2018, a partir de laquelle émergera la version finale annoncée.

Téléchargement : https://www.haitilibre.com/docs/plan_decennal_d_27education_et_de_formation_2017-2027.pdf

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lucas
Posté le 12/10/2018 11:42:52
Il faut chercher a unifier le programme d’éducation national. Chaque école a son programme un système si divisé ne peut pas donner de bon résultats
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n