Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : C’est fini... L’avenir d’Haïti est dans les urnes
20/03/2011 18:01:50

Haïti - Élections : C’est fini... L’avenir d’Haïti est dans les urnes
Les bureaux de vote ont fermés à 16:00 heures dans les provinces où le dépouillement a déjà commencé dans certaines villes de province, seule la zone de Port-au-Prince bénéficie d’une prolongation jusqu’à plus ou moins 17:00 heures dépendant du nombre d’électeurs restant dans les files d’attentes.... Dans moins d’une demi-heure les élections du second tour s’achèveront.

Dans les jours à venir il sera sans doute possible d’avoir une meilleure idée du taux de participation de l’électorat au niveau national.

Comparé au premier tour, ces élections peuvent être qualifiée « d’acceptable » bien que l’on puisse regretter quelques incidents, irrégularités, violences et fraudes, il n’est pas question de parler, contrairement au premier tour, de problèmes généralisés. Certains déploreront , à juste titre, les dérives et les excès des partisans tant des candidats à la Présidentielle que ceux des législatives, sans aucun doute l’organisation de ce scrutin aurait pu être meilleure, mais le pire des scénario a été évité.

Les diverses forces de sécurité impliquées tout au long de cette journée et des semaines précédentes, se disent globalement satisfaites du déroulement du scrutin à travers le pays.

HL/ HaïtiLibre  

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 21/03/2011 20:38:58
@Eltoro -- C'était une élection très porteuse d'enjeux et le fait de devoir choisir entre 2 candidats a profils diamétralement opposés a rendu les choses intéressantes. C'est vrai que l'ambiance charriait toute une charge de passion frisant des fois la violence verbale et même morts de 2 personnes (Artibonite et Nord Ouest) mais je crois que l'on a fait un petit bond en terme d'apprentissage de la démocratie. Des citoyens dans les queues se sont opposés avec véhémence contre des groupes de gens, portant des tenues ostensibles pour leur candidat, qui faisaient ouvertement campagne et les gens de leur dire : «Kanpay la fini, kounye se vot se pa sa w-ap vini di-a ki ka fe moun chanje vot yo ». @Eltoro, on a sans doute un bon bout de chemin à faire en terme de maturité démocratique mais le petit pas d'hier, s'il n'est pas émaillé de violence à l'annonce des résultats préliminaires, pourra être considéré comme un pas de géant en matière de construction démocratique. Et la classe moyenne? Comme dit sénior @Groove, il y a eu une forme de rupture avaec l'apathie politique caractérisant cette classe avec cette conception : «SE vagabon ki fe politik, politik pa pou moun serye»
eltoro
Posté le 21/03/2011 20:02:53
@Roro -- A te lire tu me fais regretter de ne pas pouvoir vivre sur place cette expérience extraordinaire .
Roro
Posté le 21/03/2011 18:56:04
@Kool Groove -- J'ai attendu 3 heures dans une file d'attente avant d'avoir accès au Centre de Vote. Moi j'ai 50 ans et j'ai du intervenir auprès de la Police pour former une ligne prioritaire pour les gens de 70, 80 ans qui faisaient la queue. J'ai vu les gens de toutes les couches sociales dans la ligne. C'était extraordinaire et je pense @Kool Groove que tu dois être fier de ton papa et de ta maman.
Kool Groove
Posté le 21/03/2011 14:59:34
@Roro a dit « On avait toujours reproché à la classe moyenne de rester à l'écart de la res politica mais le 20 Mars aura apporté un démenti » Mon père a 87 ans et ma mère 85. Je les ai appelés hier comme par coutume. Ils m'ont dit qu'ils ont été voter. Sachant qu'ils sont d'habitude apolitique, je m'encquéris sur la raison du vote, vu leur âge.... Mr Groove Senior m'a dit :« Kool, ma génération et la tienne ont échoué à cause de notre apathie quant à la chose politique. Je mourrai avec ma conscience tranquille, maintenant que j'ai fait quelque chose pour l'avenir de mon pays » The old man brought tears to my eyes.....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n