iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Un bilan globalement positif
21/03/2011 11:08:04

Haïti - Élections : Un bilan globalement positif
Pour ce second tour des élections [une première dans l’histoire d’Haïti] environ 4.5 millions d’électeurs étaient appelés a prendre part au scrutin de dimanche pour élire : outre le prochain Président, 7 sénateurs sur 30 [4 ont déjà été élus au premier tour] et 70 députés à la chambre basse sur 99 [20 ont déjà été élus au premier tour].

« La démocratie a triomphé, c’est la leçon du jour » a affirmé Gaillot Dorsinvil, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) lors d’une conférence de presse bilan dimanche, se félicitant de la participation des électeurs. Il a souligné le calme qui a régné lors de cette journée, contrastant avec les violences survenues pendant et après le premier tour du 28 novembre 2010. « Quelques incidents ont été enregistrés, mais ils n'auront pas d'impact sur l'ensemble de l'opération électorale », a souligné le Président du CEP.

Gaillot Dorsinvil a salué le peuple haïtien « principal artisan » du succès des élections, la presse locale pour sa contribution, sans oublier le gouvernement, la Communauté Internationale, la société civile, La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les secteurs dont sont issus les conseillers électoraux. Enfin, le President du CEP a fait savoir qu'il est trop tôt pour faire état du taux de participation « Mais, il est supérieur à celui du 28 novembre » s'est-il contenté de dire. Rappelons que le taux de participation du premier tour était de 22%, selon les chiffres officiels.

De son côté, Pierre-Louis Opont, le Directeur Général du CEP, a invité les médias à faire « preuve de responsabilité dans la diffusion des résultats du décompte des bureaux de vote » qui, dit-il, pourrait provoquer des réactions partisanes regrettables et incontrôlables en fonction des tendances profondes constatées dans les 11,186 bureaux de vote. Le Directeur général, a rendu hommage aux 3 personnes tuées au cours de la journée électorale, il a cependant minimisé  les irrégularités, retards dans la livraison du matériel électoral et incidents enregistrés dans plusieurs régions du pays « Ces problèmes ont été enregistrés dans seulement 50 bureaux de votes » a-t-il fait précisé, estimant qu'il y a une nette amélioration par rapport au premier tour.

Garry Desrosiers, le porte-parole adjoint du CEP, a fait savoir  pour sa part, que la population s'est comportée de façon  pacifique, ce qui a permis la réalisation des élections dans le calme.

Quant à Ginette Chérubin, Conseillère électorale et Directrice de la Cellule d'urgence du CEP, elle a fait un bilan des irrégularités, violences et autres incidents enregistrés dans les différents départements électoraux. « La majorité de ces problèmes a été résolue » a t-elle déclaré, ajoutant qu'elle attendait la fin du processus électoral, pour savoir si elle va signer les résultats. Rappelons que lors du premier tour, la conseillère et 3 autres de ses collègues n'avaient pas paraphé les résultats, estimant qu'ils avaient été imposés.

La Minustah a félicité les Haïtiennes et les Haïtiens pour l’esprit patriotique, le calme et la discipline dont ils ont fait preuve, lors de cette journée historique. « L’évident enthousiasme des électeurs témoigne de l’importance que le peuple haïtien attache à la démocratie. »

La PNH a fait savoir qu’elle avait procédé à une vingtaine d'arrestations liées à des fraudes. Plus d'une douzaine, dont 2 policiers ont été arrêtés à l'Arcahaie, Mirebalais, Beaumont, Camp-Perin et dans d'autres régions du Nord-Ouest et de l'Artibonite pour des raisons diverses dont possession d'armes, tentatives de fraudes, orientation du vote, et violence. Concernant les policiers arrêtés, le porte parole a souligné que la PNH avait donné aux policiers le droit de voter, mais pas celui d'influencer les électeurs.

Le processus électoral se poursuit avec l’étape cruciale du dépouillement des bulletins qui aboutira à l’annonce des résultats définitifs par le CEP, le 16 avril 2011. En attendant la fin du décompte et de la tabulation des bulletins, la Minustah exhorte tous les candidats et leurs partisans à la patience et à la retenue, donnant ainsi un exemple de démocratie, car c’est l’avenir du pays qui est en jeu.

Certains observateurs redoutent que le long intervalle entre l'élection et l'annonce des résultats provisoires, n'augmente le risque de violences entre partisans des deux candidats. Mais ces derniers, souligne le CEP, ont promis de ne pas revendiquer la victoire ni de tenir de rassemblements avant le 31 mars [date de la publication des résultats préliminaires du second tour].


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2268-haiti-elections-liste-des-deputes-et-senateurs-elus-au-premier-tour.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 21/03/2011 20:52:31
@Eltoro -- Tu es gentil avec ces medias en parlant de scoop. Dans certains cas, il y a eu déformation des faits et tentatives d'orientation tendancieuse faisant accroire que ces résultats tirés de quelques bureaux de votes sélectifs traduisent une certaine tendance alors qu'on dénombre 1500 Centres de vote et chaque centre peut abriter entre 15 et jusqu'a 30 bureaux de vote. Moi, je n'ai aucun problème avec un média qui, à travers un éditorial, a fixé publiquement sa position dans la campagne. Cela se fait aux USA et dans les grandes démocraties: Un grand journal peut appeler a voter tel ou tel candidat et aux USA on sait que CNN soutient généralement les démocrates et FOX News les républicains. On peut ouvertement soutenir tout en restant professionnels. Mais je trouve abjectes les tentatives de manipulation de l'opinion. Un bémol toutefois: ce n'est pas toute la presse qui s'y est mise. J'ai d'ailleurs félicité Haitilibre dans l'un de mes commentaires pour son attitude correcte face a l'intox.
eltoro
Posté le 21/03/2011 19:43:08
Je sais que les médias sont en quête de «scoop» à savoir quelle chaîne ou quel journal va diffuser en premier la grande nouvelle, mais il va falloir qu'ils se contrôlent et se montrent plus responsables dans la propagation des informations. S.V.P ne soyez pas irresponsables...
Roro
Posté le 21/03/2011 19:04:01
Je felicite M. Aupont pour sa declaration. Il y a beaucoup d'intox de la part de certains medias en Haiti et certains medias francais ont repris leurs informations . J'observe que Haitilibre tient , jusqu'ici, une ligne correcte et je le felicite.
Triste Pays
Posté le 21/03/2011 16:01:23
En Tout cas, Haiti va encore connaitre des heures sombres. Tant pis pour les plus pauvres. Attendons voir!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n