iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Bilan partiel des manifestations 2 morts 11 blessés par balles
18/10/2018 08:23:32

Haïti - FLASH : Bilan partiel des manifestations 2 morts 11 blessés par balles
Mercredi 17 octobre, des dizaines de milliers de personnes ont répondu aux appels à manifester sur l’ensemble du territoire national, plusieurs observateurs affirment n’avoir jamais vu autant de personnes dans la rue en même temps. Les manifestations partaient de plusieurs endroits et étaient divisées en plusieurs Groupe rendant le contrôle quasiment impossible pour la police.

Des barricades de pneus enflammés étaient visibles dans plusieurs endroits de la capitale. Le transport en commun et la circulation automobile étaient paralysés. Un camion du Centre National des Équipements (CNE) transportant une pelleteuse a été brulé. Un groupe de manifestants qui lançaient des pierres sur l’hôtel Kinam à Pétion-ville a été dispersé par la police qui a utilisé des gaz lacrymogène. Au Pont au Rouge, un véhicule de la PNH a été attaqué par des individus, des pierres et des bouteilles ont été lancés contre des agents de de l’Unité Spécialisée de la Garde du Palais National l’USGPN, et de l'Unité Départementale de Maintient d'Ordre (UDMO). Un agent de l’USGPN a été blessé à la tête. De nombreux coups de feu ont été rapporté dans la zone provoquant une grande confusion dans la population et déclenchant localement des mouvements de panique.

En fin de journée, le premier bilan partiel des manifestations du 17 octobre à travers le pays était de 2 morts et 11 blessés par balles selon un premier bilan de la Police Nationale d’Haïti (PNH) 11 policiers ont été blessés par des jets de pierres, 8 véhicules de la PNH incendiés et 8 personnes ont été arrêtées...

Affrontements aux Cayes :
Comme à Port-au-Prince, les manifestations, constituées de plusieurs groupes, partaient de divers endroits rendant difficile le contrôle par les forces de l’ordre, qui ont utilisé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser des manifestants visiblement très motivés. Le Boulevard des 4 chemins à l’entrée de la troisième ville du pays a été bloqué jusqu’en fin d’après-midi.

Résidence du Député Samuel d’Haïti attaqué :
Selon le Député de Saint-Marc, Samuel d’Haïti, sa résidence a été prise pour cible par des individus armés non identifiés. Il parle de tentative d’assassinat...

Cap-Haïtien :
Plusieurs milliers de personnes partit de Barrière Bouteille, ont manifesté au Cap-Haïtien. Des affrontement à coups de pierres ont eu lieu dans le quartier de Shada entre les manifestants et des Groupe Pro Moïse.

En début d’après-midi au Cap, des manifestants ont endommagé la barrière de la Délégation Départementale du Nord et ont lancé des pierres sur le bâtiment ainsi que sur la Mairie du Cap. La PNH est intervenue pour les disperser, utilisant des tirs de sommation et des gaz lacrymogène provoquant la panique chez les manifestants et les résidents.

Tension intense à Petit-Goâve :
« À Petit-Goâve la journée s’est déroulée dans un climat de tensions intenses. Le macadam était en effervescence, la population en grand nombre était descendue dans les rues pour réclamer la restitution des fonds du programme PetroCaribe. Des barricade de pneus enflammés ont été érigées sur la Route Nationale # 2 et au centre-ville (Grand'Rue, Rue Bijou, Rue Saint Paul).

La situation a dégénéré après qu'un manifestant (Gaby Ostiné) ait été blessé par balle à la cuisse droite devant la Radio Thim FM. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital.

Les manifestants exerçaient de fortes pressions sur le Commissaire de Police, Gulbert Conseillant pour qu’il intervienne dans les locaux de la radio en vue d'arrêter, selon eux, celui qui avait tiré sur la foule. Les manifestants massés devant la station voulaient y pénétrer de force. Des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ont tiré en l'air pour disperser la foule et lancés des gaz lacrymogènes alors que de jeunes manifestants ripostaient par des jets de pierre et autres objets...

Dans les parages de la station, les affrontements et les tensions ont durée près de 4h00 avant que le calme revienne aux environs de 5h00 p.m. après une intervention musclée de la Police afin de protéger la station de la colère des manifestants.

Les policiers ont vraiment fait du bon travail et ont fait preuve d'un rare professionnalisme puisque le pire a été évité. »

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

St-Marc / Montrouis :
Le cortège d'une délégation, revenant de Marchand Dessaline composée de ministres, du Commandant en chef de l'armée et de Directeurs Généraux qui se dirigeant vers la capitale s’est trouvée bloqué à st-Marc, les manifestants ayant érigés des barricades de pneus enflammées pour bloquer la route, de nombreux coups de feu d’origine indéterminés ont été entendu. Afin d’éviter l’affrontement et rejoindre la capitale la délégation a fait un long détour en passant dans les hauteurs de la cité Nissage Saget.

Par la suite, au niveau de Montrouis sur la RN1, les agents de l'Unité de la sécurité du Palais national venu en renfort, ont du intervenir en tirant en l'air pour disperser des individus qui lançaient des pierres sur le cortège.

L'opposition satisfaite de la journée :
L’opposition radicale regroupée dans la coalition Mouvement Démocratique et Populaire « [...] salue le courage et la détermination du Peuple haïtien, qui a gagné les rues, à Port-au-Prince comme dans les villes de province, pour exiger l’arrestation des dilapidateurs des 3.8 milliards USD du fonds Petrocaribe ».

Pour Me André Michel farouche opposant au Chef de l’État, membre la colaition la réussite totale de cette journée de mobilisation nationale traduit le rejet du Président Jovenel Moïse par la Population « Jovenel Moïse est dépourvu de toute légitimité populaire. Il ne peut plus continuer à exercer le pouvoir politique. Il est évident que le maintien de Jovenel Moïse au pouvoir conduira le pays au bord du Chaos »

L’opposition lance cet appel solennel à toutes les forces vives de la Nation pour éviter le pire et demande aux citoyens et citoyennes de rester dans les rues jusqu’à la démission de Jovenel Moïse.

SL/ TB/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


toton
Posté le 18/10/2018 13:09:47
Ces hommes là seront jamais au pouvoir, mais toujours dans la rue.
Wisdom
Posté le 18/10/2018 12:46:39
M. Andre Michel est trop engagé dans la politicaillerie pour être efficace dans la lutte contre la corruption. Franchement, si on veut du succès dans cette lutte si importante, il nous faut de la discipline. M. Andre Michel n’a pas de discipline.
Nathan
Posté le 18/10/2018 09:27:13
Ces irrésponsables qui appellent le peuple à la violence ne seront jamais au pouvoir, aux élections ils seront toujours à 2 ou 3%. La majorité des haitiens commence à comprendre que le pays ne décollera pas avec une telle violence. Ces parias sont là juste pour prendre le pays en otage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n