iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Réactions très différentes des deux candidats
22/03/2011 10:15:09

Haïti - Élections : Réactions très différentes des deux candidats
Les deux candidats, au lendemain du scrutin réagissent par voie de communiqué sur des tons très différents. À la lecture des communiqués publiés par les deux candidats, nous constatons que dans la note de presse de la candidate Mirlande Manigat, transparaît une certaine nervosité et un ton plus « agressif » et « accusateur ». De plus, la déclaration de la candidate sur sa position gagnante est assez contradictoire avec ses affirmations et mises en garde...

Dans la note de presse du Candidat Michel Martelly, le ton est très différent, sans accusation il dégage une impression de sérénité et de confiance quant aux résultats, loin des accusations de son adversaires et d’une quelconque auto proclamation de gagnant.

Au-delà des rumeurs et des dérives maladroites de certains de nos confrères, nous laissons le soin à nos lecteurs de ce faire une opinion à partir des faits et d’en tirer leur propre conclusion.

Note de presse Mirlande Manigat :
Dans une note de presse publiée le 21 mars du bureau de communication de la candidate Mirlande H. Manigat, signé par Patrice Dumont, porte parole de la candidate il est écrit :

« Il est à déplorer cependant que certains organes de presse aient violé les centres de comptage pour diffuser a dessein des résultats de quelques bureaux de vote de Port-au-Prince alors que le décompte des votes n'avait même pas encore commencé dans la quasi totalité des centres. Cette manœuvre grossière du camp Repons Peyizan vise à une auto proclamation programmée. Cela est contraire à la loi électorale et la démocratie en général.

La presse et l'internet sont infestés de rumeurs. On pollue sciemment l'ambiance de travail du CEP. Il est malheureux que l'on veuille réduire l'expression d'un suffrage national à quelques bureaux de vote de la capitale. Par éthique et par respect pour le peuple et la démocratie, Mirlande Manigat ne s'autoproclamera jamais gagnante.

Après avoir remercié particulièrement celles et ceux qui ont donné leur vote au #68, il est écrit dans cette note de presse « Les premiers procès-verbaux qui parviennent au bureau de campagne annoncent la victoire de la candidate, et ce dans tous les départements »

Mirlande Manigat et ses alliés restent vigilants et demandent à tous de ne pas se laisser influencer par les comportements et manœuvres dolosifs des uns et des autres.



Note de presse Michel Martelly :
Dans une notre de presse publiée le 21 mars du bureau de campagne du candidat Michel Martelly, signé par Antonio Sola Chef de campagne du candidat il est écrit :

« Nous sommes satisfaits du déroulement du processus électoral tenu en Haïti ce dimanche 20 mars 2010. Les citoyens haïtiens, sans exclusion, ont voté en toute quiétude et en grand nombre. Ces élections resteront, historiquement, comme l'acte de naissance de la démocratie haïtienne.

« La majorité des procès-verbaux, que nous détenons déjà, nous placent dans une position très confortable. »

Notre principal désir est, reste et demeure que la volonté populaire, ainsi que le vote des haïtiens et haïtiennes soit respecté. C'est la chose la plus importante [...] Nous exprimons nos plus profonds remerciements aux citoyens et citoyennes d'Haïti pour leur support, leur amour et leur enthousiasme.

Nous attendrons tranquillement les résultats officiels qui devront être publiés par le CEP »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


NOULA
Posté le 24/03/2011 16:14:04
YO SEZI La jeunesse en action Bye Bye l'ancien système vive mIchel Martelly.
bizare
Posté le 23/03/2011 22:26:40
Les élections doivent être gagné dans les urnes mais pas a travers les gens qui parlent, bla bla bla, sans avoir une carte de participation (CIN).je me demande où sont les gens qui ont été au champ de mars à la veille des élections, 50-80 milles personnes qui dansent qui chantent?, ont-ils été oublié la date du 20 mars ? La faible participation de Port-au-Prince (...), des Cayes, et autres prouvent bien qu'ils ont été des citoyens sans engagement, des irresponsables. Peut être, ils n’ont pas vraiment une carte d’identification Nationale(CIN). Les élections sont belles et bien passer dans la transparence .Que le pouvoir soit,au plus grand nombre de votant. Tèt frèt.
L J
Posté le 23/03/2011 21:11:39
Chacun des deux candidats doit rester dans le calme et attendre leur sort, soit positif ou négatif. Personne n'a pas le droit d'utiliser le peuple pour la violence. Tous seront gagnants, mais une seule personne siègera sur le fauteuil Présidentiel. Soit l'une soit l'autre. Réveillez- vous et mettez-vous ensemble pour une nouvelle Haiti !
Guysel
Posté le 23/03/2011 12:13:57
En lisant le message de la classe de Campagne de Micky, on voit clairement que c'est un étranger qui parle « Nous sommes satisfaits du déroulement du processus électoral tenu en Haïti ce dimanche 20 mars 2010 » Aucun Haitien ne parle d'Haiti dans une phrase mais dit plutôt «pays». Un Haitien dirait : « Nous sommes satisfaits... électoral tenu dans le pays mais non tenu en Haiti. Cessons avec les rumeurs, attendons le CEP. Que viva l'intelligencia au détriment des ]modération].
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n