Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Positions de la Communauté internationale sur le second tour
22/03/2011 12:50:41

Haïti - Élections : Positions de la Communauté internationale sur le second tour
L'ensemble de la Communauté internationale, félicite les autorités et les haïtiens pour le succès des élections Présidentielle et Législatives du second tour, tenues ce dimanche 20 mars 2011.

L’Europe : Félicitations et encouragements
Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a déclarée :

« Le peuple haïtien s'est exprimé, dans le calme et avec dignité, lors du deuxième tour des élections présidentielles et législatives. Je salue leur volonté de déterminer ainsi l'avenir de leur nation, et je félicite les autorités haïtiennes, les observateurs nationaux et internationaux et les partenaires d'Haïti pour leur contribution au bon déroulement du scrutin, tout en regrettant les quelques actes de violence qui ont entaché ces élections.

J'encourage les autorités nationales et tous les acteurs politiques d'Haïti à contribuer de façon constructive à l'achèvement du processus électoral, afin de garantir que les résultats définitifs des élections soient établis rapidement, en toute transparence et dans le respect de la Constitution et de la volonté démocratique de la population haïtienne.

Ces élections constituent un élément clef de la gouvernance démocratique haïtienne, essentielle pour assurer la légitimité et l'efficacité de son système politique, pour répondre aux attentes du peuple haïtien et pour faire progresser la reconstruction et le développement du pays. L'UE est un partenaire durable du peuple haïtien et poursuivra son engagement à long terme aux côtés du pays pour faire avancer la reconstruction et aider le gouvernement et la population à bâtir un avenir meilleur. »

Ban Ki-Moon : Félicite le peuple haïtien
Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies, félicite le peuple d'Haïti et les autorités haïtiennes pour le bon déroulement des élections dimanche.

L'Organisation des Nations Unies a été honorée de soutenir le peuple haïtien dans l'exercice de son droit à choisir son prochain gouvernement, qui aura comme principale tâche de veiller à la reconstruction du pays après les immenses tragédies qui se sont abattues sur le pays l'année dernière. Le Secrétaire général réaffirme l'engagement des Nations Unies à assister Haïti à construire un avenir prospère.

La France : Des élections satisfaisantes
Le second tour des élections en Haïti s’est déroulé de manière satisfaisante. La France salue le rôle du Conseil électoral provisoire (CEP), appuyé par la communauté internationale, qui a assuré la conduite dans le calme de ces élections. La plus grande mobilisation des électeurs haïtiens, qui s’est traduite par une hausse de la participation, représente un succès.

Désormais, le processus doit se poursuivre dans le respect de la loi électorale, jusqu’à la promulgation définitive des résultats par le CEP, prévue le 16 avril prochain. Les candidats, ainsi que l’ensemble des forces politiques en présence, se sont engagées à respecter ce processus démocratique, en s’abstenant de toute proclamation unilatérale sur la base de résultats partiels. Il est important que cet engagement soit tenu par tous.

Les États-Unis préfèrent attendre
« Les premières évaluations indiquent que les élections de dimanche ont prise en considération, quelques-unes des leçons tirées de l'élections du 28 novembre et ont été largement pacifiques et conduites sans rapport de problèmes importants » a déclaré Mark Toner, un Porte-parole du Département d'Etat « Bien qu'il y avait des problèmes avec les fournitures dans un certain nombre de bureaux de vote, la plupart semblent avoir été corrigées en temps opportun. »

Interrogé pour savoir si l'élection a été libre et équitable, Toner a répondu « Je pense que nous allons attendre l’évaluation complète de l'équipe de suivi [...] il est trop tôt pour dire si les élections ont été libre et équitable, mais elles ont présentées des signes encourageants »

Le Canada : Félicite les autorités et les citoyens haïtiens
L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, félicite les citoyens d’Haïti pour leur participation au deuxième tour des élections présidentielles et législatives du pays, tenu le 20 mars 2011 :

« Nous félicitons les citoyens d’Haïti, qui ont exercé leur droit démocratique fondamental de choisir ceux qui gouverneront leur pays et les représenteront sur la scène internationale. Nous félicitons également les autorités et le peuple haïtiens pour le bon déroulement de ces élections, malgré certains incidents malheureux.

Le Canada continuera à aider le gouvernement d’Haïti dans ses efforts pour mettre en place des institutions de gouvernance démocratiques et efficaces. La gouvernance, la reconstruction et la sécurité demeureront au cœur de l’aide canadienne en vue d’obtenir des résultats concrets en Haïti. Comme je l’ai déjà mentionné, la communauté internationale ne peut, à elle seule, rebâtir Haïti.

Le Canada a répété à maintes reprises que la stabilité politique ne peut être atteinte que si les Haïtiens eux-mêmes élisent de façon démocratique un gouvernement efficace, honnête et responsable qui dirigera la population durant la prochaine étape critique de rétablissement et de reconstruction. »

Brésil :
Le Gouvernement brésilien a suivi de près le deuxième tour des élections présidentielles et parlementaires en Haïti, qui a eu lieu le 20 mars 2011. Le déroulement des élections démontre l'engagement du peuple haïtien pour la démocratie, ainsi que les efforts du Conseil Électoral Provisoire d'Haïti d'améliorer les procédures en s’inspirant sur l'expérience du premier tour.

Toute en réaffirmant sa solidarité et sa volonté de développer la coopération avec Haïti, le Gouvernement brésilien exprime l'espoir que ce processus électoral soit conclu avec la transition légitime du pouvoir, conformément à la volonté populaire manifestée par le suffrage.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Enfin
Posté le 22/03/2011 15:05:12
C'est normal que les américains ne se montrent pas enthousiaste après le déroulement du second tour des élections en Haiti, car ils ont toujours voulu garder notre situation telle qu'elle est, en vue de pouvoir continuer a nous exploiter via leur plan mortel néoliberal. Mort culturelle, mort économique, pis encore; si le peuple a mal choisi, ce sera une possibilité évidente pour les américains de profiter de la faiblesse de quiconque sera installé au pouvoir après les élections. Il est évident qu'on ait plein de faiblesses, mais les pressentiments sont aussi clairs et se sont déjà dégagés par des nouveaux artisants qui vont sans doute perpetuer malheureusement le dévolus des grandes puissances libérales au détriment du peuple qui a bien rempli son devoir fondamental de manière démocratique. D'un autre côté des anciens artisans qui éprouvent le désir du pouvoir mais ne l'avait jamais parce que la démocratie n'a jamais été complète a cause de l'influence des grandes puissances. Ces artisans vont faire tout ce qui dépend d'eux pour conserver leur pouvoir qu'ils ont rêver d'avoir depuis longtemps. Donc notre pays souffrent d'un problème de leader que avions eu depuis Toussaint Louverture. En 1826, En dépit du fait que nous sommes le premier pays a avoir notre indépendance en chambardant le système colonialiste, on n'a pas été invité au congrès de Panama. Aujourd'hui encore on est mis en quarantaine parce qu'on fait la honte des Ameriques. O meriken gen pitye pou nou non!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n