iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - USA : Un américano-haïtien inculpé pour tentative de corruption de hauts fonctionnaires haïtiens
31/10/2018 11:14:17

Haïti - USA : Un américano-haïtien inculpé pour tentative de corruption de hauts fonctionnaires haïtiens
Mardi Roger Richard Boncy, un homme d’affaire de 74 ans, citoyen américano-haïtien résidant à Madrid (Espagne) a été inculpé dans un acte d'accusation pour sa participation présumée dans un stratagème visant à corrompre de hauts responsables du gouvernement haïtien pour un projet de développement portuaire de 84 millions de dollars et à blanchir des fonds. Un co-conspirateur présumé avait déjà été inculpé dans l'acte d'accusation initial.

Le Procureur général adjoint Brian A. Benczkowski de la division criminelle du département de la justice, le procureur américain Andrew E. Lelling du district de Massachusetts, le Directeur adjoint du département des enquêtes criminelles du FBI et l'agent spécial en charge Harold Shaw du FBI du bureau local du FBI à Boston en ont fait l'annonce.

Roger Richard Boncy a été inculpé dans un acte d'accusation général déposé dans le district du Massachusetts avec un chef d’accusation de complot en vue de violer le « Foreign Corrupt Practices Act » (FCPA) et le « Travel Act. » et un chef d'accusation de complot en vue de blanchir de l'argent. L'acte d'accusation poursuit également le co-conspirateur, Joseph Baptiste (66 ans) de Fulton, Maryland, pour les mêmes crimes. Dans cette affaire, Baptiste avait initialement été inculpé en octobre 2017 https://www.haitilibre.com/article-21958-haiti-flash-un-ex-colonel-americain-arrete-pour-tentative-de-corruption-de-responsables-haitiens.html , son procès devrait s'ouvrir le 3 décembre dans le district du Massachusetts à Boston.

Le nouvel acte d'accusation allègue que Boncy et Baptiste ont sollicité des pots-de-vin à d'agents infiltrés se présentant comme des investisseurs potentiels dans le cadre d'un projet de développement d'un port dans la région d'Haïti à Môle Saint-Nicolas.

Lors d'une réunion enregistrée dans un hôtel de la région de Boston, Boncy et Baptiste auraient dit aux agents que pour obtenir l'approbation du projet par le gouvernement haïtien, ils achemineraient les paiements aux responsables haïtiens par le biais d'une organisation à but non lucratif contrôlée par Baptiste, basé dans le Maryland et qui était censé aider les résidents démunis d’Haïti. Dans des appels téléphoniques interceptés, Boncy et Baptiste auraient également discuté de la corruption d’un assistant d’un dirigeant élu en Haïti, qui occuperait un emploi dans le projet de développement du port, en échange de l’aide pour obtenir l’autorisation de l’élu.

Rappelons qu’un acte d'accusation est simplement une allégation et tous les accusés sont présumés innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit établie hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.

Le Bureau extérieur du FBI à Boston et l’Unité de la corruption internationale ont enquêté sur cette affaire. La procureure de première instance Elina A. Rubin-Smith de la section des fraudes de la division criminelle et l’avocat adjoint américain Kriss Basil, du district du Massachusetts, poursuivent l’affaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-21958-haiti-flash-un-ex-colonel-americain-arrete-pour-tentative-de-corruption-de-responsables-haitiens.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 31/10/2018 11:49:11
Les haitiens font du tort aux haitiens. Quelle honte! Commencer par Aristide pour finir avec les autres que ce soit leaders ou non-leaders, ils utilisent les plus démunis que ce soit du point de vue educationnelle, sociale ou financier pour s'enrichir. Ce sont ces mêmes personnes qui disent qu'ils aiment Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n