iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Au moins 55 arrestations liées aux élections
25/03/2011 09:40:17

Haïti - Élections : Au moins 55 arrestations liées aux élections
La Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) ont procédé à l’arrestation et à l’interpellation d’au moins 55 personnes sur l’ensemble du territoire National dont des officiels du gouvernement, des employés de la fonction publique, des agents de la PNH et des citoyens. Ces arrestations et interpellations sont liées à la question électorale et se sont réalisées la veille du scrutin, le jour du scrutin ou le lendemain. Des armes de guerre ainsi que des armes de poing ont été saisies.

Sur le plan sécuritaire, les agents de la PNH et de la Minustah ont été déployés partout dans le pays. Ils étaient remarqués tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Centres de vote à raison d’au moins 2 agents de la PNH et 2 agents de la Minustah par Centre de Vote. Cependant, dans certains endroits, les agents de la PNH ont investi les locaux des Centres de vote alors que les agents de la Minustah, gardaient une certaine distance par rapport à ces Centres tout en étant prêts à intervenir en cas de dérapage.

D’une manière générale, la PNH et la Minustah se sont montrées proactives envers les fauteurs de troubles, contrairement aux élections du 28 novembre 2010. La PNH et la Minustah ont procédé à l’arrestation et à l’interpellation d’au moins 55 personnes dont plusieurs officiels. Selon les informations que nous a fourni le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) il s’agirait entre autres : d’Eneld Applon l’ancien député de la circonscription de Thomonde et candidat à sa succession sous la bannière de la plateforme INITE, de Me Joël Lubin, substitut Commissaire du Gouvernement auprès ldu Tribunal de Première Instance de Mirebalais, Bahon, d’Henry Philippe, Vice-­Délégué de l’arrondissement Grande Rivière du Nord, de 2 policiers, d’employés de la fonction publique et d’autres citoyens.

Les chefs d’accusation sont divers : détention illégale d’armes, fraudes, possession de plusieurs cartes électorales, usurpation du titre de mandataire, possession de plusieurs cartes de mandataires émises à des noms différents, violence, perturbation, etc.

De plus, 10 armes de poing, 6 armes de guerre, 2 armes blanches, 25 grenades et des cartouches de gaz lacrymogène ont été saisis le jour du scrutin.

HL/ HaïtiLibre / RNDDH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Negkafou
Posté le 25/03/2011 12:53:02
Tout le monde sait ou chercher quand il s'agit de contrecarer l'impunité.
CR
Posté le 25/03/2011 12:14:27
Voilà une information réconfortante qui prouve que, si l'on veut, on peut faire régner l'ordre en Haïti. Bravo pour la mobilisation efficace de la PNH et de la Minustah pour ce second tour des élections en souhaitant que cela dure et devienne enfin la norme dans un pays où l'impunité a trop souvent été la règle et la cause de tous les dérèglements que nous avons connus! Trop de gens, en Haïti, se croient au dessus des lois et se permettent tout et n'importe quoi!
lafo
Posté le 25/03/2011 11:23:10
Un Grand bravo a la PNH pour une fois je suis fier de vous......
Aimable
Posté le 25/03/2011 09:55:13
woah! ils savent quoi faire pour faire une journée électorale une réussite !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n