Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Contributions de la BID au secteur des affaires
25/03/2011 10:34:52

Haïti - Économie : Contributions de la BID au secteur des affaires
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) finance plusieurs programmes visant à améliorer l'environnement des entreprises dans les Caraïbes : élargir l'accès au financement, améliorer le climat des affaires et aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à améliorer leur productivité en devenant plus compétitives sur les marchés nationaux, régionaux et mondiaux.

Au cours des deux dernières décennies, la région a amélioré ses indicateurs de développement humain de manière significative, mais sa compétitivité et son intégration dans l'économie mondiale reste un défi. La récente crise financière mondiale et le ralentissement de la croissance économique en Amérique du Nord et en Europe ont exacerbé les besoins de la région à diversifier son économie et sa base d'exportation.

L'année dernière, la BID a fait équipe avec l' Agence canadienne de développement international (ACDI), et le Royaume-Uni Department of International Development (DFID) pour soutenir un programme visant à favoriser le développement du secteur privé et améliorer la compétitivité de 15 pays des Caraïbes. D’une durée de 5 ans, le programme fournit une assistance technique et financière pour la mise ne œuvre de politiques de développement. Ce programme aide les gouvernements, les chambres de commerce et d'industrie, les institutions académiques, les organisations régionales et les entités du secteur privé à : Antigua et Barbuda, les Bahamas, Barbade, Belize, République dominicaine, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Sainte Lucie, Saint- Saint-Kitts et Nevis, St. Vincent et les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago.

Le programme priorise les projets qui ont un potentiel d'impact positif sur la réduction de la pauvreté, l'égalité des sexes et l’environnement durable. 28 opérations sont actuellement en cours de développement et devrait contribuer à la diversification économique, l’augmentation des exportations non traditionnelles et la création de milliers nouveaux emplois dans la région.

Pour accroître l'efficacité des politiques de développement productif dans les Caraïbes, la BID et le Ministère britannique du Développement international (DFID ont appuyé la création du Centre des Caraïbes de la compétitivité (CCC) à l'Université West Indies (UWI) qui sera lancé ce vendredi 25 mars 2011.

En Haïti, la Banque travaille avec le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires et améliorer la rentabilité et la productivité des PME. Ce soutien vise notamment : la réforme du système de registre des entreprises, la réduction des coûts, à accroître l'efficacité et rendre moins compliqué l’établissement d’une entreprise. Le projet permettra d'éliminer les lourdeurs administratives par l'intégration de la technologie informatique décentralisée (via internet) et la rationalisation des systèmes de gestion de documents. En outre, ces réformes permettront de rationaliser le processus nécessaire pour obtenir un permis de construction en réduisant les délai à 60 jours au lieu de 1,100 jours en moyenne actuellement.

La Banque prépare également un projet de 35 millions de dollars en partenariat avec d'autres donateurs pour fournir des subventions et récompenses basées sur la performance des PME. Ce projet financera également le développement des services aux entreprises et facilitera l'accès aux crédits d'investissements.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n