iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur d’une fillette de 11 ans

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 24 octobre 2020

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse veut une nouvelle Constitution avant les élections

Haïti - Politique : Le MHAVE cherche une solution pour les haïtiens vivant au Chili

Haïti - FLASH : Les Prix des carburants revus à la baisse (OFFICIEL)


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Commémoration du 215e anniversaire de la bataille de Vertières
18/11/2018 08:35:20

Haïti - Diaspora : Commémoration du 215e anniversaire de la bataille de Vertières
Commémoration de la bataille de Vertières à Quito en Équateur :

Vendredi 16 novembre, dans le cadre du 215e anniversaire de la bataille de Vertières (18 novembre) les autorités équatoriennes, le corps diplomatique accrédité à Quito, l’armée équatorienne et la communauté haïtienne de Quito ont répondu à l'invitation du corps diplomatique haïtien accrédité en Équateur.

Le rendez-vous était à la « Plaza Haïti » ou l'ambassadeur Lesly David et le chargé d'affaires Christian Toussaint ont rendu un hommage vibrant aux héros de notre indépendance.

En présence des diplomates, des membres de la chancellerie équatorienne des officiers haïtiens et en formation à l’école militaire de ce pays de même que des militaires équatoriens, plusieurs offrandes ont eu lieu.

En soirée, l'Ambassadeur David et son épouse ont offert une réception au salon Neuchatel de l’hôtel Swisshotel de Quito.

L'ambassadeur David lors de ses interventions, tant à l'offrande florale qu'au cours de la réception a remercié les autorités équatoriennes et n'a pas manque de valoriser l’œuvre combien grand des fondateurs de la Patrie haïtienne.

Rappelons que l'Équateur compte une diaspora haïtienne nombreuse et l'Ambassade d’Haïti à Quito a réouvert ses portes depuis 2013.

Message de l’ex Consul Général d’Haïti à Chicago Lesly Louis Condé :

« Chers compatriotes,
Frè m ak sè m yo, onè respè,

Cette année, nous commémorons le 215 ème anniversaire de la “Bataille de Vertières”, celle qui fit honneur à la race noire toute entière. Cette commémoration est un grand moment national car elle nous donne une immense fierté que rien au monde ne peut nous ravir. Cet événement constitue une partie de notre patrimoine historique dont nous pouvons et devons être fiers sans aucune réserve.

L'importance de l'histoire réside dans le fait que les réalités courantes ne peuvent rien y changer. La commémoration des dignes exploits de nos ancêtres est un exercice légitime très important pour notre bien-être psychologique collectif. Toutes les actions héroïques, toutes les horreurs et tous les sacrifices de Vertières aboutirent à la grande célébration du premier janvier 1804. Ce jour-là, naquit la toute première Nation noire du Nouveau Monde. La suite de cette histoire est ce que nous sommes en train de vivre. Nos enfants la vivront aussi.

Même si nous ne pouvons pas nous enorgueillir de ce que les générations ont à nos jours fait de notre Haïti, il y a sûrement de précieuses leçons à tirer de la lutte que nos ancêtres menèrent dans des conditions si difficiles que nous avons du mal à imaginer aujourd'hui. Il y a dans cette bataille de Vertières toute une leçon de courage et de pragmatisme. Dessalines et ses hommes savaient-ils que dans leur marche vers la liberté ils devaient affronter l'une des plus redoutables armées de l'époque ?

À l'instar de nos ancêtres, nous devons nous unir et garder les yeux fixés sur notre but qui est de guider les futures générations vers une Haïti nouvelle. Nous ne devons pas nous laisser décourager par l’ampleur de ce défi. Voilà le message de la bataille de Vertières.

Pour finir, je vous enjoins de participer à tout effort positif au nom de l'avenir de notre pays.

Lesly Louis Condé »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n