iciHaïti - Social : La FOKAL récipiendaire du Prix humanitaire Lucienne Deschamps 2018

iciHaïti - Environnement : Atelier sur l’audit environnemental et social

iciHaïti - Patrimoine : Un consortium franco-haïtien pour la restauration des forts de Saint Louis du Sud

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement indifférent à la lutte contre la traite des personnes

iciHaïti - Sports : État déplorable des infrastructures sportives à Ganthier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : La Ministre du MHAVE parle de ses projets pour la Diaspora

Haïti - Politique : Le succès de la Minujusth dépend du bon fonctionnement du Gouvernement

Haïti - Religion : Message de fin d’année sur fond de crise, de la Conférence Épiscopale d’Haïti

Haïti - Diaspora : Plus de 12 ans de générosité au service de la santé des enfants haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 2,3 millions de dollars pour améliorer le système éducatif
21/11/2018 08:34:25

Haïti - Éducation : 2,3 millions de dollars pour améliorer le système éducatif
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l'Institut International de Planification de l'Éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO) et l'Union Européenne (UE) ont lancé le Projet « Améliorer le système éducatif haïtien par la planification et le pilotage stratégique », financé par l’UE à hauteur de 2.3 millions de dollars sur 3 ans. Cette collaboration institutionnelle a pour but de renforcer les capacités du MENFP en matière de planification du système éducatif. L’appui de l’IIPE-UNESCO vise ainsi à améliorer les pratiques de planification et de pilotage de l’administration éducative en Haïti sur la période 2018-2021.

Dans le cadre de ce projet, un programme de formation en planification de l’éducation débute cette semaine. Destiné notamment aux personnels des Directions Départementales de l’Éducation (DDE), il a pour but d’améliorer les connaissances et les compétences en planification opérationnelle et stratégique des participants. 80 personnes des 10 DDE du pays prendront part à la formation.

Une session de cadrage de la formation a réuni le cabinet du Ministre, l'Inspection Générale, le Directeur Général et le coordonnateur des DDE, les directeurs de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe, de l'Unité d'études et de programmation et de la Direction de la formation et du perfectionnement, l’Office National de Partenariat en Education, l’Union Européenne et le bureau de l'UNESCO en Haïti.

Cette session de cadrage a permis de lancer le projet et de sensibiliser les principaux acteurs du Ministère sur le rôle et l’autonomie des DDE dans la planification de l’éducation. Les discussions ont porté sur la relation entre le ministère et ses départements, mais aussi sur les enjeux de micro-planification. Le contenu du programme de formation sera également abordé. La première année de cette formation se concentrera sur la réalisation des diagnostics de la situation éducative dans les 10 DDE et l’amélioration de la qualité de leurs plans annuels d’activités. La formation proposera trois modules majeurs de mi-novembre 2018 à fin juin 2019. Le premier module sera ainsi destiné à familiariser les participants aux concepts clés de la planification stratégique et le processus de la planification de l'éducation.

Axé sur les besoins réels des participants, ce programme leur permettra de réaliser plus efficacement leurs tâches actuelles. Il les préparera aussi au futur rôle plus autonome des directions et services. L’accent sera ainsi mis sur la collaboration entre les membres des différentes équipes. Les participants ayant réussi la formation recevront un certificat de réussite.

Ces dernières années, le Gouvernement d’Haïti a fait de l’éducation, en termes d’accès et de qualité, une priorité politique. Cependant, de nombreux défis restent à relever, car il n’y a pas encore assez de places pour tous les enfants dans les écoles et la qualité de l'enseignement est trop faible. L’éducation fondamentale reste inabordable pour de nombreux enfants avec un coût moyen des frais de scolarité élevé. Une meilleure planification et pilotage du système éducatif au niveau départemental joue un rôle clé pour rendre le système dans son ensemble plus efficace, plus juste et plus proche des réalités des écoles et des élèves du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n