iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La BID avec Haïti pour éviter la stagnation
27/03/2011 09:21:35

Haïti - Reconstruction : La BID avec Haïti pour éviter la stagnation
Dans un rapport (2010 Development Effectiveness Overview) qui explique comment la Banque Interaméricaine de Développement (BID) conçoit ses projets, mesures leurs résultats, et évalue leur « alignement » avec les besoins des pays, un chapitre complet est consacré à la réponse de la BID face au tremblement de terre, l'année dernier en Haïti.

Le rapport note qu'Haïti aura besoin d'un « saut quantique » pour surmonter sa pauvreté et la stagnation. Après une croissance plus lente que le reste des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, pour la plupart des dix dernières années, Haïti a été frappé par des ouragans majeurs en 2008 et le tremblement de terre de 2010 qui a tué environ 250,000 personnes et qui a laissé sa capitale, Port-au -Prince, en ruines.

« Sans un changement majeur dans les tendances de croissance, Haïti sera à la traîne tandis que le reste de la région deviendrait plus prospère » ajoute le rapport. « La Banque consacre des ressources substantielles pour aider à reconstruire un meilleur Haïti et éviter la stagnation »

Dans son rapport la BID décrit l'ampleur du défi posé par le séisme, qui a exacerbé les conditions déjà désastreuse du pays, causant plus de 8 milliards de dollars en dommages et pertes, soit l'équivalent de 120 pour cent de son produit intérieur brut.

Après avoir résumé la réponse internationale au sort d'Haïti, le rapport examine plus en profondeur la réponse immédiate de la BID et les engagements à long terme pour aider le pays à se relever de l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire.

En Mars 2010, le Conseil des gouverneurs de la BID a accepté d'annuler la dette en cours en Haïti (484 millions de dollars) et de convertir les soldes non décaissés du prêt (144 millions de dollars) en subventions. En outre, les gouverneurs ont décidé de financer l'octroi de dons pour Haïti avec un transfert de 200 millions de dollars qui doit être approuvé chaque année, jusqu'en 2020, fournissant à la Banque une occasion de planifier des actions à long terme en faveur de la reconstruction d'Haïti.

La BID se concentre sur les six domaines prioritaires du Plan d'Action Gouvernemental pour le Rétablissement National et le Développement d'Haïti : l'éducation, l'eau et assainissement, le transports, l'énergie, l'agriculture et le développement du secteur privé. La Banque prévoit d'investir des centaines de millions de dollars dans chacun de ces secteurs au cours des cinq prochaines années, avec une attention particulière au renforcement de la capacité institutionnelle des organismes du secteur public haïtien.

Par exemple, la BID apporte son soutien à une réforme visant à élargir l'accès à une éducation gratuite et de qualité en Haïti. La Banque s'est engagée à fournir 250 millions de dollars en subventions et de recueillir une somme supplémentaire de 250 millions de dollars en co-financement pour ce plan ambitieux. En plus de fournir des ressources pour construire des écoles publiques résistantes aux ouragans et aux tremblements de terre, la BID aidera le Ministère de l'Education à acquérir les compétences nécessaires pour superviser le système scolaire financé publiquement.

Haïti a également un besoin urgent de créer plus d'emplois, surtout dans les régions en dehors de Port-au-Prince. La BID soutient le développement d'un nouveau parc industriel dans la région du Nord, un projet qui pourrait se traduire par plus de 50.000 emplois. Un nouveaux fonds de 50 millions de dollars soutenus par l'Espagne, permettra d'élargir l'accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises haïtiennes.

La BID se concentre sur le rétablissement à long terme d'Haïti, elle a également fourni une assistance d'urgence pour répondre aux besoins urgents qui se posent à la fois par le séisme et l'épidémie de choléra. En Décembre la banque a fait un don de 15 millions de dollars pour aider le Ministère haïtien de la santé publique à développer un réseau de postes de réhydratation orale et de centres de traitement du choléra.

Au cours de la dernière année, la BID a approuvé un montant sans précédent de 251 millions en nouvelles subventions pour Haïti et a décaissé un montant record s'élevant à 177 millions de dollars, malgré une interruption forcée par la situation d'urgence suite au tremblement de terre. Plus concrètement, le soutien de la BID pour Haïti se traduit, entre autres par :

  • 826 salles de classe provisoires construites et équipées sur 57 sites scolaires dans la région du séisme, fournissant une infrastructure sécuritaire à plus de 70 000 étudiants.
  • 500,000 tonnes d'eau potable livré à un demi-million de personnes entre Janvier et Juillet.
  • Livraison d'Aquatabs, de savon et de chlore pour couvrir les besoins des personnes dans les camps de la région métropolitaine entre la mi-Octobre et fin Décembre.
  • 12,470 ménages urbains raccordés à l'eau potable, ainsi que six systèmes d'eau en milieu rural dans le département du Sud-Ouest et de la Grande Anse.
  • 73 kilomètres de routes construites, 87 km réhabilitées, 20 kilomètres de systèmes de drainage de l'eau de pluie améliorés, l'aéroport de Jacmel réhabilité.
  • 192 transformateurs pour la distribution de l'électricité installés.
  • Irrigation de 2,000 hectares dans la vallée de l'Artibonite, la principale région agricole.
  • Semaine de la santé des enfants menées dans chacun des 10 départements, avec la vaccination et le déparasitage des enfants de moins de cinq ans, ainsi que la campagne de sensibilisation au choléra.


      HL/ HaïtiLibre

      Twitter Facebook Rss
      Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
      Read in English


      Réagissez à cet article
      Pseudo :
      Email :

      Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


      0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
      Avant de réagir lisez notre charte de modération


       




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n