iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haiti - Économie : Renforcement fiscal via la décentralisation
27/03/2011 11:04:15

Haiti - Économie : Renforcement fiscal via la décentralisation
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a officiellement lancé jeudi un projet visant le renforcement fiscal via la décentralisation, ce dernier étant un défi majeur pour les collectivités territoriales.

Jude Saint-Natus, le directeur des Collectivités territoriales au Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) considère ce projet comme un vecteur de développement des différentes collectivités du pays, et a déclaré au nom du ministre Paul Antoine Bien-Aimé qu'il tenait à renouveler la volonté du MICT à accompagner toutes les mairies du pays à tous les niveaux, afin que le processus de décentralisation devienne une réalité.

André Lafontant Joseph, le directeur adjoint de « Limyè ak òganizasyon pou kolektivite yo ale lwen » (Lumière et organisation pour faire progresser les collectivités – LOKAL), organisme financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et qui appui ce nouveau programme à hauteur de 200,000$ américain, explique qu'actuellement « les 140 mairies d’Haïti collectent par année 60 millions de gourdes. Avec ce projet nous voulons qu'elles arrivent à collecter à moyen terme 6 milliards de gourdes », pour lui ce projet est un moyen de renforcement de la capacité institutionnelle de ces dernières. De son coté l'état haïtien allouera une somme de 4 millions de gourdes à chaque mairie, le directeur du MICT a précisé que 50% de ce montant a déjà été transféré aux municipalités.

C'est dans la commune de Carrefour que le projet commencera, son maire Yvon Jérôme, est heureux de cette initiative et promet de tout mettre en œuvre pour que ce projet devienne réalité.

Lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-937-haiti-reconstruction-ii-decentralisation-et-solidarites-regionales.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roldy
Posté le 28/03/2011 08:41:54
Très bonne initiative de la part des responsables du Ministere de l'Intérieur. Cependant, le moment est venu de demander des éclaircissements sur les 8 millions de gourdes en provenance du trésor public destinés a financer le projet d'un marché moderne a Forêt des Pins; lors qu'on sait que Fonds-Verrettes est la seule Commune de la République qui n'a pas pu bénéficier de cette somme. Maintenant, la grande question est de savoir est-ce que les habitants de Fonds-Verrettes peuvent s'attendre a ce que les 4 millions nouvellement alloues aux 140 communes par le tresor public plus les 8 millions puissent enfin être décaissés pour servir au financement d'un grand projet dont l'impact serait visible a l'oeil nu? Pour cela, nous demandons a monsieur Andre Lafontant Joseph, monsieur Jude Saint Natus et le Ministre Bien-Aime d'éclairer la lanterne de la population Fonverrettienne sur cette question. Bonne Gouvernance oblige.
Jaguar
Posté le 27/03/2011 15:55:37
Si cette fameuse décentralisation tant rêvée et réclamée depuis des année se realise, au moins on saura qui fait quoi de l'argent et fortune du pays, car chaque département va pouvoir s'autogérer indépendamment des ordres de l'ancienne République de Port-Au-Prince. Je suis quant a moi, conscient que cela va contribuer a la richesse et au bien être du pays...
henryjeanbaptiste
Posté le 27/03/2011 13:29:14
Voila un modèle de développement durable. Il nous reste maintenant a ouvrir les autres ports de ce pays, pour la création de l'emploi pour tous et une extension de la chambre de commerce et d'industrie d'Haiti, a travers les 9 départements du pays. Compliment aux instances concernés. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n