iciHaïti - Social : La FOKAL récipiendaire du Prix humanitaire Lucienne Deschamps 2018

iciHaïti - Environnement : Atelier sur l’audit environnemental et social

iciHaïti - Patrimoine : Un consortium franco-haïtien pour la restauration des forts de Saint Louis du Sud

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement indifférent à la lutte contre la traite des personnes

iciHaïti - Sports : État déplorable des infrastructures sportives à Ganthier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : La Ministre du MHAVE parle de ses projets pour la Diaspora

Haïti - Politique : Le succès de la Minujusth dépend du bon fonctionnement du Gouvernement

Haïti - Religion : Message de fin d’année sur fond de crise, de la Conférence Épiscopale d’Haïti

Haïti - Diaspora : Plus de 12 ans de générosité au service de la santé des enfants haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Washington : Le Ministre de la Culture renforce les liens de coopération avec l’internationale
03/12/2018 09:05:11

Haïti - Washington : Le Ministre de la Culture renforce les liens de coopération avec l’internationale
Jean Michel Lapin, le Ministre de la Culture accompagné notamment de membres de son Cabinet et de représentants du Centre de Conservation des biens Culturels, a achevé une mission à Washington (26-30 novembre) visant à renforcer les liens de coopération. À cette fin, le Ministre Lapin s’est entretenu avec des autorités représentant différentes subdivisions de la « Smithsonian Institution », notamment le « Smithsonian Cultural Rescue Initiative », le « National Museum of African Art »(NMAfA) et le « National Collections Program ».

Avec Mme Corine Wegener du « Smithsonian Cultural Rescue Initiative », la délégation haïtienne s’est entretenue sur la nécessité de renforcer la capacité des acteurs culturels par la tenue d’ateliers de formation. D’autre part il a été question des déficiences en Haïti dans le domaine, comme l’inexistence d’un laboratoire de conservation et de recherche ou encore la formation en conservation préventive face aux aléas naturels divers.

Ensuite, la délégation a tenu une séance de travail avec Gus Casely-Hayford le Directeur du Musée National de l’Art Africain (NMAfA) et Karen Milbourne, Curateur au NMAfA.

M. Casely-Hayford a souhaité que la coopération avec Smithsonian repose sur un projet plus ambitieux. Ce qui a porté la délégation haïtienne à réfléchir sur le concept d’un « Musée de la Révolution Haïtienne », avec trois composantes : l’histoire de la lutte pour l’indépendance du pays, le vaudou et les arts.

Avec Bill Tompkins et Walter Ennaco du « National Collections Program », la délégation haïtienne a exposé la nécessité d’engager une enquête afin d’évaluer l’état de conservation des biens culturels en Haïti.

Enfin, au « Smithsonian Center for Folklife and Cultural Heritage », les membres de la délégation se sont entretenus avec Mme Diana B. N’Diaye, la curatrice séniore et spécialiste en patrimoine culturel. Les jeux traditionnels haïtiens, africains et même ceux des indigènes de l’Amérique du Sud ont été au cœur des discussions. L’équipe du Folklife a présenté, le projet de production d’un album sur la musique haïtienne et la réalisation, en 2019, d’un festival de musique traditionnelle-vaudou où le Brésil et le Bénin seront à l’honneur. Le Ministre Lapin en a profité pour proposer la participation d’artistes haïtiens et a également insisté sur le fait que la culture haïtienne soit aussi à l’honneur dans ce festival.

Par ailleurs, le titulaire du MCC, M. Jean Michel Lapin, a eu un entretien avec le Sous-secrétaire Adjoint Kenneth Merten https://www.haitilibre.com/article-26279-haiti-actualite-zapping.html autour du renforcement du partenariat existant entre Haïti et les États-Unis et des possibilités de formation et d’éventuelles autres collaborations.

Il faut également souligner que le Ministre Lapin a engagé avec l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Paul Altidor, des discussions autour des stratégies de renforcement des liens culturels entre Haïti et les États-Unis, via les programmes d’échanges en matière de Culture, dans l’optique du développement de ce qu’il appelle une « diplomatie culturelle » active.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13778-haiti-politique-la-ministre-de-la-culture-en-quete-de-partenariats.html
https://www.haitilibre.com/article-1135-haiti-patrimoine-sauvetage-des-biens-culturels-du-centre-d-art.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n