iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La République Dominicaine refuse de signer le Pacte mondial pour la migration
05/12/2018 11:18:12

Haïti - FLASH : La République Dominicaine refuse de signer le Pacte mondial pour la migration
La République dominicaine est devenue mardi après-midi, le 14e pays du monde et le premier d'Amérique latine, à s'opposer à la signature du Pacte mondial pour la migration sécurisée, ordonnée et régulière, proposé par les Nations Unies, a annoncé Flavio Darío Espinal le Conseiller juridique du pouvoir exécutif, qui a déclaré que bien que le pacte ait des intentions louables, il pourrait aussi avoir des conséquences néfaste pour le territoire national, si la République Dominicaine l’avait signé les 10 et 11 décembre au Maroc.

Flavio Darío Espinal a expliqué « Bien que le pacte proposé contienne plusieurs dispositions qui sont bien considérées par le gouvernement dominicain, ainsi que par la grande majorité des gouvernements du monde entier, il contient également des dispositions contraires à l'intérêt national.

Bien que ce pacte ne soit pas contraignant car il ne s’agit pas d’un traité international à proprement parler, son adoption engendrerait des engagements vis-à-vis de l’État dominicain susceptibles de compromettre sa capacité à appliquer ses règles en matière de migration et à mettre en œuvre efficacement ses politiques de migration. De même, cela imposerait à l’État dominicain des charges, qui compte tenu du contexte particulier de notre île, pourraient déborder de ses capacités. De même, ce pacte créerait des engagements internationaux qui empêcheraient, ou limiteraient considérablement, l’État dominicain de faire face aux situations pouvant survenir à notre frontière terrestre en raison de conditions et de processus structurels. »


Les autres pays qui ont décidé à date, de ne pas signer ce pacte sont les États-Unis, la Hongrie, l'Autriche, l'Australie, la Bulgarie, Israël, la Pologne, la République tchèque et l'Italie. Ce dernier a préféré envoyer la décision au Parlement avant de se prononcer officiellement.

La République Dominicaine rejoint ainsi à ce jour les États-Unis, la Hongrie, l’Australie, l’Autriche, la Pologne, la Tchéquie, Israël, la Suisse, la Slovénie, le Danemark, la Slovaquie, l’Estonie et la Bulgarie qui ont décidé de ne pas signer ce texte. D’autres pays, pourraient rejoindre ce groupe comme le Japon ou la Chine entre autres...

Télecharger le Pacte (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Pacte-Mondial-pour-des-Migrations-Sures.pdf

Par ailleurs ces derniers jours, un grand nombre de militaires de l'armée dominicaine, de l'armée, de l’air, du corps spécialisé dans la sécurité des frontières (CESFRONT) et d'autres agences de sécurité, accompagnés de véhicules et de drones de surveillance et d’autres équipements militaires ont été déployés en renfort dans toute la zone frontalière. L'objectif de ces forces selon le ministère de la Défense dominicaine est d'empêcher l'entrée illégale d'haïtiens sur le territoire dominicain.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonardo
Posté le 06/12/2018 06:20:59
Nous comprenons un peu mieux le vrai visage de ses voisins ! [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n