iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Projet de plan d’aménagement et d’extension de Jérémie
11/12/2018 09:36:01

Haïti - Politique : Projet de plan d’aménagement et d’extension de Jérémie
En marge de la présentation en séance plénière municipale du projet de Plan d'Aménagement, Extension et Embellissement de la Ville (PAEEV) de Jérémie, financé par l'Union Européenne, l'Ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert a visité Jérémie pour constater les résultats de ce processus participatif mené par le Maire Claude Harry Milord, accompagné d'ONU Habitat et d'Expertise France « Cela fait 2 ans qu’on travaille avec tous nos partenaires pour faire en sorte qu’à Jérémie et aux Cayes on ait des villes qui soient plus résilientes » à rappelé l’Ambassadeur Degert lors de sa visite.

Avec l'Ambassadeur et le Représentant du Bureau de l'Ordonnateur National, le maire Milord a passé en revue les apprentissages de ce processus de planification urbain, ainsi que les enjeux principaux dans l'aménagement de la ville (nouvelles rues, nouveaux espaces publics, possibilité de protéger les zones naturelles de l'entrée de la ville avec un nouveau parc etc...) « Tous les concernés ont été invités à participer pour nous donner leur avis, leurs besoins, leurs recommandations » a souligné le maire de Jérémie a ces interlocuteurs.

À Jérémie, dans les quartiers qui ont été classés prioritaires, comme la zone de Makandal en bord de mer et le bord de mer du centre ville, chaque intervention sera faite par l'institution compétente : le Ministère des Travaux Publics pour les ouvrages de drainage et aménagements routiers, la Mairie pour les espaces publics et équipements et les communautés de Jérémie accompagnées par les ONG Goal et CARE, qui feront des aménagements communautaires et appuieront également la mairie pour améliorer l'accès aux services de base et le développement économique. La mairie aura aussi un accompagnement technique donné par le Ministère de l’intérieur et par Expertise France pour pouvoir jouer pleinement son rôle de chef d'orchestre.

Le volet de 20 millions d'euros sur Jérémie et les Cayes, fait partie de la stratégie Post-Matthew de l'Union Européenne. Dans ces deux villes, le programme financera des infrastructures structurantes, des interventions sur des espaces publics et des projets communautaires, dont le fil conducteur est le plan d'aménagement (PAEEV) présenté lors de la visite à Jérémie.

Premier micro-projet identifié dans le plan : une intervention d'environ 100 mètres améliorant le drainage, l'accès et la viabilisation d'espaces publics dans le quartier de Mackendal, il s’agira de la première réalisation visible du programme, pendant que les études préparatoires pour les ouvrages structurants sont lancées. Ce micro-projet sera mis en œuvre par les communautés du quartier, sous la supervision de l'ONG irlandaise GOAL.

Rappelons que le financement du PAEEV par l'Union européenne est réalisé dans le cadre du programme de développement urbain « Urbayiti », financé à hauteur de 52 millions d'euros, dont une première phase de 36 millions. Ce programme, qui a une envergure nationale à travers l'accompagnement du gouvernement haïtien pour la préparation de sa politique nationale de la ville, a aussi des actions locales à Port-au-Prince.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 11/12/2018 11:30:33
Nous pouvons nous réjouir que l'UE investisse pour la remise en état de cette belle ville aux constructions témoignant d'un passé florissant. Pour le Maire de la ville de Jérémie c'est une très belle initiative et je serais particulièrement heureux que l'abattoir de Jérémie soit réhabilité. En effet, celui-ci est dans état d'insalubrité et demeure un véritable problème de santé publique pour les habitants de la ville.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n