iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : La République Dominicaine ne fait pas de discrimination...
29/03/2011 14:39:15

Haïti - Social : La République Dominicaine ne fait pas de discrimination...
La Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH), un organisme indépendant de l'Organisation des États américains (OEA), a tenu sa deuxième journée d'audiences publiques dans le cadre de la 141e session, qui a débuté le 21 mars et se poursuivra jusqu'au 1er avril.

Une représentation de la République Dominicaine, conduite par Roberto Rosario, le Président de la Commission Électorale Centrale de la République Dominicaine, est venue devant la Commission pour démontrer que l’État Dominicain ne faisait aucune discrimination envers les immigrants haïtiens et leurs descendants pour l’obtention de leurs documents légaux.

Roberto Rosario, a déclaré devant la Commission que des efforts sont en cours pour moderniser le registre d'État Civil afin que les documents soient sécurisés et pouvoir garantir les droits de la citoyenneté et répondre aux craintes exprimées, ces dernières années, par la société civile du pays et la CIDH sur la situation des immigrants haïtiens et leurs descendants sans document.

« Il n'y a pas de politique nationale de la discrimination raciale » a affirmé Rosario, « ce qui se passe c’est que cette situation concerne la population la plus pauvre, tant nationale, qu’étrangère [...] beaucoup de ceux qui sont pauvres ne sont pas conscients qu'ils doivent corriger leur situation [...] et la majorité de ces personnes, sont des immigrants haïtiens » ajoutant que pauvreté et absence de document sont liés dans un « cercle vicieux ».

Pour combler ces lacunes, le gouvernement dominicain a lancé des caravanes pour sensibiliser les populations à faible revenu et dans les zones rurales, de l'importance d'être bien documenté afin de bénéficier des services de base, tels que la santé et l'éducation.

La représentation dominicaine a invité la CIDH à visiter le pays pour observer les « efforts et les progrès » réalisés sur le terrain, une proposition immédiatement acceptée par la Commission. Toutefois des représentants de la Commission ont refusé de commenter sur la situation des immigrants haïtiens et de leurs descendants jusqu'à ce que la visite ait lieu, se contentant de rappeler les préoccupations et les allégations au cours des dernières années en provenance d’ONG et de personnes à l'agence sur cette question.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 30/03/2011 00:43:30
"Il n'y a pas de politique nationale de la discrimination raciale" c'est faux, Mr. Rosario sait bien que le Gouvernement Dominicain a exploite les incompétences de nos dirigants pour aliéner nos frères Haitiens en Dominicanie. La privation des documents de naissance et l'absence d'une éducation formelle donnera place a un système d'exploitation et de servitude pour les parents y compris leurs enfants. Cela changera un jour, les Haitiens obtiendront leurs dignités de peuple
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n