iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Tout savoir sur le système sanitaire haïtien
12/12/2018 08:08:04

Haïti - Santé : Tout savoir sur le système sanitaire haïtien
L’Unité d’Études et de Programmation (UEP) du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a rendu public son rapport statistique annuel pour l’année 2017. Ce rapport de 49 pages est structuré suivant la liste mondiale des 100 indicateurs de base de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce rapport renseigne, sur l’accès de la population aux soins de santé, l’état de santé de la population, la performance des principaux programmes de santé et la disponibilité des ressources sanitaires du pays en termes d’infrastructures, de personnel et de budget.

Ce rapport a été élaboré à partir des données collectées au niveau des institutions sanitaires. Pour l’année 2017, les données démographiques utilisées pour le calcul de certains indicateurs ont été estimées par l’UEP du Ministère, à partir des projections de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) de 2007 et de 2015.

Les principaux résultats du rapport statistique 2017 n’ont pas révélé de changements importants dans les conditions et l’état de santé de la population comparativement à 2016. Concernant les services sanitaires de base, moins de 50% de la population les a utilisés au moins une fois, pendant l’année. En outre, les infections respiratoires aiguës suivies de l’hypertension artérielle et des infections sexuellement transmissibles demeurent les maladies sous surveillance les plus fréquentes.

De plus, le diabète continue de dominer également le tableau des maladies sous surveillance. Quant aux maladies évitables par la vaccination, un nombre élevé de cas confirmés de diphtérie a été enregistré dans le pays en particulier dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest (72 cas confirmés de diphtérie et 21 décès rapportés). Ces deux départements ont notifié un peu plus de 80% des cas confirmés.

Concernant l’état de santé de la population, les résultats relatifs à la couverture des services n’ont pas connu non plus de variations importantes. Cependant, le taux d’utilisation de la Planification familiale a connu une augmentation considérable comparativement aux deux années précédentes. passant de 12.3% en 2015 à 13.2% au cours de l’année 2016 et à 21.0% en 2017.

En termes de ressources sanitaires, les résultats ont indiqué un grand écart entre le ratio de personnel de santé disponible dans le pays (6.3 personnels pour 10,000 habitants) et le seuil de référence acceptable par l’OMS. (25 personnels pour 10,000 habitants) Sur le plan financier, une faible part du budget national est consacrée à la santé, soit moins du 1/3 des 15% recommandé par l’OMS.

A la lumière des résultats du rapport statistique 2017, il importe non seulement de renforcer la qualité et l’offre des services de santé mais aussi de faire une utilisation plus rationnelle des ressources sanitaires disponibles en vue d’augmenter l’accès et de répondre au besoin des services sanitaires de base de la population.

Télécharger le rapport complet : https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-Statistique-MSPP-2017.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n