Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Chicago : Accueille les célébrations du mois du Patrimoine Haïtien

iciHaïti - Coupe du Monde 2026 : La Ministre du Tourisme mobilise la diaspora

iciHaïti - Sécurité : La PNH garantit un accompagnement total aux familles des policiers tués dans l’Artibonite

iciHaïti - Cap-Haïtien : Nouvelles mesures sur la gestion des déchets et la circulation automobile

iciHaïti - Coupe du Monde Féminine Brésil 2027 : 2 match amicaux internationaux pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #29

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : Liste des Centres de Formation Professionnelle Privés accrédités

Haïti - Élections : Décret électoral profondément modifié, nouvelle crise en perspective

Haïti - Prépa C.M. 2026 : En match amical, Haïti pulvérise la Nouvelle Zélande [4-0]


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Formation de neurochirurgiens en Haïti
22/12/2018 08:05:23

Haïti - Santé : Formation de neurochirurgiens en Haïti

La formation offerte en Haïti dans les hôpitaux universitaires, s'arrête au niveau de la chirurgie générale. Tous les chirurgiens qui souhaitait faire une spécialité devaient obligatoirement poursuivre leurs études à l’étranger.

Dans le cadre d'un projet Medishare qui offre des bourses de recherche en neurochirurgie en Haïti, un partenariat entre l’Université d'État d’Haïti (UEH), le Ministère de la Santé publique et l'Université de Miami a permis la mise sur pied d’un programme de formation de neurochirurgiens en Haïti.

Ce programme pilote hébergé à l’Hôpital Bernard Mevs depuis près d’un an, destiné aux chirurgiens qui ont achevé leur cursus de 4 ans en chirurgie générale, est le premier à offrir une formation complète en neurochirurgie au pays. L’objectif est de former au moins 10 neurochirurgiens, qui seront déployés dans chacun des départements.

Le Dr Ariel Henry, l’un des 4 seuls neurochirurgiens exerçant en Haïti [tous à Port-au-Prince] et Directeur médical du programme de formation à l'hôpital Bernard Mevs, explique qu’il y a une forte demande qu’il s’agisse d'accident de la route ou de malformation congénitale et insiste sur la nécessité d'avoir plus de neurochirurgiens en Haïti.

Pour le moment le Dr Yudy Lafortune est le seul résident neurochirurgien dont la formation se fait en rotation entre des hôpitaux aux États-Unis et l'Hôpital Bernard Mevs. À l’issue de sa spécialisation le Dr Yudy Lafortune « aura la chance d'opérer à l'hôpital universitaire de Mirebalais ainsi qu'à l'Hôpital Universitaire d'État d’Haïti (HUEH) », a précisé le Dr. Ariel Henry.

PI/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n