iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Châtiments corporels inacceptables d’enfants en milieu scolaire
22/12/2018 08:40:58

Haïti - Social : Châtiments corporels inacceptables d’enfants en milieu scolaire
Renan Hedouville, Protecteur du Citoyen, exprime sa plus vive préoccupation face à l'inaction du Ministère de l'Éducation Nationale, relative à la mise en œuvre de la loi du 24 septembre 2001 interdisant des châtiments corporels à l’encontre des enfants.

L'Office de la Protection du Citoyen (OPC) rappelle au Ministre de l'Éducation Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, que la Convention relative aux droits de l'Enfant stipule en son Article 19 « Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toutes formes de violences, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation y compris la violence sexuelle pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou de ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié ».

De ce fait, Renan Hedouville trouve inacceptable que Pierre Richard Émile un professeur-suppléant au Lycée Horacius Lavemure, puisse bénéficier de la complaisance du Ministère et continuer à circuler librement, après avoir, le 4 Octobre 2018 infligé une punition accompagnée de châtiments corporels à une élève de 15 ans dans l’enceinte de cet établissement scolaire, élève qui en est sortie avec un œil gauche marbré de sang et des ecchymoses.

Devant ce fait, Renan Hedouville tout en rappelant qu'on est plus à l'ère de « Timoun se ti bét » demande à l'État Haïtien via le Ministère de l'Éducation Nationale d'appliquer des sanctions administratives et d'engager des poursuites pénales à l'encontre non seulement du professeur fautif, mais aussi de tout autre employé de cet établissement qui aurait assisté comme complice à cette dégradante action commise sur une élève.

L'OPC, souhaite que le Ministère fasse le suivi de ce dossier soumis à l'appréciation du Ministre Cadet à travers une correspondance en date du 14 décembre 2018 qui malheureusement restée sans réponse.

De plus, Renan Hedouville rappelle au Ministre Cadet, que cette négligence d'appliquer la loi et l’existence de châtiments corporels scolaires en Haïti, risque d'avoir de graves conséquences en mars 2019, lors de l'Examen Périodique Universel (EPU).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 22/12/2018 10:28:37
Bravo, M. Hédouville! C'est là que commence le cycle de violence qui fait rage dans la société ayisienne. Les parents acceptent ces traitements infligés à leurs enfants et les assauts se répandent à tous les niveaux, jusqu'à l’âge adulte. Les policiers n’hésitent pas à frapper un citoyen. Les arguements sont réglés avec des coups. Il est dit que des présidents ont aggressé des ministres au palais national.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n