iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Shakira - BID, 800,000$ pour l'école Elie Dubois
01/04/2011 06:37:02

Haïti - Reconstruction : Shakira - BID, 800,000$ pour l'école Elie Dubois
La Banque Intéramericaine de Développement (BID) et la Fondation Pies Descalzos de la chanteuse colombienne Shakira ont annoncé hier leur soutien au gouvernement d’Haïti dans la reconstruction d'une école publique, classée patrimoine national.

L’école Elie Dubois, située au centre-ville de Port-au-Prince, a été gravement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Fondée en 1913, cette école sous la direction de l’ordre de Filles de Marie, a fourni un enseignement secondaire et professionnel à plusieurs générations de jeunes filles haïtiennes.

L'annonce des contributions pour la réfection et la rénovation de l'école, pour un total de 800,000 dollars, a été faite lors d'une cérémonie dans la cour de l'établissement, avec la participation des autorités du gouvernement haïtien, certains représentants de la communauté internationale, des enseignants et élèves.

« L'éducation est essentielle pour l'avenir d'Haïti », a déclaré Luis Alberto Moreno, le Président de la BID..« Aujourd'hui, nous sommes ici non seulement pour soutenir la reconstruction d'une école, mais aussi pour exprimer notre soutien aux efforts déployés par Haïti pour transformer son système éducatif».

En collaboration avec plusieurs pays donateurs et organisations internationales, la BID soutient la réforme lancée l'année dernière par le gouvernement d'Haïti visant à élargir l'accès à une éducation gratuite et de qualité pour tous les enfants haïtiens.

Le Ministre de l'Éducation, Joel Desrosiers Jean-Pierre, a déclaré que l'aide internationale a permis une rapide reprise des cours pour plus d'un million d'élèves suite au séisme qui a détruit ou endommagé des milliers d'écoles.

Le plan de réforme de l'éducation envisage également la construction d’environ 2,500 écoles fondamentales à travers le pays sur cinq ans, et le réhabilitation des écoles touchées par le tremblement de terre, comme l’école Elie Dubois.

« Je suis convaincue que si les gouvernements mettent au centre de leurs investissements une éducation de qualité pour tous les enfants, dès leur naissance, le destin de l'Amérique latine et des Caraïbes peut être durablement amélioré »,a déclaré Shakira.



Shakira partage avec la BID un intérêt particulier pour le développement intégral des enfants. À travers sa fondation, elle assure la promotion de l'éducation, la nutrition et la santé des enfants touchés par la pauvreté et la violence en Colombie. Pies Descalzos a construit cinq écoles accueillant plus de 4,000 enfants, leur famille et leurs communautés.

Architecture for Humanity (AFH), une ONG spécialisée dans la conception et la construction d'écoles, de dispensaires et de logements dans les zones touchées par des catastrophes naturelles, travaille sur le projet Elie Dubois.

Depuis le tremblement de terre, quelque 240 élèves de l’école Elie Dubois ont poursuivi leurs études dans un autre établissement.En septembre prochain, elles pourront revenir dans leur propre institution grâce à la construction de trois salles de classe semi-permanentes avec l’appui du ministère de l'Education et de l'UNESCO.

A propos de la Fundación Pies Descalzos
Shakira a créé sa fondation alors qu'elle n'avait que 18 ans dans le but de contribuer au développement des enfants, avec une attention particulière aux communautés touchées par la pauvreté et la violence. Pies Descalzosa construit cinq écoles proposant un enseignement de qualité, des repas nutritifs et des conseils à plus de 4,000 enfants en Colombie. Les écoles servent également de centres communautaires où les programmes sont menés pour améliorer les conditions de vie des familles locales.

A propos de AfH :
Architecture for Humanity est une organisation à but non lucratif qui fournit des services de conception, de construction et de développement durable à travers un réseau de plus de 40 000 professionnels bénévoles.Créé en 1999, AfH travaille avec des groupes communautaires, organismes de développement, fondations, entreprises et gouvernements.L’ONG partage ses leçons apprises et ses meilleures pratiques à travers le Réseau Open Architecture.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Esdlis
Posté le 04/04/2011 09:13:00
Bravo Shakirah.....on vous aime tous!!! Ce n'est une opportuniste [hors sujet]
lamando
Posté le 03/04/2011 15:00:07
Shaky que vos possibilité se multipie de jour en jour, d'avoir eu l'idee de nous aider et que Dieu ne manquera pas de vous protéger.
laa-laa
Posté le 02/04/2011 02:06:18
congradulation shaky Dieu te le rendra
roro
Posté le 01/04/2011 17:56:21
Félicitations Shaky, que Dieu vous accorde beaucoup plus de possibilité pour continuer a aider les gens nécessiteux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n