Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - 215e Indépendance : «Nous devons construire une autre Haïti à la hauteur de notre histoire» dixit Jovenel Moïse
01/01/2019 14:17:19

Haïti - 215e Indépendance : «Nous devons construire une autre Haïti à la hauteur de notre histoire» dixit Jovenel Moïse
Ce 1er janvier 2019, jour de l'Indépendance Nationale, après la traditionnelle messe et le « Te Deum » à la Cathédrale St. Charles Borromée des Gonaïves avec Mgr Yves-Marie Péan ; sur la Place d’Armes aux Gonaïves, le Président Jovenel Moïse a délivré un discours à la Nation à l'occasion du 215e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, que nous vous invitons à lire :

Message du Président Jovenel Moïse :

« [...] ce fût au fruit de leur combat, de profonds sacrifices et d'interminables alliances entre les noirs et les mulâtres, entre les esclaves des champs et les affranchis de St-Domingue qu'est issu notre libération de peuple, depuis lors à tout jamais responsable de son destin.

La cause qui nous réuni aux Gonaïves, en ce 1er janvier 2019 est noble et juste, elle nous rappelle d'où nous venons, qui nous sommes et nos responsabilités envers nous-mêmes, envers l'histoire, envers la Patrie et envers la postérité.

Souvenons-nous, esclave nous avons été dans un monde raciste et impitoyable, par la volonté d'être libre, le dépassement de soi, des hommes à qui tout paraissaient diviser à la base, ont trouvés la capacité nécessaire pour s'aventurer sur la voie de l'unité qui fût la seule option efficace contre l’ennemi esclavagiste qui a cru à tord, que certains hommes sont inférieurs à cause de la couleur de leur peau.

Ce rappel historique ne s’inscrit pas dans une rhétorique faisant interminablement l'éloge du passé, ils sont d'agréables souvenirs qui nous interpellent face au constat d'échec collectif dont nous sommes tous responsables, un pays avec un si grand passé, avec une si belle histoire, avec une telle volonté de vaincre, ne peut se permettre aujourd'hui d'être la référence en terme d'instabilité politique, de pauvreté, de misère et de crises successives.

Aujourd'hui j'ai envi de vous demander, que dis-je de nous demander : qu'avons nous fait depuis 1804 ? Depuis la proclamation de l’indépendance ? Haïti, notre pays n'a pas seulement seulement briser les chaines de la servitude, il a ouvert la voie à de nombreux peuples opprimés, assoiffés de justice, de justice et de liberté de s’auto-déterminer.

Nous avons marqué l'histoire, nous devons continué à garder notre place dans ce monde qui a tant besoin de nous.

En ce 1er janvier 2019, je suis venu vous dire que nous devons redonner son vrai sens au projet national initié par nos ancêtres, construire une autre Haïti à la hauteur de notre histoire, nous le pouvons, nous le devons.

[...] »

Discours complet du Président Moïse :



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 02/01/2019 08:15:13
Je suis énormément fatigué d'entendre les autorités à repéter les mêmes discours chaque année et rien de ce qu'ils disent n'ai jamais réalisé. Ils parlent et agissent comme des soûlards et ils nous souhaitent une Haiti meilleure...
Rey
Posté le 02/01/2019 07:56:05
[hors sujet] Apres 215 ans d'independance ,nous ne suivons toujours pas les principes de nos Ancêtres (l'union fait la force) et cela réduit notre dignité et le respect devant d'autres pays. Comment pouvons nous construire Haiti sans l'union? Comment pouvons nous développer Haiti dans la corruption ? Comment pouvons nous reconstruire Haiti avec un Président qui ne comprend pas les besoins de son peuple (travail, sécurité, nettoyage etc... ? il y a beaucoup a faire, mais avec conscience, bon sens et courage nous pouvons faire la différence en Haiti. La communication régulière dans les bidons villes de Port-au-Prince est nécessaires car ces populations ont besoins d'espoirs parce qu'elles sont dans la dépression.
Rey
Posté le 01/01/2019 23:25:44
Malheureusement, d'une maniere ou d'une autres, nous sommes toujours en esclavage. Beaucoup d'entre-nous de la Diaspora aimerions passer le jour de la fête de notre indépendance au pays, mais la manque de sécurité rend cela impossible. De toute maniere nous espérons un meilleur Haiti pour cette Annee 2019 et une meilleure sécurité dans la métropole.
doubletranchant
Posté le 01/01/2019 21:39:53
Les politiciens haitiens pensent qu'un discours a chaque occasion est suffisant pour avancer Haiti.Il faut qu'il y est beaucoup plus d'actions dans le domaine de securite, de la justice, et de combattre la corruption qui ronge le pays. Que les politiciens comprennent qu'ils ne peuvent pas contruire en detruisant. Apres tout cela, la creation d'emplois sera inévitable « mete tet nou ansanm bann san wont menm si nou pa dako sou tout bagay. Bon ane. »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n