iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestation contre le Maire Limongy

iciHaïti - Nord-Est : Formation des femmes élues

iciHaïti - Petit-Goâve : 4e jour de black-out, les jeunes menacent !

iciHaïti - Environnement : Préparation de la 2ème journée de reboisement national

iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Social : Le Panama face à une crise migratoire haïtienne

Haïti - Tennis : Possible 1/4 de finale entre Naomi Osaka et Serena Williams à Roland-Garros

Haïti - Culture : Jumelage entre la Nouvelle-Orléans et Cap-Haïtien

Haïti - Économie : Lancement d’un projet de l’USAID pour mobiliser des fonds d’investissements


+ de nouvelles



Haïti - Petit-Goâve : Lutte contre la corruption et menaces de mort à l’hôpital Notre-Dame
05/01/2019 10:05:01

Haïti - Petit-Goâve : Lutte contre la corruption et menaces de mort à l’hôpital Notre-Dame
Vendredi 4 Janvier 2019 vers midi, le Dr. Fred Jasmin, Président de la Commission de gestion de l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve après plusieurs semaines d’enquête interne a procédé avec l'aide du juge de Paix, Me Winifred Noelsaint, à la fermeture de la pharmacie de l’hôpital qui échappait au contrôle de l’administration.

Le Dr. Jasmin mène une vaste opération contre la corruption, une technicienne de labo et un agent de sécurité ont été renvoyés pour cause de fraude, le personnel de la caisse a été réaffecté, le service de la morgue est désormais sous le contrôle de la Direction, une caisse unique a été mise en place et à compter du 7 Janvier 2019, tout les paiements de frais de dossier, d’hospitalisation, d’accouchement, de morgue, de Labo et de pharmacie se feront à cette caisse afin de afin de mieux contrôler les rentrées d’argent.

Des mesures qui ont valu au Dr. Jasmin, plusieurs menaces de mort, qui n’ont toutefois pas ébranlé sa détermination à poursuivre ses actions contre la corruption.

La fermeture de la pharmacie fait suite à certaines dérives constatées. L'administration de l’hôpital n'avait aucun contrôle ni sur le personnel ni sur les médicaments ni sur les recettes, la pharmacie fonctionnait de manière autonome au service exclusif d'un particulier explique le Dr. Jasmin qui indique que le responsable ou le bénéficiaire de la pharmacie a 72 heures pour justifier cette situation.

Par ailleurs il a indiqué avoir mis au jour un réseau de corruption, les recettes quotidienne étaient toujours égales aux dépenses ce qui provoquait un manque de ressources financières pour l’hôpital, de plus le payroll se faisait au service de la caisse et non à la comptabilité ce qui fait que n’importe qui pouvait venir réclamer une rémunération.

Enfin il a expliqué que la Direction n’avait pas le contrôle sur le service de la morgue de l’hôpital, expliquant qu’il avait constaté que du 19 au 23 décembre 2018, 7 cadavres avaient été autorisés à quitter la morgue sans qu’une fiche de paiement ne soit remise à la caisse. Du 26 au 31 décembre, 13 cadavres ont quitté la morgue et une seule fiche de paiement a été déposée à la caisse.

Un agent de sécurité a été limogé pour fraude et mercredi 2 Janvier 2019, une technicienne de Labo a été révoquée pour avoir perçu d'un patient les frais de service ou d'examen.

Le Directeur Fred Jasmin sollicite l’appui du Ministère de la Santé Publique, de la Direction sanitaire de l’Ouest, des autorités locales et de la population dans le cadre de la lutte qu'il mène contre la corruption afin d’assainir la gestion de l’hôpital Notre-Dame affirmant pour ses détracteurs « Je ne suis pas attaché à mon poste, je suis prêt à partir. Mais je veux que ce Centre hospitalier fonctionne bien. Je voudrais également que le Ministère nous envoie d'autres bras pour nos services. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20124-haiti-petit-goave-nouveaux-services-a-l-hopital-notre-dame.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alcena
Posté le 16/02/2019 21:12:29
Bravo Dr Fred, bon travail, ouvrez les yeux et soyez prudent
Yeison
Posté le 06/01/2019 13:18:55
Felicitation mon frère que Dieu vous garde et protège contre tous ces mauvaises foi qui rongent ce pauvre pays!
vil
Posté le 06/01/2019 08:20:51
Mes felicitations Dr Fred, que Dieu vous garde. Mais attention, ne Soyez pas naif, ils vont essayez de s'en prendre a vous et meme a votre famille. Alors comme un bon soldat restez toujours sur votre garde .
Petrokaribe
Posté le 06/01/2019 02:20:29
Bravo félicitations ne lâche pas il faut plus des hommes comme vous dans Ce foutu pays
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n