iciHaïti - Sécurité : Le nouveau Premier Ministre a.i s’est réuni avec les membres du CSPN

iciHaïti - Diplomatie : Formation de deux jeunes Ambassadeurs de la Caricom

iciHaïti - Cap-Haïtien : Coup de filet de la PNH contre les Gangs

iciHaïti - Ligue des Nations J-1 : Mechack Jérôme rêve de qualifier Haïti pour la «League 1»

iciHaïti - Tourisme : Pose de la première pierre de la Place d’Armes d’Aquin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : 6 de nos plus talentueuses joueuses de football vont s’installer au Québec

Haïti - Environnement : Accès à l’eau potable à tous les haïtiens d’ici à 2030

Haïti - Justice : «Human Rights Watch» réclame une enquête indépendante sur les manifestants tués

Haïti - FLASH : La stratégie Trump pourrait affaiblir la cohésion de la région Caraïbe


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : zapping...
07/01/2019 10:38:34

Haïti - Actualité : zapping...
Le manque de dollars inquiète… :
Ronald Décembre, le Ministre de l’Économie estime que 2019 sera une année difficile notamment en raison du manque de dollars américains pouvant affecter la l’approvisionnement régulier de produits pétrolier. Rappelant que les exportations génératrice de devise ont atteint seulement 1.1 milliards de dollars alors que les importations en 2018, consommatrices de devises ont dépassé les 5 milliards de dollars…même si les transferts de la diaspora compensent en grande partie ce manque de devises...

Élections : Me André Michel et ses conditions :
Me André Michel l’un des leaders de l’opposition radicale conditionne la participation de l’opposition aux prochaines élections à l’ouverture au préalable du Procès PetroCaribe.

La migration, une alternative des ménages ruraux :
En Haïti, pour les ménages ruraux, la migration temporaire urbaine ou vers la République Dominicaine représentent une alternative à la détérioration des conditions socio-économiques du pays. Cependant, les ménages qui ne peuvent pas migrer et qui tirent leur revenu du travail agricole se consacrent aux activités de subsistance telles que le petit commerce et la vente de charbon de bois pour compléter leurs revenus.

L’ancien Ministre Olicier Pieriche dénonce :
L’ancien Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Olicier Pieriche, estime que le Premier Ministre Jean-Henry Céant n’a apporté aucune amélioration. Il estime au contraire que Céant fragilise la situation sociale du pays et dénoncé la mauvaise gestion du programme d’assainissement pour lequel des centaines de millions de Gourdes ont été décaissées.

Le Programme «Konbit Alfa» en chiffres :
Selon les informations communiquées par Émile Brutus, le Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, le nouveau programme « KONBIT ALFA » https://www.haitilibre.com/article-26592-haiti-actualite-zapping.html dans les écoles » s’étalera sur 3,148 établissements scolaires publics, avec 20,900 salles de classes, 41,800 moniteurs d’alphabétisation, 9,444 agents de suivi, pour un objectifs visé de 500,000 à 600,000 nouveaux alphabétisés à l’issue de 6 mois de cours.

Distribution de matériels d’aide à la mobilité :
Fin décembre, une équipe du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, lors d’une visite aux Cayes, a distribué des matériels d’aide à la mobilité à des personnes handicapées dans diverses communes et localités du département du Sud. A cette occasion, la délégation a distribué des jouets à des enfants handicapés pour les fêtes de fin d’année. Des kits alimentaires ont également été distribués.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 08/01/2019 04:49:15
Oui, pour Haïti le manque de devise est un réel problème. Pourtant Haïti a un énorme potentiel touristique qu'il n'exploite pas. Si le pays renouait définitivement avec la sécurité il serait possible d'attirer rapidement une foule de touristes [hors sujet]
PieRre
Posté le 07/01/2019 15:34:30
La diaspora à injecté dans l'économie haïtienne 3,7 milliards de dollars. Le ministre parle d'inquiétude face à la rareté de dollars et que les importations sont à peu près 5 fois plus que les exportations génératrices de devises. Eh bien. Le ministre n'a qu'à couper sur les importations spécifiquement l'importation des véhicules et sur les produits que Haïti produit. L'autre chose que le ministre peut faire est d'augmenter le salaire minimum des ouvriers de la sous-traitance. Le ministre peut aussi annuler le contrat de 27 millions avec Dermalog pour l'identification des haïtiens et donner le contrat d'identification à la firme haïtienne qui a demandé 17 millions ou créer un joint venture entre la firme Dermalog et haïtienne tout en spécifiant une part de main d'oeuvre haïtienne de 35%. Ce faisant, et ça aura un effet positif sur la gourde à cause du moins de saignement du budget du pays vers l'étranger.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n