Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»

iciHaïti - Championnat des Caraïbes : Le Violette A.C. en finale

iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #792

Haïti - Taïwan : 2,6 millions pour un projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti

Haïti - Économie : Le P.M. promeut l'entrepreneuriat féminin (Vidéo)

Haïti - FLASH : Modèles d’examens de 9e AF et calendrier des épreuves (2022)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Digicel a déjà livré 11 écoles, 20 autres sont en construction
02/04/2011 10:18:46

Haïti - Éducation : Digicel a déjà livré 11 écoles, 20 autres sont en construction
La Fondation Digicel continue son programme de reconstruction en inaugurant une nouvelle école à Delmas 24 en partenariat avec l’Agence Américaine de Développement International (USAID), IDEJEN et la firme d’ingénierie Kentz. Le Collège Mixte le Réformateur situé à Delmas 24 est désormais prêt à accueillir 700 écoliers du cycle fondamental.

La livraison de cette nouvelle école modulaire de 5 salles de classe et d’un bloc sanitaire, constitue un signal clair de la Fondation Digicel que l’éducation fait partie intégrale de ses préoccupations et de ses priorités. En permettant aux élèves de Delmas 24 de reprendre leurs cours, la Fondation s’approche de son engagement de construire 50 écoles cette année afin de renforcer le système éducatif haïtien.

C’est ainsi que la Directrice du Conseil d’Administration de la Fondation Digicel, madame Josefa Gauthier a déclaré « en reconstruisant le Collège le Réformateur, la Fondation Digicel reste fidèle à ses idéaux en aidant à faciliter la prochaine rentrée des classes dans des conditions adéquates, dans des bâtiments totalement sécurisés et surtout construits selon les normes modernes de construction. » Le Collège le réformateur est aussi doté de mobiliers scolaires afin d’accueillir ses élèves immédiatement après l’inauguration. Elle est reconstruite selon les normes parasismiques et anticycloniques et peuvent durer jusqu’à 10 ans.

« Ce partenariat avec la Fondation Digicel illustre l’engagement de l’USAID à explorer de nouvelles approches innovantes pour relever ces défis. Cet effort unique aidera, à travers les projets de construction d’écoles, à mieux répondre, et ceci d’une manière simultanée, aux besoins éducationnels, économiques, et de créations d’emplois exprimés par les communautés haïtiennes » a fait savoir le Chef de Mission en Haiti pour l’USAID, Carleene Dei.

Ces projets emploient aussi des jeunes pour la construction des écoles à travers le programme social IDEJEN financé par l’USAID. IDEJEN donne la possibilité à des jeunes de 15 à 24 ans d’acquérir une formation globale et professionnelle. De plus, IDEJEN leur permet de constituer un revenu en leur permettant de travailler sur les chantiers de construction et sur les sites d’assemblages.

Dans le cadre de ses projets, la Fondation Digicel a déjà livré 11 écoles, 20 autres sont actuellement en construction.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2246-haiti-education-la-fondation-digicel-inaugure-une-nouvelle-ecole.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


didi
Posté le 03/04/2011 16:20:32
Merci Digicel d'autres qui étaient là avant vous, que font-ils? les sangsues, la bourgeoisie opportuniste, c'est votre tour maintenant. Dépêchez vous!
Haitiinfirst
Posté le 02/04/2011 17:24:47
Franchement Merci Digicel, que font les autres compagnies comme Voilà, Haitel? ils disent qu'ils vont faire on ne voit rien. Si c'etait pas la Digicel on serait toujours entrain de payer les appels entrants, ou bien les appels des gens qui se sont trompés de numéro. Le digicel a fait le marché en fer aussi c'est une merveille. la limitation des vitesses sur les routes. Il nous faut 10 entreprises comme Digicel mais dans d'autres domaines et vous allez voir ce pays va devenir un ptit paradis. Vous n'avez pas de société civile, comprenez bien que ces gens travaillent pour qu'on continue à ce que la majorité soit leur esclave, et leur fournit un petit salaire. Ces gens ont toutes les terres en leurs mains, ils ont peur que ce pays connaissent la révolution économique. Ils sont toujours prêts à acheter les politiciens en haiti. Si Digicel appartenait à un Haitien, ces gens se seraient déjà débarrassé de cette société. Ils vont perdre leur monopole, ces gens ne respectent pas le peuple haitien, il y a la boue devant chez eux il prefèrent aller aux États unis pour acheter une grosse pajero, pour ne pas marcher dans la boue au lieu de se mettre ensemble et asphalter la route rempli de boue. Nous avons des incompétents qui sont à des postes clés et qui sont corrompus. il faut les virer et donner la chance à des haitiens compétents pour pouvoir faire décoller ce pays dans le bon sens. créer des entreprises publiques modernes, attirer les investissements étrangers et une armée.
Roro
Posté le 02/04/2011 14:21:19
@Kool Groove -- Bravo la Digicel. Tu as reflété ma pensée. Cette MRE n'est pas a même de construire un hôpital moderne même payant dans le pays. Ils préferent prendre l'avion pour Miami ou aller en République Dominicaine pour se faire soigner. En plus, ils se battent pour avoir le monopole et retarder la pénétration du marché haitien par les grands de la Finance internationale.
pierric
Posté le 02/04/2011 13:35:12
En regardant le building de la Digicel et l'Ambassade des États-Unis sur la route de frères : pour la fierté de l'amérique et une Haiti nouvelle, c'est le moment de mettre fin aux bidonvilles pour que les élèves d'Haiti puissent avoir des idées beaucoups plus grandes de la construstion d'école.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n