iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Moïse rencontre une délégation de haut niveau de l’ONU
17/01/2019 08:32:30

Haïti - Politique : Le Président Moïse rencontre une délégation de haut niveau de l’ONU
Mercredi, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de Paix à la tête d’une délégation composée de Miroslav Jenča, Sous-secrétaire général pour l'Europe, l'Asie centrale et les Amériques, ainsi que des Sous-secrétaires généraux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d'ONU Femmes, et de responsables de l'ensemble du système des Nations Unies dont OCHA, est arrivé en Haïti pour mener une mission stratégique d'évaluation des différentes options possibles concernant la suite de l'engagement de l'ONU en Haïti après le retrait programmé de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice (Minujusth), dont le mandat s'achève le 15 octobre 2019.

La délégation onusienne de haut niveau a rencontré le jour même au Palais National le Président Jovenel Moïse « Nous sommes venus discuter avec vous, Monsieur le Président, sur la suite de l'engagement de l'ONU en Haïti, ainsi que sur vos priorités, vos projets en matière de développement et déterminer, ensemble, la manière dont les Nations unies peuvent accompagner Haïti dans sa quête pour le développement » a précisé M. Lacroix dans ses propos d’introduction.

Au cours de cette réunion, le Président Moïse a insisté sur la fin de la logique de maintien de la Paix sous l'égide du chapitre 7, ce qui permettra de consolider les acquis de la stabilisation « Il n'y aura plus de chapitre 7, plus de forces étrangères armées sur le territoire Haïtien. Cela appartiendra au passé » a souligné le Chef de l’État.

Moïse a aussi fait état du dialogue économique, politique et social inclusif en cours, ainsi que de la poursuite de la mise en œuvre, par le Gouvernement, des pré-requis du développement que sont les infrastructures énergétique, routière, éducative et sanitaire et l’obligation d’opérer des réformes structurelles majeures devant permettre à l'État de fournir davantage de services de base et d'attirer des investissements directs nationaux et étrangers.

Le Chef de l’État n’a pas manqué de rappelé à ses interlocuteurs la nécessité d’obtenir un engagement ferme et formel de l'ONU pour l'élimination du choléra en Haïti.

Durant sa mission (du 16 au 20 janvier), la délégation rencontrera des autorités et institutions nationales, des représentants de la société civile, ainsi que des membres de la famille onusienne dans le pays et le personnel de la Minujusth.

Cette mission fournira au Secrétaire général une évaluation de la situation sur le terrain ainsi que des recommandations sur la voie à suivre, à partir desquelles le Conseil de sécurité déterminera, au plus tard le 15 avril, la configuration la plus appropriée de la présence des Nations Unies après la clôture de la Minujusth.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sandyser
Posté le 17/01/2019 19:01:07
Merci vivement à l'ONU pour service rendu au pays. Pas question de renouvellement. whatever the reason. Encore et toujours Merci. Conscient de la situation actuelle, l'haitien retourne au bercail indépendamment.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n