iciHaïti - Social : «Quel échec désolant» dixit Michaëlle Jean

iciHaïti - Social : Des manifestants brûlent le drapeau américain et demandent l’aide de la Russie !

iciHaïti - Sécurité : La centaine de touristes québécois bloqués en Haïti bientôt évacués (MAJ)

iciHaïti - RD : Démenti de la Chancellerie dominicaine !

iciHaïti - Sécurité : La PNH célèbre le 23e anniversaire du CIMO


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : L’adresse à la Nation du Président a renforcé la mobilisation

Haïti - AVIS : Le Canada demande à ses citoyens de quitter Haïti

Haïti - Tourisme : Coup dur pour Haïti et le développement du secteur touristique haïtien

Haïti - FLASH : Les USA élèvent le niveau d’alerte voyageurs au maximum pour Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Nouvelle marque PAYS
25/01/2019 07:38:33

Haïti - Économie : Nouvelle marque PAYS
C’est dans les Jardins du Mupanah hier jeudi que la nouvelle marque pays a été dévoilée par le comité de marque représenté par Tessa Jacques, directrice générale du CFI, Jean Michel Lapin, ministre de la Culture, Marie Christine Stephenson, ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Georges Barau Sassine président de l’ADIH, Béatrice Nadal Mevs, présidente de l’ATH, Martine Cuvilly, représentante de la CCIH. Cette marque est le fruit du travail de plus d’une année, fait par une firme de renommée internationale FutureBrand, créateur, en autres, des marques pays du Pérou et du Costa Rica, en collaboration avec les membres du comité.

La presse a découvert la nouvelle identité visuelle d’Haïti en avant-première, lors d’une conférence de presse. Cette nouvelle marque, dont la conception s’est appuyée sur de nombreuses visites du pays et plus d’une cinquantaine d’entrevues, favorise la simplicité et valorise la personnalité du pays, notamment sa créativité et sa fierté. Cette richesse multiculturelle, préservée par notre peuple, est donc au cœur de notre nouvelle identité de marque, verbale et visuelle.

« La création d’une nouvelle marque pays fait partie de la feuille de route du CFI et ce projet multisectoriel associe le secteur privé et le secteur public. Elle permettra d’attirer les investissements internationaux mais aussi de faire la promotion du tourisme, d’encourager les exportations, de partager notre culture tout en forgeant des opportunités solides » explique Tessa Jacques, directrice générale du CFI. Désormais, les entités publiques ou privées seront invitées à communiquer sur les différentes facettes d’Haïti sous une seule identité́ visuelle.

AYITI YON TÈ, YON NANM !
HAÏTI, UNE TERRE UNE ÂME
HAITI, LAND WITH A SOUL

Cette identité, présentée dans sa forme originale en rouge, ou blanc sur rouge, dans les deux langues officielles, est accompagnée d’une phrase signature qui positionne le pays. Celle-ci existe en créole, en français et en anglais. Dans le domaine des investissements, la marque pays sera associée au complément verbal « Forger des opportunités solides ». A l’issue du dévoilement, la marque pays s’affichait sur des supports et servait de fond de scène pour des prises de vues avec les journalistes présents.

Pourquoi une marque pays ?
Comme les marques, les pays sont en concurrence quand il s’agit d’attirer l’attention des touristes, la confiance des acheteurs et des investisseurs et le respect des autres nations. Les destinations qui créent des marques fortes et positives jouissent d’un avantage concurrentiel important et d’une plus forte résonance auprès de publics clés.

Comment crée-t-on une marque pays ?
Le travail sur la création de la marque-pays a commencé en octobre 2017. C’est un travail collectif qui a réuni le Centre de Facilitation des Investissement (CFI), les ministères du Tourisme et de la Culture, l’Association Touristique d’Haïti (ATH), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et l’Association des Industries d’Haïti (ADIH). Ce travail s’est fait en collaboration entre ce comité et FutureBrand, une entreprise spécialisée dans la marque, experte dans le domaine des marques pays et qui a conçu celles du Pérou, du Costa Rica, de l'Argentine et du Chili, entre autres.

Les experts ont exploré et cherché à connaître le pays en rencontrant des groupes diversifiés et en réalisant plus de 50 entrevues avec des personnes clés. Membres du secteur privé, journalistes, leaders sociaux, artistes, designers, ambassadeurs, Haïtiens de la diaspora, chefs religieux et entrepreneurs, entre autres, ont contribué à cette réflexion afin de proposer une valeur ajoutée pour la nouvelle marque.

Quels en sont les objectifs ?
L’objectif d’une marque pays n’est pas seulement d'attirer le tourisme. Les marques pays sont aussi des atouts clés qui contribuent à attirer les investissements étrangers, à soutenir les produits d'exportation, à se différentier des autres pour présenter un avantage concurrentiel mondial. C’est aussi un lien essentiel entre les actions et les efforts de collaboration entre le secteur public et le secteur privé et aussi un moteur pour sensibiliser le public interne sur les opportunités et les possibilités.

Quel impact attend-on de la marque pays ?
Le pays doit compter avec tous ses atouts et les valoriser : sa situation géographique privilégiée, son immense richesse culturelle et des milliers de kilomètres de terres vierges et de plages qui attendent d'être découverts, ses plantations à près de 100 % organiques, sa main-d'oeuvre forte, résiliente et jeune, sont des éléments attractifs pour les investissements étrangers, mais aussi pour parvenir à un changement de perception dans l'esprit des gens dans le monde entier. C’est maintenant que le besoin d'une marque de pays forte est crucial.

La marque pays Haïti a été créée pour attirer l’attention du reste du monde. Mais c’est aussi un moyen de représenter la fierté nationale d’Haïti. C’est la raison pour laquelle il existe une version spéciale de la marque, en créole, qui sera utilisée pour les communications auprès tous les Haïtiens, y compris ceux de la diaspora.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bansan
Posté le 26/01/2019 08:40:55
Cela non mais franchement une année de travail et une firme internationale cela sent l'autogargotage pourquoi ne pas avoir lancer un concour national et recompenser le talentueux gagnant une année de travail combien de millions franchement . J'aime pas!
Rolder
Posté le 25/01/2019 08:06:24
C'est une belle idee et une belle action je vous souhaite de travailler avec conscience ainsi nous avanceront
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n