iciHaïti - Religion : Intronisation du nouveau Chef Suprême du vaudou Carl-Henry Desmornes

iciHaïti - Santé : Lutte contre le VIH/SIDA, le Ministère pas vraiment satisfait

iciHaïti - CARIFESTA XIV : Tous les détails sur la participation haïtienne

iciHaïti - AVIS USA : Bourses d’entreprises, appel à candidatures

iciHaïti - Delmas 32 : 15 victimes dans 2 accidents


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Football : Démarrage de la réhabilitation des terrains du Grand Sud

Haïti - Social : Appel à proposition à l’intention des organisations de/pour personnes handicapées

Haïti - Politique : Nouveau Cartel à la tête du syndicat des employés de l’ONA

Haïti - Grand’Anse : Vents violents, une centaine de maisonnettes détruites (bilan provisoire)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Emplois en Haïti en baisse de -3.1%
27/01/2019 08:58:27

Haïti - Économie : Emplois en Haïti en baisse de -3.1%
Selon l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), l’indice d’Emploi (IE) au quatrième trimestre de l'année fiscale 2017-2018 accuse une variation annuelle négative de -3.1 % après avoir augmenté de + 2.5% au trimestre précédent.

Aucun secteur n'est épargné, le secteur public est le plus touché avec une baisse inter annuelle de 3.9 %. Le niveau de l'IE du secteur des ONG et des Organisations Internationales (OI) de 1.1% et le secteur privé 0.7%

La baisse de l’IE dans le secteur public pour le quatrième trimestre de l'année fiscale 2018 est causée directement par la chute enregistrée dans sa composante « Administration Publique » qui enregistre une entre Juillet - Septembre 2017 et Juillet - Septembre 2018, une diminution de 4.3 %.

Pour sa part, l'IE du secteur des ONG et les OI, après trois trimestres consécutifs de ralentissement, finit par connaître une régression. L’IE des ONG d’une année sur l’autre accuse une diminution de 0.8% alors que l’IE des OI enregistre une diminution de 33.3 % en glissement annuel.

Pour un deuxième trimestre consécutif, le secteur secondaire subit une chute, suivi cette fois-ci du secteur tertiaire qui connaît lui aussi une décroissance. L'IE du secteur secondaire chute de 4.3 % en glissement annuel. L'Indice d'Emploi du secteur tertiaire accuse pour sa part une variation annuelle négative de 3.0 %.

Toutes les composantes du secteur secondaire ont affiché des tendances baissières. L'Indice d'Emploi de la branche Bâtiments et Travaux Publics qui a chuté de 7.7 % et celui de l'Industrie de 5.0 % ont grandement contribué à la baisse de 4.3 % du secteur. La variation annuelle négative de 0.4 % de la branche Électricité et Eau renforce la tendance baissière.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, la chute de son IE de 3.0 % est causée par le recul observé des branches Services non Marchands et Institutions Financières. Le niveau de l'Indice d'Emploi de la branche Services non Marchands accuse une baisse de 4.1 %. La branche Institutions Financières a chuté de 0.6 % pour la même période. Toutefois, la variation annuelle négative du secteur est atténuée par la bonne performance des branches qui maintiennent une croissance positive en glissement annuel telles que : Transports et Communications (6.7 %), Autres Services Marchands (4.6 %) et Commerce, Restaurants et Hôtels (3.1 %).

En savoir plus sur l’Indice d’Emploie :
L'Indice d'Emploi renseigne sur les variations de l’emploi dans les institutions publiques et privées pendant le trimestre de référence. C'est un indice simple, calculé en faisant le rapport entre l'effectif total du trimestre courant et celui du trimestre de base. L'IE est obtenu à partir d'un échantillon d’institutions ténors représentant les différents secteurs d'activités du pays (public, privé, ISBL, etc.).

Notez que l’évolution de l’emploi dans ces institutions est suivi trimestriellement et calculé à partir des données de sources administratives fournies par les employeurs, l’IE ne peut pas renseigner sur le niveau de chômage dans l’économie. Il s’agit seulement d’un indicateur de tendance qui donne une idée de l’évolution de l’emploi, particulièrement dans le secteur formel.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 27/01/2019 09:52:14
L'opposition a tellement fait de manifestation qu'Haiti s'appauvrit de jours en jours à cause de ces anti patrie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n