iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Distribution électrique réduite, explications de l’EDH
28/01/2019 07:18:45

Haïti - Politique : Distribution électrique réduite, explications de l’EDH
L’ingénieur Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, le Directeur Général de l’Electricité d’Haïti (EDH) explique que la pénurie de courant électrique constatée à travers le pays au cours du mois de janvier est liée, pour la production hydro-électrique, à la pluviométrie soulignant qu’actuellement,Haïti est en saison des eaux basses (décembre à avril).

C’est pourquoi la Centrale de Peligre d’une capacité de 54 MW avec ses 3 turbine en saison pluvieuse, ne produit actuellement que 14 MW avec une seule turbine en opération, ce qui affecte l’alimentation en courant électrique du Plateau Central et de la zone métropolitaine.

D’autres part, au niveau des Centrales thermiques, tous les opérateurs connaissent depuis plus quelques semaines de sérieuses difficultés d’approvisionnement en carburants (Mazout et Gasoil) et l’EDH ne fait pas exception à « cette crise passagère de carburants » rappelle Pierre-Louis, précisant que ce manque de carburants a causé un rationnement sévère à Port-au-Prince et dans les villes de Provinces. Il assure qu’avec la disponibilité des carburants et la normalisation des approvisionnements, le service de l’EDH va pouvoir reprendre graduellement le rythme de sa distribution sur les différents circuits à travers tout le pays.

Pierre-Louis, souligne qu’il faudra toutefois attendre le retour de la saison pluvieuse (mai à novembre) pour compléter les capacités de production avec l'entrée à pleine puissance sur le réseau de la Centrale hydro-électrique de Péligre.

Par ailleurs, il rappelle qu’au-delà de ces aspects conjoncturels l’EDH fait face a des problèmes structurels qui expliquent l’incapacité de la compagnie à répondre stratégiquement et valablement efficacement à ces problèmes, citant comme cause : le faible taux de paiement des factures de sa clientèle (12,1% en décembre 2018 https://www.haitilibre.com/article-26711-haiti-flash-pres-de-90-des-clients-de-l-edh-n-ont-pas-paye-leur-facture.html ) assurant que les démarches visant à améliorer les relations de la compagnie avec sa clientèle progressent ; la fraude, le vol du courant électrique et la construction d’extensions de réseaux en dehors des normes dont les conséquences sont préjudiciables tant pour la compagnie que pour ses abonnés.

Enfin il indique que la compagnie aurait besoin par mois de 1,6 milliards de Gourdes pour garantir son autonomie, alors que ses recettes mensuelles tournent autour de 400 millions de Gourdes en moyenne pour l'ensemble du territoire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26696-haiti-avis-diminution-d-electricite-a-port-au-prince-l-edh-explique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


G. Eny
Posté le 28/01/2019 15:47:48
Que des droits, oui que des droits sans devoir. Je n'ai pas entendu personne se plaindre pour les 12.1 % de recette de l'ED'H mais tout le monde exige du courant électrique à gogo. Je me demande si vraiment nous comprenons ce qu'est un pays? - Un pays fonctionne comme une église. Si vous avez cotiser alors vous aurez droit aux services offerts par la communauté.
Rey
Posté le 28/01/2019 08:20:06
Les black-out sont problème ,parce que les touristes et la diaspora ne visiteront plus Haiti, il iront En République Dominicaine pour meilleurs services.
pipo
Posté le 28/01/2019 07:38:46
14 MW en saison seche et 54 en saison pluvieuse, a quoi sert les kwh de Peligre? Acheter du carburant pour palier au manque de production durant la saison sèche. Une compagnie de rechignard, qui veut que le pays prenne un peu de patience et attendre une amélioration qui ne cesse d'être promit depuis 1991. 250 millions de déficits par année, de l'argent parti en fumée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n