iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Mirlande Manigat crie à la magouille
05/04/2011 14:52:23

Haïti - Élections : Mirlande Manigat crie à la magouille
« Chers Compatriotes,

C’est une déclaration toute différente que je pensais faire, en ce mardi 5 avril. Et je sais que le pays aussi s’attendait à autre chose.

En effet, jusqu'à hier matin, il était connu de tous que j’avais gagné les élections présidentielles. Tard dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4, nous avons suivi les péripéties qui se déroulaient au centre de Tabulation avec les deux visites insolites du Président du CEP accompagné de 5 conseillers, particulièrement, celle de 11h du soir. Qu’allaient ils faire là-bas, à cette heure, alors que la loi électorale et une élémentaire décence, voire la prudence, leur interdisaient cette équipée nocturne?

En fait, nous n’allions pas tarder a l’apprendre: cette visite « champwel », effectivement, avait un but : falsifier des résultat qui répondent à une opération de type mafieux dans laquelle l’audace, la corruption, les intérêts, les promesses et les menaces ont jouer un rôle inégale dans notre histoire pourtant tourmentée et qui en a vu d’autres. Jamais auparavant on n’avait assisté à ce véritable « champwel ». En fait, nous n’allions pas tarder a l’apprendre: cette visite hold up sur le pouvoir, avec toutes les méthodes du genre, mais revues et augmentées.

Nous sommes indignés mais pas abattus. Le sentiment qui m’habite n’est ni l’amertume, ni la rancœur, mais une profonde inquiétude pour l’avenir de notre pays. Particulièrement celui des jeunes dont certains sont abasourdis par ces méthodes et leur apparent succès, ces méthodes qui violent la morale publique et la morale tout court. [voir rappels des faits en bas d'article].

Nous avons mené le bon combat et offert a la population une espérance lucide pour un changement véritable.

Je remercie tous ceux qui m’ont accompagnée, soutenues, conseillée. Les membres de mon parti, Le RDNP, surtout la nouvelle génération, si éprouvés mais qui doivent de nouveau retrousser leurs manches pour poursuivre la lutte.

Les membres des formations alliés, COREH, Groupe 77, Kombit, qui inlassablement m’ont accompagné à travers tout le pays, ils m’ont accordé sans réserve leur temps, leur confiance, et les bienfaits de leur expérience politiqué.

Les innombrables associations de jeunes, de sportifs, de musiciens dont l’enthousiasme bénévole a été pour nous tous une source de rafraichissement et un espoir pour la relève générationnelle.

Les membres de toutes les Eglises du pays qui ont appuyé mes démarches au nom de la moralité et de l’intégrité, menacées.

A tous les mouvements de femmes qui ont épaulé une des leurs, confiantes dans son engagement pour la promotion égalitaires des femmes de notre pays.

Tous ceux qui connus ou discrets, à travers les 10 départements, 142 communes, 572 sections communales, plus de 12,000 habitations m’on accordé leur confiance et leurs votes même si ces derniers ont été largement escamotés, volés.

Tous ceux qui m’ont aidée matériellement et financièrement parfois au prix de sacrifices, ce qui m’a permis de mener une campagne honnête mais sans grands moyens.

C’est avec émotion que je salue la mémoire de tous ceux qui sont tombés au cours de cette campagne et je renouvelle mes sympathies a leur famille.

On comprendra que je détache un nom, celui de mon époux. Leslie François Manigat, il s’est volontairement tenu à l’ écart dans la campagne, me prodiguant conseils et critiques, encouragement dans l’intimité. Je lui dois d’avoir su éviter des erreurs de jugement sur les hommes et sur les choses de notre pays, grâce à son incomparable lucidité empreinte de vigilance dotée d’une étonnante capacité d’analyse.

Au lendemain de ce jour du 4 avril, je redis ce que j’ai toujours répété durant la campagne : pour faire de la politique, il faut aimer le pays et les haïtiens. De toutes mes forces, je continue à aimer ce pays et mes compatriotes. Mais je n’aimais pas l’état dans lequel il se trouvait. Le cœur lourd mais sans amertume, je me préoccupe de son destin tel qu’on le fabrique pour eux.

J’encourage les jeunes et les moins jeunes à venir s’inscrire au RDNP. Nous avons besoin de leur détermination, de leur fougue pour développer et promouvoir cette culture de parti qui nous fait défaut, Afin d’inculquer a leur entourage les principes de la démocratie, du courage et de l’intégrité en politique.

Je souhaite qu’à l’ avenir, des élections puissent être organisées avec transparence et crédibilité dans les institutions du pays, sans magouille expression du pouvoir des urnes et non de la puissance corrosive de l’Argent. Je ne saurais, en tant que patriote souhaiter autre chose a notre pays que le meilleur, même si je doute que ce meilleur soit actuellement en chantier.

Que Dieu veille sur Haïti !
Merci


Mirlande Manigat

[HaïtiLibre, rappel des faits : Selon Evans Baubrun, Secrétaire Général adjoint du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), qui a fait ces déclarations lundi sur les ondes de Vision 2000, « quelques heures avant la publication des résultats préliminaires Gaillot Dorsainvil voulait obliger les responsables du Centre de Tabulation de Votes(CTV) à intégrer dans le système 107 procès verbaux favorables à Michel Martelly et mis à l’écart pour cause d’irrégularités. Cela s’est fait uniquement au profit de Michel Martelly…parce qu’il s’agit de procès verbaux qui allaient lui donner une avance »...

Gaillot Dorsainvil, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), a démenti immédiatement ces accusations et affirmé que son intention était de vérifier l’état d’avancement de la tabulation pour savoir si les résultats pouvaient être publiés à temps « Nous avons été au Centre de Tabulation... Il était question pour nous de nous assurer que nous pouvions respecter la date du 4 avril ». Concernant ces fameux 107 procès-verbaux, il s’agirait de documents que le CTV n’avait pas « vus » a-t-il précisé faisant savoir qu’il avait parfaitement le droit de demander des comptes en tant que « haut responsable » de la machine électoral.

Si l’on en croit la candidate, ces 107 procès-verbaux, [qui ne représentent sans doute guère plus de 10,000 votes, si tant est qu’ils soient au profit du candidat Martelly] auraient fait la différence entre sa victoire et sa défaite [?] Alors que dans les faits, plusieurs centaines de milliers de votes séparent le score des deux candidats... Un discours pour le moins surprenant dans la bouche de Mme Manigat...]

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pap-pap
Posté le 07/04/2011 09:55:11
Je suis un partisan inconditionnel de la candidature de Mirlande Manigat. Je suis vraiment désolé de la position de Mirlande devant le gagnant de l'élection de mars 2011. je m'attendais à une félicitation de la part de la perdante à l'egard de Martelly, une manière de donner un bon exemple à la jeunesse haitienne «adversaire n'est plus ennemi». Ou est le modèle que nous avons cherché en vous chère madame? Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Nous vous attendons, car Martelly a bel et bien gagné les élections. En agissant ainsi, vous donnez raison aux détracteurs, il est temps de refaire l'image du RDNP a laquelle vous avez invité les jeunes à venir s'inscrire. Nap ront si w pa rele Martely pou felicite l,e mwen menm an patikilye map vire do bay RDNP. Merci
Tobbb
Posté le 07/04/2011 09:08:08
Mme Mirlande, avec tout le respect que le peuple haitien vous doit, soyez une democrate consciente.
keke
Posté le 07/04/2011 08:50:20
Madame je ne sais quoi dire, je vous respecte et je vous aime, le reste du monde a grand envie d'avoir deux ou trois heures de votre temps par année, par amour pour ce pays vous avez décidé le contraire, malheureusement mon peuple n'a pas su choisir, franchement je suis très triste pour ma génération, un jour viendra l'histoire dira qui a tort et qui a raison, peut être le niveau est trop élevé pour ce peuple cependant le nom des Manigat restera attaché dans l'histoire tantôt comme celui tantôt comme celle qui a tenté d'éclairer le chemin mal aisé dans lequel s'enlisait la Nation. Le peuple a le president qu il mérite c'est triste de voir que ce dicton est une vérité. Merci et je réclame pardon pour le peuple car il ne savait pas ce qu il a fait.
ernest
Posté le 07/04/2011 07:40:20
Il me semble que vous avez beaucoup de capacité en milieux politiques. Notre cher Haiti , je n'en doute pas, aura besoin de votre aide Madame Manigat. C'est le moment ou jamais de montrer votre solidarité et de cesser la critique. Alors, "pour le pays et pour les ancêtres, soyons unis".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n