Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jovenel Moïse déclare l’état d’urgence économique au pays
06/02/2019 08:34:43

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse déclare l’état d’urgence économique au pays
Mardi 5 février, en Conseil des Ministres le Président Jovenel Moïse a déclaré l’état d’urgence économique au pays. Toutefois, aucune nouvelle mesure au-delà d’un effet d’annonce…

En effet, les mesures de réduction des dépenses de l’État, ne font que reprendre celles contenues dans l’arrêté relatif au train de vie de l’État (per diem, automobile de l’administration, voyages etc…) publiées dans le journal officiel « Le Moniteur » # 52 en date du 3 avril 2017 qui n’ont jamais été appliqué par le Gouvernement https://www.haitilibre.com/docs/Arrete-relatif-Train-de-vie-de-letat-5-avril-2017.pdf

Cette urgence économique, affirme le Chef de l’État, vise à contribuer à la réduction des coûts des biens de première nécessité, augmenter l'accès aux crédits pour les PME, favoriser le financement du secteur agricole, relancer l'activité économique et renforcer les programmes sociaux.

La première mesure annoncée par le Chef du Gouvernement concerne la subvention de 8 produits du panier de la ménagère, sans fournir de détails sur ces produits ni sur le montant de la subvention ou la mise en œuvre de ce programme… Le Premier Ministre se limitant à dire que ces subventions entraîneront une baisse des prix de ces produits pour les consommateurs.

La second mesure concerne la réductions où l’annulation des franchises douanières accordées à certaines jusqu’à la fin de l’exercice fiscal. Notez qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle mesure, puisque Ronald Décembre, Ministre de l’Économie et des Finances avait déjà annoncé l’annulation des franchises douanières pour les institutions publiques et la réduction des exonérations pour les ONG qui figure dans le budget de 2018-2019 (Les franchises accordées aux entreprises du secteur de la sous traitance, aux ONG humanitaire ainsi qu’aux missions diplomatiques sont maintenues).

Quant aux autres mesures elles n’ont pas été détaillées…

En résumé un « plan d’urgence » jusqu’a présent plus démagogique qu’économique, qui donne l’impression d’une improvisation plutôt que le résultat d’une profonde réflexion, destiné d’avantage à tenter de faire baisser la pression à 48 heures d’une mobilisation national de l’opposition, dont l’ampleur et les conséquences restent imprévisibles…

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 06/02/2019 20:11:29
A t'il des conseillers ce présidents? Il peut tous les virer si toutefois il écoute leurs conseils. Il est lent en communication, il est lent à prendre des mesures ou ne les prends pas du tout et ment comme il respire. Mais ce n'est pas uniquement de sa faute si le pays sombre. Les démagogues parlementeurs sont pour beaucoup et une classe de bourgeois qui n'investissent pas dans le pays mais achètent pour revendre à prix d'or. Le peuple doit faire une greve collective pour ne pas acheter leurs produits et on avancera un jour.
Jean
Posté le 06/02/2019 08:44:42
Bof, [modération] c'est un menteur au superlatif tout ce qu'il dit est faux. Il ne respecte pas les mots, c'est le plus mauvais Préident qu'a connu le pays. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n