Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lancement officiel du Programme de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle
06/02/2019 10:16:14

Haïti - Social : Lancement officiel du Programme de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle
Mardi à l'Hôtel Montana le Premier Ministre Jean Henry Céant conjointement avec l'Ambassadeur de l'Union Européenne Vincent Degert, ont procédé au lancement officiel du Programme de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) financé par le 11ème Fond Européen de Développement (FED) et l’action spéciale de solidarité.

Ce Programme d’une durée de 4 ans est composé du Programme multi-sectoriel SAN (40 millions d’Euros, financé) et du Programme Pro résilience (10 millions d’Euros) est destinés aux régions, du Nord Ouest, du Haut Artibonite et de la Grande-Anse et vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables, tout en renforçant leurs capacités à résister et à surmonter les chocs et les crises.

Dans son intervention d’ouverture Le Premier Ministre Céant a déclaré « Je réitère une fois de plus l’engagement pris par la République pour permettre à tous ses filles et fils de pouvoir manger à leur faim. Dans le cadre du concert des nations unies en 2015, il a été convenu d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde à l’horizon 2030. Le pays détient beaucoup de ressources et de potentialités que ses filles et fils doivent mettre en valeur pour atteindre cet objectif.

Les indicateurs sur l’insécurité alimentaire et la malnutrition montrent que la situation est alarmante. Des chocs successifs auxquels nous faisons face rendent encore plus complexes la tâche. Le Gouvernement est conscient de l’énorme défi auquel il fait face afin d’arriver à éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture durable. Il est possible de le faire avec la collaboration et la continuité dans les actions de l’Etat ».

L’Ambassadeur Degert a déclaré « La SAN est l’aboutissement d’un long processus mené avec l’État haïtien pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti. De manière très concrète, ce programme vise à améliorer la qualité des services de base à la population des régions concernées, à renforcer leurs moyens d'existence en appuyant le développement des filières agricoles locales, l'agriculture familiale, les filets sociaux, l'amélioration des services de santé, la prévention de la malnutrition et l'éducation nutritionnelle. La cohérence de l'action se fonde sur une amélioration de l'accès à l'alimentation en soutenant les efforts de production et de commercialisation des produits au niveau local. »

Rappelons qu’en Haiti, l'insécurité alimentaire touche environ 30% de la population rurale ce qui représente un drame au présent comme pour l’avenir. 275,000 enfants soit 22% de la population infantile de moins de 5 ans, sont victimes de malnutrition chronique causant des retards dans leur croissance qui aura des conséquences lorsqu’il atteindront l’âge adulte pour le développement durable du pays.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-26815-icihaiti-securite-alimentaire-40-millions-d-euros-pour-les-populations-les-plus-vulnerables.html
https://www.icihaiti.com/article-26578-icihaiti-agriculture-deterioration-de-la-securite-alimentaire-a-l-echelle-nationale.html
https://www.icihaiti.com/article-26418-icihaiti-social-2-2-millions-d-haitiens-en-insecurite-alimentaire-aigue.html
https://www.haitilibre.com/article-22926-haiti-social-nouvelles-recommandations-pour-ameliorer-la-securite-alimentaire.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n