iciHaïti - RSF 2019 : Liberté de presse, Haïti recule de 15 places en 5 ans

iciHaïti - Pâques : Message de l’Ex-Consul d'Haïti à Chicago Lesly Condé

iciHaïti - TIME 2019 : Naomi Osaka dans le TOP 100 des personnalités les plus influentes

iciHaïti - Tourisme : Grand pèlerinage patriotique de Milot

iciHaïti - Insécurité: Découverte de 4 corps calcinés dans un quartier de La Saline


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Artibonite : Violents affrontements entre la PNH et des hommes d’Arnel !

Haïti - FLASH : Le Mexique suspend la délivrance de sauf-conduits aux émigrants haïtiens

Haïti - Environnement : HP investit 2 millions dans une ligne de lavage de plastiques en Haïti

Haïti - FLASH : Blanchiment d’argent, la justice innocente le Président Moïse


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Des Chambres de Commerce inquiètes devant l’escalade de la colère populaire
12/02/2019 08:41:47

Haïti - Économie : Des Chambres de Commerce inquiètes devant l’escalade de la colère populaire
La Chambre de Commerce Américaine en Haiti (AmCham-Haïti), la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) et la Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC), déplorent une colère populaire légitime qui est malheureusement orientée à tort vers les entreprises qui créent des emplois en Haïti » et souhaitent la mise enlace d’une table de dialogue entre tous les acteurs concernés.

Chambre de Commerce Américaine en Haiti :
« Le Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce Américaine en Haiti (Amcham Haiti) comprend parfaitement la frustration et la situation de désarroi dans laquelle est plongée la population, mais condamne fermement les actes de violence perpétrés dans le pays depuis le 7 février 2019.

[…] La Amcham-Haïti constate une escalade plus que dangereuse dans l'expression de la colère populaire légitime, qui est, malheureusement orientée à tort, vers les entreprises qui créent des emplois dans le pays. Il est temps que cesse la diabolisation du secteur privé et que les vrais problèmes du pays soient enfin posés st résolus.

La Amcham-Haïti demande au Gouvernement d'assumer ses responsabilités face à la nation dont les revendications sont justifiées […] elle pense que la sortie de crise passe obligatoirement par le dialogue entre les différents acteurs de la société […] seule voie viable pour obtenir des propositions de solutions réalistes et durables pour une sortie de crise immédiate. »


Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI) :
« […] La crédibilité du dialogue politique nécessaire, passe obligatoirement par la reddition des comptes tant demandée par tous les secteurs de la société civile.

[…] En tant qu'association du secteur privé formel qui paie ses redevances à l'État qui représente la grande majorité de la contribution du budget national, nous sommes en droit d'exiger que le Premier Ministre, Jean-Henry Céant crée dans les meilleurs délais un observatoire mixte composé de personnalités crédibles pour :

  • Réévaluer le budget afin qu'il n'y ait plus d'allocations improductives et inefficaces qui ne servent pas à l'amélioration des conditions de vie de la population mais plutôt à l'augmentation du train de vie de l’état ;
  • S'assurer des audits fiables immédiats des institutions de l'État tels que l'ONA, l'OFATMA, I'OAVCT, I'APN, I'AAN.

De plus, la CFHCI réclame qu'un accord politique soit obtenu dans le meilleur délai afin de procéder à la réduction du nombre de ministres, le ramenant à 10 ou 12 en vue de baisser drastiquement les charges de l'état et augmenter l'efficacité gouvernementale […] »


Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) :
«La Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) est particulièrement Interpellée par le désespoir de la population en quête de mieux-être et d’opportunités pour ses jeunes. Elle s’insurge contre cette situation de violence et de pillage dans laquelle le pays est plongé depuis maintenant plusieurs jours ayant engendré la perte de nombreuses vies humaines qu'elle déplore. Elle profile pour :

  • Exhorter la population à manifester pacifiquement pour réclamer ses droits légitimes à l'alimentation, aux logements décents, au travail, à la santé, à l'éducation et autres ainsi qu'à forcer nos dirigeants à faire le travail pour lequel ils sont payés et reçoivent tous les avantages pendant que certaines couches de notre société croupissent dans la misère la plus abjecte.
  • […] Condamner avec la plus grande fermeté la destruction des biens publics et privés qui ne peuvent que contribuer avantage à appauvrissement de notre économie moribonde.
  • Rappeler que celte crise multiforme (économique, financière, politique, sociale) ne peut-être résolue que par un dialogue Inter-haïtien […]
»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n