iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Mystère demeure autour de la Mission du commando d’étrangers arrêté à PAP
19/02/2019 07:59:32

Haïti - FLASH : Le Mystère demeure autour de la Mission du commando d’étrangers arrêté à PAP
Suite à l’arrestation dimanche 17 février à Port-au-Prince d’un commando de 8 hommes dont 7 étrangers (5 américains, 1 Serbe et 1 Russe) équipés d’armes de guerre et d’équipements militaires, https://www.haitilibre.com/article-26963-haiti-flash-un-mysterieux-commando-d-etrangers-lourdement-arme-arrete-a-port-au-prince.html , la charge de détention illégale d’armes à feu a pour le moment été la seule à avoir retenue contre eux, à indiqué Michel Ange Gédéon, Directeur Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il précise que selon l’évolution de l’enquête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), d’autres charges pourraient s’ajouter. C’est aussi cette enquête qui permettra de déterminer la mission de ce commando et expliquer comment ces hommes sont entrés en Haïti et depuis quand, car aucun sceau d’entrée de l’immigration d’Haïti ne figure dans leurs passeports…

Le Commissaire Joel Casséus (24 ans de service dans la police) responsable du Commissariat de Port-au-Prince, a expliqué que ces individus arrêtés lors d’un contrôle de routine, sans opposer de résistance, ont d’abord refusé de s’identifier et d’expliquer pourquoi ils avaient des armes de guerre et ce qu’ils faisaient en Haïti, se limitant à dire aux policiers qu’ils étaient en mission et n’avaient pas à leur répondre « Ils ont dit qu’ils étaient en mission pour le Gouvernement », mais ils n’ont pas précisés quel Gouvernement, à précisé le Commissaire Casséus.

Dans une note de presse, Pierre Espérance, le Coordonnateur Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), affirme que « de fortes pressions politiques sont exercées par les autorités exécutives sur les autorités policières et judiciaires en vue de la libération sans condition de ces individus ». De son côté, l’opposition exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui risque d’envenimer la crise

Interrogé sur les rumeurs de pressions exercées par des autorités politiques pour obtenir la libération de ces hommes, Michel Ange Gédéon botte en touche, répondant que l’avenir de ces suspects dépendra des autorités judiciaires et des résultats de l’enquête, sans autres détails…

Le Premier Ministre Jean Henry Céant a déclaré lundi soir sur cette affaire « Sur le dossiers des 8 individus arrêtés avec des armes lourdes dans le pays, j'ai convoqué aujourd'hui une séance spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). »

Réagissant aux rumeurs et allégations d’un lien entre le Pouvoir Exécutif et ce commandos, Eddy Jackson Alexis, le Secrétaire d'État à la Communication a fermement démenti lundi « Le Pouvoir Exécutif ne saurait engager des mercenaires pour venir terroriser une population par laquelle nous avons été mandatés et que nous avons la responsabilité de servir » ajoutant « À quoi bon engager des mercenaires ? La justice va établir ce qui s'est passé et va dire pourquoi ces hommes étaient aussi lourdement armés ».

De son côté, le Département d’État américain, dans une déclaration officielle confirme être au courant de la détention par la PNH d’un groupe d’individus incluant des citoyens américains. Précisant que lorsque des citoyens américains sont arrêtés à l’étranger, le service consulaire de l’ambassade entre en contact avec eux aussi rapidement que possible pour leur fournir l’assistance appropriée conformément à la convention de Vienne. À cause de considération d’enquête le Département d’État a indiqué ne pas faire de commentaires.

L’Ambassade des États-Unis en Haïti indique ne pas pouvoir en dire plus, tout en soulignant que d’autres questions concernant ces arrestations effectuées par la PNH seront adressées…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26963-haiti-flash-un-mysterieux-commando-d-etrangers-lourdement-arme-arrete-a-port-au-prince.html

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DHS
Posté le 19/02/2019 08:54:45
Ce serait un crime de haute trahison, de faire venir ces individus dans le pays pour en finir avec une petite population comme la nôtre. Nous devons continuer à questionner ces gens là, pour savoir pour qui, ils travaillent réellement et s'il n'y a pas d'autres individus avec eux, qui sont encore en circulation dans le pays. Le pouvoir judiciaire, ne doit pas se laisser intimider par qui que ce soit. Il faut que la justice continue à faire son travail.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n