iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : À 101 ans, Odette Roy Fombrun accuse le Core Group
19/02/2019 08:23:38

Haïti - Politique : À 101 ans, Odette Roy Fombrun accuse le Core Group
L’ex-enseignante haïtienne et activiste féministe très connue et respectée, Odette Roy Fombrun, pour sa grande contribution à l'éducation en Haïti, sacrée « Trésor national vivant » en 2009 qui va fêter le 18 juin prochain ses 102 ans, accuse dans une lettre ouverte, les membres du Core Group en Haïti de n’avoir rien fait pour soutenir l mandat du Président Jovenel Moïse et d’avoir contribué à son échec et à la situation chaotique qui règne aujourd’hui en Haïti.

Lettre ouverte de Mme Odette Roy Fombrun :
« Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs représentants des Grandes Puissances réunies dans le bloc de l’Ouest, alors que la Chine et la Russie font partie du bloc de l’Est, sont en pleine guerre hégémonique un peu partout.

Cette guerre froide a des répercussions en Amérique, particulièrement au Venezuela, et se fait déjà sentir chez nous. En effet, durant les manifestations nous avons vu bruler le drapeau américain https://www.icihaiti.com/article-26949-icihaiti-social-des-manifestants-brulent-le-drapeau-americain-et-demandent-l-aide-de-la-russie.html et entendu crier haut et fort : « Vive la Russie ! Président Poutine venez nous aider ! Vive la Chine ! venez à notre secours ! »

Ce n’est pas seulement la jeunesse revendicatrice qui est dans les rues. Il y a sur le terrain beaucoup de personnages de l’extrême gauche radicale, des sénateurs, des députés, les très connus Moise Jean-Charles, André Michel, Schiller Louidor et bien d’autres, financés peut-être par le bloc de l’Est. Qu’allez-vous faire ? Continuer à être des acteurs intéressés seulement à vos objectifs cachés et indifférents à la détresse du pays, ou des visionnaires foncièrement démocrates, agissant avec conviction et courage au bénéfice de cette Nation sœur, dans le respect le plus stricte de sa dignité de peuple ?

À maintes reprises, vous avez affirmé votre support au Président Jovenel Moise sur la base de la constitutionnalité de son mandat qu’il importe à tout prix de respecter. Mais concrètement, vous n’avez rien fait pour l’aider à réussir son mandat. Vous saviez qu’il héritait de caisses vides, de trente ans de mauvaise gouvernance, avec une administration viciée, des institutions branlantes et de lourdes dettes dont celle du PetroCaribe.

Il fallait au Président de la République et à son Gouvernement le concours effectif et solidaire des Grands Amis lui procurant l’appui de techniciens expérimentés, honnêtes et dévoués ainsi que des milliards pour concrétiser ses promesses électorales de reconstruction : promesse de relancer l’agriculture pour nourrir son peuple, promesse de mettre en place les infrastructures indispensables au développement économique et industriel, promesse d’activer des programmes sociaux essentiels à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Vous n’avez pas su convaincre vos pays respectifs à lui porter le secours indispensable ni d’un côté ni de l’autre : point de ressources humaines valables et conséquentes pour contribuer au redressement de l’administration publique, pour contrecarrer la contrebande et le trafic de drogue, pour contribuer à des programmes sociaux à effets mesurables. Aucune des banques internationales fiancées par les Grandes Puissances que vous représentez n’a répondu à l’appel du Président. On ne lui a octroyé aucun emprunt substantiel, seulement des miettes.

Ainsi donc et de toute évidence, vous et les pays que vous représentez avez aussi contribué à son échec et à la situation chaotique d’aujourd’hui. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24517-haiti-education-vibrant-hommage-a-odette-roy-fombrun-a-la-veille-de-ses-101-ans.html
https://www.haitilibre.com/article-22298-haiti-politique-message-de-sagesse-d-odette-fombrun-a-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-20958-haiti-politique-odette-roy-fombrun-propose-une-revolution-au-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-20609-haiti-politique-propositions-constructives-d-odette-roy-fombrun.html
https://www.haitilibre.com/article-20356-haiti-social-odette-roy-fombrun-lance-un-appel-contre-l-immoralite.html
https://www.haitilibre.com/article-19363-haiti-politique-odette-fombrun-lance-un-appel-aux-candidats-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-19434-haiti-politique-2e-message-d-odette-r-fombrun-aux-candidats-a-la-presidence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Laurabee
Posté le 26/02/2019 10:54:38
Madame Odette Fombrun, une de ces femmes qui fait honneur a son pays. L'indifférence des puissances étrangères et particulièrement des Etats Unis n'est pas surprenante. Haiti n'a plus rien a leur offrir. Mais qu'elle a été, a travers les années la contribution des bien nantis haitiens. Qu'ont-ils jamais fait pour aider le peuple? Eux aussi exploitent et ont exploite le pays. Triste sort, vraiment. Haiti demeure a mes yeux une colonie. Seul le "colon" a change. Puisse la voix de Madame Odette Fombrun etre entendue et devenir une inspiration pour les Haitiens.v
Lovinskid
Posté le 20/02/2019 05:48:02
Je rejoins Madame Fombrun dans ses propos. Ces gens prétendent aimer Haïti mais sont incapables d'apporter quoique ce soit de positif ou de constructif à ce pays. Ils ignorent que la violence n'a jamais et ne peut rien résoudre. Tout passe par le dialogue. Après plus de 200 ans d'indépendance, il est temps que l'intérêt de la nation passe avant tout intérêt mesquin. A vous de jouer Core Group, montrez au monde que vous êtes une opposition constructive et non une opposition destructive.
Boba
Posté le 19/02/2019 16:10:24
Je suis entierement d'accord avec Mme Odette, je partage aussi son opinion vous n'avez rien fait pour venir en aide au programme du Gouvernement.
Basdos
Posté le 19/02/2019 14:18:44
La responsabilite du developement et la bonne marche d'Haiti revient aux Haitiens. Il revient aux Haitiens de travailler la terre pour nourrir sa population, plusieurs le font en Republique Dominicaine. Aux Haitiens de ne pas detruire les biens publics et prives aussi bien que les investissements des autres, de respecter la loi et la constitution et le mandat de 5 ans pour le president elu au lieu de toujours demander son depart peu apres son election, voir a ce que le système politique ne permet pas a des groupuscules d’empecher le fonctionnement du pays par des manifestations et des greves et blamer le pouvoir en place des consequences. Il revient aux Haitiens de s’arranger a ce que leur etat soit assez stable qu’il ne devienne pas un etat failli. Il revient aux leaders haitiens de se comporter non pas comme des grand enfants qui n’ont jamais appri leurs lecons pour un fonctionnement correcte des organes de l’Etat. On a souvent l’impression que pour un grand nombre de ces messieurs le fonctionnement de l’Etat et la politique est un grand jeux personnels de coquins. Surement le communaute internationale constate ce fait, et je ne serais pas surpris si elle decide qu’il y a peu interet a defendre dans ce pays puisque c’est toujours a recommencer. Que sais-je, peu etre le « couper tete et bruler caille » en fait d’Haiti un pays incapable de se gouverner? Dire qu’apres plus de 215 ans d’independence on est encore la, a qui la faute! Haitiens, ressaisissez vous!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n