Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Les FPU rwandais pour les opérations musclées...
08/04/2011 09:52:49

Haïti - Insécurité : Les FPU rwandais pour les opérations musclées...
Le Rwanda, pour la première fois de son histoire, participe aux contingents des Unités de Police Constituée (Formed Police Unit / FPU) dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le premier contingent de FPU rwandais, qui sont au nombre de 160, sont déployés dans leur base non loin de l’aérodrome de Jérémie depuis le début du mois d’avril. Leur présence au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) est l’aboutissement de 14 mois de préparation.

Comme les autres contingents de FPU déployés sur le terrain, le contingent rwandais aura à assurer de multiples tâches, au nombre desquelles, l’aide à la PNH et aux UNPol lors d’opérations à risque et de traque de dangereux criminels. Ils viendront aussi en soutien à la Police Nationale d’Haïti dans son travail quotidien comme l’exécution de patrouilles mobiles et de points de contrôle fixes, l’escorte de personnalités ou la sécurisation de sites sensibles.

Parmi ces 160 policiers anti-émeute, on compte 15 femmes, dont une infirmière, qui sont principalement dédiées à des tâches logistiques et médicales. Véhicules, tentes et matériel médical sont sur place. Au total, une quarantaine de conteneurs ont été acheminés par mer et par voie aérienne. De plus, ce sont une douzaine de Jeeps, deux ambulances et un hôpital de niveau I, entre autres, qui sont à leur disposition pour leurs besoins opérationnels. C’est le Rwanda qui s’est chargé de l’achat de tout le matériel, pour permettre à ses policiers d’accomplir leur mandat de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et particulièrement à son Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), en collaboration avec la Police des Nations Unies déjà présente dans le département de la Grand’Anse.

Selon René Kentsa, porte parole de la Police des Nation Unies (UNPol), bien que l’UNPol et le FPU fassent partie d’un même corps, leurs responsabilités sont bien différentes. « La UNPol est constituée de policiers ordinaires qui ne sont pas directement impliqués dans le maintien de l’ordre tandis que la FPU comprend des policiers spécifiquement formés à cette tâche », a-t-il fait remarquer, soulignant que les FPU rwandais servaient au sein d’unités de maintien de l’ordre à Kigali, la capitale du Rwanda.

En Haïti, ils vont « travailler avec la PNH », a fait savoir é le chef des FPU, Egide Ruzigamanzi... « Je suis persuadé qu’on va bien travailler avec le peuple haïtien et avec la PNH [...] La bonne collaboration avec la PNH, notamment le renforcement des capacités des forces d’intervention UDMO, est notre principale tâche. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2628-haiti-securite-le-rwanda-complete-son-contingent.html
https://www.haitilibre.com/article-2247-haiti-securite-le-rwanda-envoie-des-policiers-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n