iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestation contre le Maire Limongy

iciHaïti - Nord-Est : Formation des femmes élues

iciHaïti - Petit-Goâve : 4e jour de black-out, les jeunes menacent !

iciHaïti - Environnement : Préparation de la 2ème journée de reboisement national

iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Social : Le Panama face à une crise migratoire haïtienne

Haïti - Tennis : Possible 1/4 de finale entre Naomi Osaka et Serena Williams à Roland-Garros

Haïti - Culture : Jumelage entre la Nouvelle-Orléans et Cap-Haïtien

Haïti - Économie : Lancement d’un projet de l’USAID pour mobiliser des fonds d’investissements


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les investissements directs étrangers chutent de 72%
05/03/2019 10:00:06

Haïti - Économie : Les investissements directs étrangers chutent de 72%
Les investissements directs étrangers en Haïti sont passés de 374 millions de dollars en 2017 à 105 millions de dollars en 2018, soit une baisse de 72%.

Toutefois, les économistes, rappellent que la hausse record d'investissement enregistrée en 2017, ne résultait pas d'améliorations apportées au cadre macroéconomique du pays ni à l'environnement des affaires, mais que ce record était le résultat, principalement de l'acquisition d'une entreprise locale par une entreprise étrangère pour un montant supérieur à 280 millions de dollars ( achat de « Distributeurs Nationaux S.A. » (DINASA) et de sa filiale SODIGAZ, premiers distributeurs de produits pétroliers en Haïti par l’opérateur pétrolier français Rubis https://www.haitilibre.com/article-20828-haiti-france-le-groupe-rubis-finalise-l-acquisition-de-dinasa-et-de-sodigaz.html ) . Cette transaction, considérée comme un investissement étranger direct, n’impliquait ni la construction de nouveaux bâtiments ni la création d’emplois dans ce secteur.

Notez qu’au cours des 9 dernières années, Haïti a reçu en moyenne 155 millions de dollars par an d'investissements directs (1.5 milliards sur 12 ans https://www.haitilibre.com/article-26651-haiti-actualite-zapping.html ) étrangers, une performance médiocre, selon les experts, comparant la moyenne (sur 9 ans) de plus de 500 millions de dollars par an captée par la Jamaïque, plus d’un milliard de dollars aux Bahamas et plus de deux milliards de dollars en moyenne par la République dominicaine voisine. La Baisse des investissement sur la moyenne des 9 dernière année est de 33%.

Dans ces investissements soulignons que malgré les opportunités offertes par la loi HOPE aux producteurs américains la plupart des investissements réalisés en Haïti sont d’origines européenes.

Les économistes se montrent pessimistes sur les perspectives d’investissement direct en 2019, rappelant que la crise en Haïti n’a pas encore trouver de solution durable, que l’inflation à deux chiffres continue d’augmenter https://www.haitilibre.com/article-27093-haiti-economie-l-inflation-en-hausse-se-dirige-vers-les-16.html , que la Gourdes poursuit sa chute (± de 82 Gourdes pour 1 dollars) et qu’il s’agit d’une année électorale où les préoccupations sont plus politiques qu’économiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26651-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-20828-haiti-france-le-groupe-rubis-finalise-l-acquisition-de-dinasa-et-de-sodigaz.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 05/03/2019 10:23:55
Il paraît que les politiciens et les autorités ne comprennent pas la liaison entre l'investissement, la securité, l'infrastruture, et la stabilité. Il faut qu'on enseigne ces choses aux haitiens, car ils agissent toujours de façon à decourager l'investissement en général dans le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n