iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestation contre le Maire Limongy

iciHaïti - Nord-Est : Formation des femmes élues

iciHaïti - Petit-Goâve : 4e jour de black-out, les jeunes menacent !

iciHaïti - Environnement : Préparation de la 2ème journée de reboisement national

iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Social : Le Panama face à une crise migratoire haïtienne

Haïti - Tennis : Possible 1/4 de finale entre Naomi Osaka et Serena Williams à Roland-Garros

Haïti - Culture : Jumelage entre la Nouvelle-Orléans et Cap-Haïtien

Haïti - Économie : Lancement d’un projet de l’USAID pour mobiliser des fonds d’investissements


+ de nouvelles



Haïti - 8 Mars : Pluie d’hommages aux femmes haïtiennes
09/03/2019 09:35:06

Haïti - 8 Mars : Pluie d’hommages aux femmes haïtiennes
Vendredi 8 mars, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, de nombreuses personnalités politiques et institutions n’ont pas manqué de souligner dans des messages le courage et les qualité des femmes leur rendant un hommage bien mérité mais trop souvent oubliée le reste de l’année...

Président Jovenel Moïse :
« Ce 8 mars nous rappelle la lutte des femmes pour le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité des sexes. Mon Administration continuera à travailler afin que l’équité de genre devienne une réalité à tous les niveaux de la vie nationale. »

Premier Ministre Céant :
« Nan okazyon jounen 8 mas sila a, mwen wete chapo m byen ba pou m salye kouraj tout fanm Ayisyèn alawonnbadè. Batay pou libète-byennèt pèp ayisyen an makonnen tout bon vre ak batay pou emansipasyon fanm yo. »

Première Dame d’Haïti, Martine Moïse :
« Je salue le courage des femmes haïtiennes à l’occasion de la journée internationale de la femme. Ensemble luttons pour que les femmes soient autonomes. “nn kreye poun Leve. Fanm nan kat kwen peyi mwen envite nou pran yon ti tan poun nou reflechi ansanm sou wòl ak enpòtans nou nan sosyete a. Nan okazyon jounen mondyal fanm yo mwen ankouraje tout fanm kelkeswa kote yo ye sou bout tè a pou nou rete solidè youn ak lòt.” »

Carl Cantave Président du Sénat :
« Symboles de courage et d’espoir, les femmes haïtiennes méritent en tout temps notre considération. Nous pouvons continuer à miser sur cette importante catégorie de la société qui, depuis toujours, constitue une force vive dans les dynamiques progressistes. Je ne saurais, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ne pas rendre cet hommage bien mérité à vous les femmes de mon pays, » Dr Carl Murat Cantave, Président du Sénat.

Mairie de Port-au-Prince :
« Jounen mondyal dwa fanm 8 Mas chak ane se yon rapèl sou yon batay nou dwe mennen chak jou. Yon batay pou sosyete ak egalite, kote dwa fanm respekte paske yo se moun. Batay sa dwe fèt nan enstitisyon yo, menm jan Administrasyon Kominal Pòtoprens fè l, atravè politik egalite fanm ak gason li tabli anndan Meri a. Li lè pou nou fè respè dwa fanm yon priyorite enstitisyonèl ak sosyetal. »

Sénateur Joseph Lambert :
« Aujourd’hui, 8 mars 2019, Je renouvelle mon adhésion au combat pour le mouvement féministe haïtien. Une pensée spéciale pour les femmes leaders engagées dans la quête permanente de dignité, de liberté, de démocratie et des droits politiques. »

Secrétaire d’État Eddy Jackson Alexis :
« Mes sentiments de solidarité et d’engagement pour la lutte permanente avec les femmes haïtiennes, à l’occasion de la journée internationale de la Femme, ce 8 mars 2019. » Eddy Jackson Alexis Secrétaire d'État à la communication.

Ministre de l’Éducation Nationale :
« Respect et hommage aux valeureuses femmes haïtiennes pour leur lutte constante en vue de faire valoir leurs droits dans la société. Un salut spécial à nos éducatrices et collaboratrices au MENFP en ce jour spécial qui leur est consacré. Bon courage ! » Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation Nationale

Ministère de la Santé :
« Le Ministère de la Santé publique et de la Population souligne que l’égalité de genre appelle à des actes concrets et invite tout un chacun à travailler ensemble pour corriger les inégalités de départ entre femmes et hommes pour atteindre véritablement les objectifs de développement durable. Le Ministère rend un hommage bien mérité à toutes les femmes qui ont apporté et qui continuent d’apporter leurs soutiens au secteur de la santé. Merci pour votre amour, votre détermination et votre courage à sauver des vies. Le Ministère est fier de vous ! »

Josué Pierre-Louis de l'OMRH :
« Le Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), le Dr Josué Pierre-Louis, souhaite une joyeuse fête à toutes les femmes, en particulier celles de la fonction publique haïtienne, des vœux de bonheur et de pleine égalité dans l’Administration publique. »

Ambassade américaine :
« Nous sommes fiers de supporter “Femmes, actrices du changement dans le développement économique et social”, un Projet pays unique du Programme de Leadership des Visiteurs Internationaux créé pour exposer les femmes haïtiennes aux méthodes novatrices utilisées par des femmes américaines pour transformer la culture des affaires. L’impressionnante délégation haïtienne comprend Joanna Moreau, Begenithe Begin, Alexandrine Benjamin, Valérie Pierre-Louis et Myrlande Therssier. Elles visiteront également plusieurs organisations de femmes aux États-Unis et exploreront le rôle que jouent les femmes en tant qu’agents de changement social. Nous leur souhaitons une expérience enrichissante aux États-Unis et attendons avec impatience leur retour. »

Centre Ambulancier National :
« Précieuses Collaboratrices ! Courageuses Professionnelles ! Collègues et amies ! À travers les réseaux ambulanciers de tous les départements du pays, les 149 femmes employées au Centre Ambulancier National nous rappellent tous les jours qu’elles portent bien et de plein droit le titre de “Poto mitan” dans notre société. Bon combat ! »

Simon Dieuseul Desras :
« Je salue l’engagement des femmes haïtiennes, pivot de l’économie du pays, pour une société où le respect de leurs droits devient réalité. »

Ex Président Miche Martelly :
« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement afin de donner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. »

Me André Michel :
« Je salue le courage des femmes Haïtiennes. Je salue particulièrement les femmes qui élèvent seules leurs enfants dans un pays difficile comme le nôtre sans oublier celles là qui se lèvent tôt et se couchent tard.Les femmes Haïtiennes représentent le poto mitan de notre société. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/03/2019 09:59:37
Femme, je vous salue et salue votre grandeur qui ne se mesure pas. Je vous aime, car vous êtes petites amies, sœurs, mères, épouses, maitresses et beauté personnifiée et sans vous, la nature serait blême, vide, insipide, sans douceur, ni saveur. Femmes, vous méritez les plus belles des fleurs et d'être chantées a travers les proses et les vers les plus laudatifs. Bonne journée internationale des femmes !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n