Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Interpellation, divergence majoritaire au Sénat, le PM saisie la justice
21/03/2019 12:09:14

Haïti - FLASH : Interpellation, divergence majoritaire au Sénat, le PM saisie la justice
Mardi, 13 Sénateurs (Joseph Lambert, Rony Célestin, Jean Rigaud Bélizaire, Pierre François Sildor, Onondieu Louis, Jean Marie Ralph Féthière, Nawoon Marcelus, Wanique Pierre, Hervé Lénine Fourcand, Denis Cadeau, Gracia Delva et Sorel Jancinthe), ont adressé une correspondance au sénateur Carl Murat Cantave, Président du Sénat pour lui exprimer leur désaccord avec la décision du bureau qui persiste à vouloir tenir une séance d'interpellation contre un ancien Premier ministre qui n'a plus son entrée au Parlement ».

Extrait de la lettre :
«[…] Vue que de fait, à la date du 18 mars 2019, l'Assemblée des Députés a réalisé et, à travers un vote massif comptant 93 voix pour , 6 contre et 3 abstentions, a pris une motion de censure qui a entrainé le renvoi du Premier ministre Jean Henry Céant et de son Gouvernement ;

Considérant que ladite motion de censure ayant renvoyé le Premier ministre Jean Henry Céant et son Gouvernement a été dument notifié au Président de la République qui en a pris acte et annoncé des disposition pour remplacer le Premier déchu ;

Considérant que le Sénat de la République n,'a pas pu tenir sa séance comme il a été prévu et, partant, aucune décision n'a pu sortir quant à l'espèce ;
[...]
Nous, les Honorables Sénateurs de la République, signataires des présentes, entendent signifier, comme de fait, signifions à l'Honorable Président du Sénat de la République, que le vote massif de la chambre des Députés qui a renvoyé le Premier ministre et le Gouvernement mérite le respect du Sénat ; que nous sommes en désaccord avec la décision du bureau qui persiste à tenir une séance d'interpellation contre un ancien Premier ministre qui n'a plus son entrée au Parlement ; requérons que les travaux soient repris au Sénat de la République conformément aux règlements internes et aux dispositions arrêtés à la dernière conférence des Présidents ; disons enfin que le Président du Sénat de la République, l'Honorable Carl Murat Cantave doit se rendre disponible pour les consultations nécessaires au remplacement du nouveau Premier ministre […] »


Par ailleurs 5 autres Sénateurs (Dieudonne Luma Etienne, Wilfrid Gelin, Jacques Sauveur Jean, Kedlaire Augustin et Willot Joseph) ont écrit à Cantave, pour lui demander de convoquer, en toute urgence, une conférence spéciale des présidents en vue de trouver une solution à cette crise qui se développe autour de due ce conflit d’interpellation du Premier Ministre entre les deux chambre, qui risque d'hypothéquer l'avenir de la démocratie en Haïti et ternir d'avantage l'image de l'institution parlementaire.

De son côté, contre vents et marée, l’ex Premier Ministre Jean-Henry Céant n’entend pas céder, non seulement il continue d’affirmer qu’il est toujours en fonction selon-lui, mais de plus il assigne le Président de la Chambre des Députés par devant le tribunal des référés et devant la CSC/CA pour avoir été limogé de son poste.

Il demande à la cour Supérieure des Comptes notamment de déclarer « nuls » la demande d’interpellation, le vote de la chambre des Députés et le procès-verbal y relatif.

Céant a également exercé une action en référé en vue d’obtenir un sursis à l’interpellation en attendant une décision de justice.

Notez que mercredi 20 mars, la séance d'interpellation mise en continuation par le Président du Sénat n'a pas eu lieu.16 sénateurs ont pris part à une réunion initiée par le Sénateur Cantave, autour de la réaction suite au vote de censure de la chambre des députés contre le Premier Ministre, Jean Henry Céant et afin de tenter d'aplanir leurs divergences avant la séance d’interpellation toujours en continuation jeudi 21 mars.

Youri Latortue a invité ses collègues à s’abstenir de toute initiative en attendant la décision d'un juge suite a l’action entreprise par le Premier Ministre. Le Sénateur Latortue et d’autres sénateurs membres de l'opposition radicale ont abandonné la rencontre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 21/03/2019 16:35:23
M. Céant est dans son droit de refuser sa destitution pour non respect de son droit par la chambre des députés. La décision des députés est complète lorsque toutes les procédures sont complétées et respectées. Présentement, ce n'en n'est pas le cas à preuve la dissension au sein du sénat. Question:pourquoi les députés se sont-ils empressés d'envoyer leur décision au Président de la République. Les députés auraient du attendre la complétude des procédures du sénat avant de crier victoire en faisant parvenir au Président leur décision. Quand viendrait-il si le sénat refuse de collaborer avec le président et les députés sur le choix du futur premier ministre. L'intérêt du pays est en jeu, et les députés s'en foutent pas mal. Les mauvaises décisions et les mauvais choix sont responsables de l'état lamentable du pays. La décision des députés est complète lorsque le sénat aura conclu. En attendant, M. Céant est le Premier Ministre, de droit.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n