iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Au mini-sommet USA/Caraïbe, Trump promet avec des conditions implicites
23/03/2019 09:17:43

Haïti - FLASH : Au mini-sommet USA/Caraïbe, Trump promet avec des conditions implicites
Vendredi matin à l’hôtel Hilton à West Palm Beach, les Chefs d’État et de Gouvernements de 5 pays des Caraïbes : le Président Jovenel Moïse (République d’Haïti), le Président Danilo Medina (République Dominicaine) et les Premiers Ministres Andrew Holness (Jamaïque), Allen Chastanet (Sainte Lucie) et Hubert Minnis (Bahamas) ont participé à une réunion préparatoire au mini sommet USA/Caraïbes avec John Bolton, Conseiller américain à la sécurité.

Les discussions ont porté sur le format du Sommet, tel que proposé par le département d'État américain et la Maison blanche. Aucune information précise n'a filtré du côté américain sur ce qui a été discuté lors de cette rencontre à huis clos.

Suite à cette réunion, les Chefs d’États et de Gouvernements se sont rendu à Mar-A-Lago où ils ont été reçu par le Président Donald Trump qui était accompagné de son épouse Melania et de plusieurs représentant du Gouvernement américain notamment le Chef de cabinet par intérim, Mick Mulvaney, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton et Jessica Bedoya Hermann, Directrice pour les affaires d'Amérique centrale et des Caraïbes du Conseil de sécurité.

Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée autour de certains thèmes fondamentaux comme la gouvernance, l’énergie, la sécurité, les investissements et la politique étrangère.

Hogan Gidley un Porte-parole de la Maison Blanche a informé que lors de la réunion, Trump avait discuté de l'importance d'une « transition démocratique pacifique » au Venezuela, avec les Chefs d’État et de Gouvernements des ces cinq pays de la sous-région, avec lesquels il entend renforcer les relations, que la Maison-Blanche considère comme « fortes ».

« Lors de la réunion Trump a affirmé son attachement à la croissance économique régionale. Ces relations accroîtront la coopération avec le Venezuela et démontreront un fort soutien à son peuple et au Président intérimaire Guaido » a déclaré de son côté John Bolton.

Hogan Gidley a révélé qu’il avait été aussi discuté de résilience face aux aléas naturels majeurs, de coopération en matière de sécurité et d’opportunités d’investissements. Sur ce dernier point il a mentionné que l’« Overseas Private Investment Corporation » (OPIC) l'agence américaine de financement du développement, donnera en 2019 un « statut prioritaire » aux Bahamas, à la Jamaïque, à Sainte-Lucie, à Haïti et à la République dominicaine, précisant que dans les 90 prochains jours une délégation de haut niveau se rendra dans ces pays, sans donner plus de détails.

Des engagements des États-Unis en échange de l’appui implicite des 5 pays du Sommet, à la politique étrangère américaine contre Nicolas Maduro le Président du Venezuela, ce que les Chefs d’États et de Gouvernements ont bien compris…

Selon des participants de ce mini sommet, l’essentiel des échanges avec le Président américain ont porté sur le commerce et des investissements au bénéfice de tous, restant peu disant sur les détails…

En savoir plus sur l’OPIC :
L’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), créé en 1971 comme une Agence du Gouvernement américain, fonctionne de manière autonome. L’agence mobilise des capitaux privés pour aider à résoudre les problèmes de développement critiques faire progresser la politique étrangère des États-Unis et les objectifs de sécurité nationale.

Grâce à sa collaboration avec le secteur privé américain, l'OPIC aide les entreprises américaines à prendre pied sur les marchés émergents, en générant des revenus, des emplois et des opportunités de croissance, tant pour les États-Unis que pour les pays bénéficiaires.

L'OPIC remplit sa mission en fournissant aux investisseurs un financement, une assurance contre les risques politiques et un soutien pour les fonds d'investissement en capital-investissement, lorsqu'un financement commercial ne peut être obtenu ailleurs.

À suivre...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 23/03/2019 13:50:19
Il est nécessaire de faire savoir a Mr Trump que même si Haiti est un pays de m..... il a une valeur extraordinaire pour aider d'autres pays dans les circonstances necessaires.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n